tomates mangées par des fourmis
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
tomates mangées par des fourmis
bonjour,( je me lance pour la première fois...)
j'ai toujours eu des fourmis dans mon jardin mais pour la première année, je les ai retrouvées entrain de manger la moitié de ma récolte de tomates cerises ( et une bonne partie de mes grappes de raisin ). Je ne me vois pas mettre des bandes de glues sur chaque tige. Merci de m'aider à protéger mes fruits.
j'ai toujours eu des fourmis dans mon jardin mais pour la première année, je les ai retrouvées entrain de manger la moitié de ma récolte de tomates cerises ( et une bonne partie de mes grappes de raisin ). Je ne me vois pas mettre des bandes de glues sur chaque tige. Merci de m'aider à protéger mes fruits.
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Re: tomates mangées par des fourmis
Il faut trouver ce qui fait des trous dans les tomates cerises... Les fourmis sont incapables de les trouer, et ne "mange" quasiment rien... elles se contentent de lécher un peu de jus sucré des fruits. Il y a de gros trous dans les fruits? Les tomates sont-elles vertes?
Laisse-les, elle ne t'abimerons pas tes fruits. Tu peux toujours les consommer même si les fourmis sont allées dessus.
Laisse-les, elle ne t'abimerons pas tes fruits. Tu peux toujours les consommer même si les fourmis sont allées dessus.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- christianne
- Roi du massif
donne leur à boire!! 

-
- Graine de timide
Merci pour ces réponses rapides.
Je vais un peu plus observer ce qui se passe sur mes pieds de tomates pour comprendre tout ça. A la loupe...
Je vais un peu plus observer ce qui se passe sur mes pieds de tomates pour comprendre tout ça. A la loupe...

- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,citrouille-man a écrit :Il faut trouver ce qui fait des trous dans les tomates cerises... Les fourmis sont incapables de les trouer, et ne "mange" quasiment rien... elles se contentent de lécher un peu de jus sucré des fruits. Il y a de gros trous dans les fruits? Les tomates sont-elles vertes?
J'ai eu du mal à te trouver.
Sur quel forum parle tu des fourmis.
Bien que ignorant beaucoup de choses, j'adore les observer et cela depuis gamin.
A te lire.
Saintfiacre
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
- cathy82
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
moi aussi, mes tomates sont trop abimes... 

ma chienne s'appelle sandy, elle est sympa♥
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,crimi13 a écrit :bonjour,( je me lance pour la première fois...)
Vérifie si n'y a pas des pucerons sur tes tomates, cela pourrait expliquer la présence des fourmis.
Des fourmis mangeant des tomates, en ce qui me concerne, jamais vu ça.
Saintfiacre
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Je suis sur AcideformikSaintfiacre a écrit : J'ai eu du mal à te trouver.
Sur quel forum parle tu des fourmis.

Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
-
- Graine de timide
à propos des fourmis sur mes tomates, il faut dire que des fourmis j'en ai vraiment partout partout (dans les murs, sur toutes mes plantes et même le long de ma vigne en train de grignoter mes grains de raisins oui oui je vous jure). Mais c'est vrai que c'est la première année où je les ai en train de manger mes tomates et mes raisins. Elles étaient toutes minuscules et preque marrons.
Pour l'instand j'ai fait la récolte de ce qui reste et je me prépare plutôt pour l'année prochaine en prévention.
Pour l'instand j'ai fait la récolte de ce qui reste et je me prépare plutôt pour l'année prochaine en prévention.