La ptite graine va résister au gel
Salut,
Ne crois pas ma remarque agressive, loin de là, bien sûr...
Mais, comme je dis à peu près 3 562 125 142 fois par an, pour ne plus se poser ce genre de question sur la nature, il suffit de la regarder, tout simplement...
Réfléchis 2 secondes : imagine une plante sauvage, dans la "nature", la vraie...(tous nos jardins sont des petits coins de nature...ok...bon, bref...) : au printemps, la graine germe, grandie, fleurie durant l'été et fane à l'automne...
La graine, qui a germé au printemps, tu crois que c'est un petit lutin qui est venu la semer ?
Ben non, ben sûr ! Elle a passé l'hiver là, a attendre le redoux pour commencer à germer ! (elle peut avoir aussi germé à l'automne et rester petite et tranquille pendant l'hiver avant de reprendre sa croissance au printemps...).
Donc tu vois que tu peux semer tes graines à l'automne, comme le "ferait la plante par ses propres moyens", sans que tes graines trépassent au premier gel, elles sont "armées" pour ça !
A+
PS : dans le premier cas : germination au printemps puis croissance l'été et mort l'automne, on parle d'une annuelle ; si elle commence à germer et grandir un peu l'été ou l'automne, qu'elle se "repose" l'hiver et qu'elle fini sa croissance l'année d'après, on parle d'une biannuelle. Les deux techniques se valent !
Moi, je suis un biannuel : il m'arrive de commencer des travaux une année et de les finir l'année suivante, au grand dam de mon épouse !