tomates mangées par des fourmis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
crimi13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 août 2009 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

tomates mangées par des fourmis

Message par crimi13 »

bonjour,( je me lance pour la première fois...)
j'ai toujours eu des fourmis dans mon jardin mais pour la première année, je les ai retrouvées entrain de manger la moitié de ma récolte de tomates cerises ( et une bonne partie de mes grappes de raisin ). Je ne me vois pas mettre des bandes de glues sur chaque tige. Merci de m'aider à protéger mes fruits.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: tomates mangées par des fourmis

Message par citrouille-man »

Il faut trouver ce qui fait des trous dans les tomates cerises... Les fourmis sont incapables de les trouer, et ne "mange" quasiment rien... elles se contentent de lécher un peu de jus sucré des fruits. Il y a de gros trous dans les fruits? Les tomates sont-elles vertes?

Laisse-les, elle ne t'abimerons pas tes fruits. Tu peux toujours les consommer même si les fourmis sont allées dessus.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: tomates mangées par des fourmis

Message par christianne »

donne leur à boire!! :D
crimi13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 août 2009 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tomates mangées par des fourmis

Message par crimi13 »

Merci pour ces réponses rapides.
Je vais un peu plus observer ce qui se passe sur mes pieds de tomates pour comprendre tout ça. A la loupe... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: tomates mangées par des fourmis

Message par Saintfiacre »

citrouille-man a écrit :Il faut trouver ce qui fait des trous dans les tomates cerises... Les fourmis sont incapables de les trouer, et ne "mange" quasiment rien... elles se contentent de lécher un peu de jus sucré des fruits. Il y a de gros trous dans les fruits? Les tomates sont-elles vertes?

Laisse-les, elle ne t'abimerons pas tes fruits. Tu peux toujours les consommer même si les fourmis sont allées dessus.
Bonjour,

J'ai eu du mal à te trouver.
Sur quel forum parle tu des fourmis.
Bien que ignorant beaucoup de choses, j'adore les observer et cela depuis gamin.
A te lire.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
cathy82
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 04 sept. 2009 10:13
Région : Midi-Pyrénées

Re: tomates mangées par des fourmis

Message par cathy82 »

moi aussi, mes tomates sont trop abimes... :cry:
ma chienne s'appelle sandy, elle est sympa♥
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: tomates mangées par des fourmis

Message par Saintfiacre »

crimi13 a écrit :bonjour,( je me lance pour la première fois...)
j'ai toujours eu des fourmis dans mon jardin mais pour la première année, je les ai retrouvées entrain de manger la moitié de ma récolte de tomates cerises ( et une bonne partie de mes grappes de raisin ). Je ne me vois pas mettre des bandes de glues sur chaque tige. Merci de m'aider à protéger mes fruits.
Bonjour,

Vérifie si n'y a pas des pucerons sur tes tomates, cela pourrait expliquer la présence des fourmis.
Des fourmis mangeant des tomates, en ce qui me concerne, jamais vu ça.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: tomates mangées par des fourmis

Message par citrouille-man »

Saintfiacre a écrit : J'ai eu du mal à te trouver.
Sur quel forum parle tu des fourmis.
Je suis sur Acideformik :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
crimi13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 août 2009 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tomates mangées par des fourmis

Message par crimi13 »

à propos des fourmis sur mes tomates, il faut dire que des fourmis j'en ai vraiment partout partout (dans les murs, sur toutes mes plantes et même le long de ma vigne en train de grignoter mes grains de raisins oui oui je vous jure). Mais c'est vrai que c'est la première année où je les ai en train de manger mes tomates et mes raisins. Elles étaient toutes minuscules et preque marrons.
Pour l'instand j'ai fait la récolte de ce qui reste et je me prépare plutôt pour l'année prochaine en prévention.
Répondre

Revenir à « A la culture »