Question sur le pailli

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cialy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 août 2009 15:57
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure

Question sur le pailli

Message par cialy »

Bonjour,
Je voudrais mettre du paillis pour lutter contre les mauvaises herbes, car c'est bien la chose que je deteste faire au jardin ! Mais je me demandais si le paillage empêcherait les bulbes de faire surface !
J'ai aussi un coin de framboisiers remontants (1m x 4m) qui sont envahis, actuellement, d'orties et mauvaises herbes. Je cherche une solution pour empêcher tous ces intrus de pousser ! L'idée du paillage m'est venue mais est-ce que les nouvelles pousses vont arriver à se frayer un passage a travers le paillis ?
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Question sur le pailli

Message par trachycarpus »

Salut,

La paillis va arrêter les herbes dites mauvaises un temps, puis elles se referons tranquillement un passage à travers...donc, les autres plantes pousserons aussi à travers...

Et bref, tu en sera toujours au même point...Il n'y a que quand tes plantes cultivées seront devenues assez grosses pour consommer tous les nutriments du sol, qu'elles feront concurrence aux adventices et limiterons leur croissance. Ce sont les sols non occupés qui favorisent les herbes dites mauvaises.

Sauf, bien sûr, si comme certains de mes voisins tu inondes de glyphosate pour entretenir un sol lunaire...

A+ :wink:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
cialy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 août 2009 15:57
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure

Re: Question sur le pailli

Message par cialy »

En fait ce sont des framboisiers qui ont été planté y'a plusieurs années. Quand nous avons acheté la maison y'à 2 ans, ils étaient déjà là.

Qu'est ce que le glyphosate ? un désherbant ?

Est-ce qu'il existe un désherbant selectif pour fruitier ? Qui elimine seulement les mauvaises herbes, les orties ?

Sinon, bein je crois que je vais être de corvée désherbage une fois de plus ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Question sur le pailli

Message par trachycarpus »

Salut,

Glyphosate="round'up"=merd...

Tous les désherbants sont de la merd...

alors, fait chauffer les muscles...y'a que ça contre les herbes dites mauvaises !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Re: Question sur le pailli

Message par nils et les oies »

je confirme! Eviter un maximum les désherbants! Il faut de la patience quand on jardine et un peu d'huile de coude, ça fait partie du jeu! :wink: En outre, quand tu désherbes, tu gères beaucoup mieux l'évolution de ton jardin car tu vois de près les endroits à surveiller et ceux qui sont de moins en moins envahis..., et puis c'est tout bon pour Dame Nature à qui on doit tout le respect du monde...
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
cialy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 août 2009 15:57
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure

Re: Question sur le pailli

Message par cialy »

Je suis tout a fait d'accord avec vous ! Je n'aime pas non plus le desherbant. Quand je dois en utiliser je prends juste de l'eau salée ou mon eau de cuisson. c'est pour ça que je préférais mettre un paillis vegetal.
Aller hop, je sais ce que je vais faire demain ! :top:
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Re: Question sur le pailli

Message par nils et les oies »

Courage!!! :veryhappy:
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Dav3038
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 14 août 2008 22:21

Re: Question sur le pailli

Message par Dav3038 »

Je suis aussi contre ces daubes qui devraient être interdites à la vente mais je pense qu'un paillage limite quand même la propagation des mauvaises herbes : je mets les tontes de gazons aux pieds des arbustes de ma haie plantée il y a 1 an et demi et s'il est vrai que les adventices se fraient un chemin vers la lumière, le travail de désherbage est grandement facilité : il y en a beaucoup moins !!!
Donc le paillage est efficace. En revanche, après plusieurs essais avec des écorces, seules les tontes de gazon ont donné de bons résultats car là, je peux mettre une bonne épaisseur (20 cm), ça ne coûte pas cher !!!

Dav
Avatar de l’utilisateur
Kikoken
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 23 août 2009 11:45
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur le pailli

Message par Kikoken »

Dav3038 a écrit :Je suis aussi contre ces daubes qui devraient être interdites à la vente mais je pense qu'un paillage limite quand même la propagation des mauvaises herbes : je mets les tontes de gazons aux pieds des arbustes de ma haie plantée il y a 1 an et demi et s'il est vrai que les adventices se fraient un chemin vers la lumière, le travail de désherbage est grandement facilité : il y en a beaucoup moins !!!
Donc le paillage est efficace. En revanche, après plusieurs essais avec des écorces, seules les tontes de gazon ont donné de bons résultats car là, je peux mettre une bonne épaisseur (20 cm), ça ne coûte pas cher !!!

Dav
+1 :wink:

En revanche, j'ai une toute petite parcelle que j'ai plantée d'arbustes qui ont tous besoin d'un sol neutre, du coup j'ai dû creuser une tranchée et la remplir d'un mélange à base de tourbe, et quand j'ai eu fini, j'ai recouverts les espaces vides d'écorces de cacao. Mes plantounettes ont été magnifiques et très peu de mauvaises herbes se sont installées.

So.
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Question sur le pailli

Message par matthieu59 »

Contre les mauvaises herbes, il faut de l'eau bouillante !!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Question sur le pailli

Message par Carottine »

Oui l'eau bouillante et salée ça marche.
Sinon les cosses de cacao en paillis, c'est décoratif, efficace mais un peu cher.
Là où tu n'as pas de bulbes, tu peux étendre une toile appelée "anti-germinative" cela ne laisse passer aucune mauvaise herbe, mais laisse passer l'eau et l'air. Et par dessus tu peux mettre un paillis décoratif.
Sinon oui, l'huile de coude c'est bien aussi :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Dav3038
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 14 août 2008 22:21

Re: Question sur le pailli

Message par Dav3038 »

sauf que quand on a de grandes surface à désherber (ex : au pied d'une haie longue de 50m), il faut une sacrée bouilloire !!!
Je réserve l'eau bouillante aux plantes qui poussent le long des bordures ou entre les dalles de terrasse.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Question sur le pailli

Message par Carottine »

Dav3038 a écrit :sauf que quand on a de grandes surface à désherber (ex : au pied d'une haie longue de 50m), il faut une sacrée bouilloire !!!
Je réserve l'eau bouillante aux plantes qui poussent le long des bordures ou entre les dalles de terrasse.
Au pied des haies, la solution de la toile est bonne.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »