Septembre arrive et...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mi78

Septembre arrive et...

Message par mi78 »

Bonsoir,

je commence à penser aux réaménagements à faire.

Pour rappel, c'est mon premier jardin et bien sûr je ne maîtrise pas grand-chose.

J'ai une bordure devant l'entrée de la maison avec une exposition nord-est-ouest.

Sur les conseils de la pépiniériste, pas les grandes chaînes, j'ai pris :

- potentille blanche
- nepeta mussini
- potentille rouge
- petites campanules violettes et rose clair pour bordure
- grandes campanules violettes
- osteopermums
- spirée d'été rose
- j'ai ajouté des soucis jaunes et des gauras blancs

Donc il y a du soleil le matin, et un peu le soir.

Elle m'a dit : pas de pb car ce sont des plantes qui acceptent la mi ombre et pourtant, c'est pas terrible... Pas de grosse floraison. Tout a bien grossi depuis l'achat mais c'est que du vert !!

Alors, pensez-vous qu'il s'agit d'un problème de manque d'ensoleillement ou c'est parce que c'est la 1ère année de plantation ?

S'il le faut je peux déplacer des plantes dans le jardin derrière qui est plein sud mais je voudrais que ça ressemble à quelque chose l'année prochaine.

Sur cette bande qui fait 6 m de long sur 90 cm de large, je compte mettre des myosotis et des ancolies pour le printemps et les vivaces ci-dessus pour l'été.

Voilà, merci d'avance pour votre aide car franchement le résultat est bof bof....
odhisse
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 13 juin 2009 19:49
Région : Pays de la Loire

Re: Septembre arrive et...

Message par odhisse »

je suis en peu dans la meme situatiosn que toi sur certains points: une bande de 8m de long sur 50cm de large
on est exposé sud mais c'est un peu ombragé au pied grace au bordure en bois
je te mets une photo pour te donner une idée
on a fait construire l'année dernière et j'ai planté ce parterre debut mars
il y a:
lavande papillon
aster nain violet et rose
phormium
gaura rose
stipa cheveux d'ange
convolvulus
oranger du mexique (nain je pense car il ne monte pas a plus de 80cm)
un que j'ai perdu le nom lol
scarex

ce ne sont que des vivaces et j'espère qu'elles vont s'etoffées avec le tesmp mais au vu des photos je ne me fais pas de soucis lol
j'espère avoir pu de donner des idées
Pièces jointes
mars 09
mars 09
aout09
aout09
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Re: Septembre arrive et...

Message par ninie_jardine »

Tu les as planté quand ?

Au printemps ? Ne t'inquietes pas et attends l'année prochaine pour voir les floraisons.
A l'automne ? c'est un peu plus étonnant.
madeline54
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : ven. 12 oct. 2007 16:23
Localisation : banlieue de nancy

Re: Septembre arrive et...

Message par madeline54 »

mi78,
bonjour,
ne t'inquiète pas trop, la première année, les plantes se développent lentement, surtout si c'est situé à l'ombre...
dans ta liste tu as aussi des annuelles
(soucis : ils se ressèment tout seuls mais tu peux en garder des graines pour en mettre ailleurs au printemps, les ostéospermums, pas sûr qu'ils survivent à l'hiver en région parisienne, récolte des graines que tu sèmeras au printemps)
pense à regarder dans le site de "au jardin" dans l'index,
les fleurs de printemps, d'été, bref par saison, pour t'aider à choisir en fonction des périodes de floraison et des coloris...

tu peux semer tes myosotis maintenant ainsi que les ancolies car c'est la saison, ce sont des semis faciles, mais pour les ancolies, tu ne les verras fleurir que dans deux ans, tu peux mettre aussi des pensées également,
ainsi que des giroflées qui sentent bon et autres bisanuelles,
mon jardin a été commencé en mai, il y a deux ans et j'ai aimé les primevères au printemps... vois ce que tu peux trouver aux bourses aux plantes sur ta région à l'automne... il y en a pas mal...
la première année, j'ai échangé contre des fruits du jardin...

ensuite, au début du printemps,
fais un maximum de semis d'annuelles pour égayer ton jardin,
j'ai aimé les couleurs gaies des oeillets d'inde et de cosmos pas trop hauts
(semis faciles également, tu as rapidement des fleurs qui durent longtemps,
je pense qu'il faut beaucoup en tenir compte,
sinon, tu n'auras que des fleurs de fin d'été et d'automne
ou dont la floraison est courte...)
tu peux aussi mettre de la couleur en mettant des plantes aux feuillages variés et persistants

regarde aussi "plantes d'ombres", avec la fonction rechercher, il doit y avoir pas mal de posts qui y sont consacrés
en outre, dans les posts "série printanière" et "collection de printemps 2009" tu y verras des photos qui pourront te donner des idées à la fois de couleurs, de plantes et de composition...
je ne sais pas s'il existait ce type de post avant 2008...

cette année, mon jardin commence enfin à prendre une belle tournure, mais c'est pas encore fini, alors patience...

bon jardinage,
madeline
mi78

Re: Septembre arrive et...

Message par mi78 »

Bonjour,


En fait, mon souci était de savoir si ces plantes étaient bien à mi-ombre.

Odhisse, je ne connais pas toutes tes plantes mais j'irai jeter un coup d'oeil sur le net. J'aime bien ton paillis de couleur, je ne connaissais pas du tout.

ninie_jardine, j'ai mis toutes ces plantes en terre entre mars et mai dernier. D'accord, je vais attendre l'année prochaine avant de bouger quoi que ce soit.

madeline54, je vais sûrement pailler les ostéospermums après avoir prélevé des branches pour tenter des boutures car j'avais bien lu qu'ils étaient gélifs.
J'ai réussi à rater tous mes semis de cosmos !!! Il faut le faire non ? :o))))
Mes semis d'ancolies ne vont fleurir que dans deux ans !!! Moi qui voyais déjà ma bordure remplie d'ancolies en fleurs au printemps prochain (ils ont été semés en janvier dernier à l'intérieur et mis en terre en mai).
Des pousses de myosotis, j'en ai déjà plein partout.

Merci à vous toutes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »