que planter pour avoir un beau jardin en Aout septembre,

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

que planter pour avoir un beau jardin en Aout septembre,

Message par osmante »

bonjour,
je voudrai vous parler d'un problème récurant,
chaque année durant l'hiver je prepare mon jardin et encore une peu plus au début du primtemps, je plante beaucoup, de vivaces,les dédouble les déplace et dès les premiers beaux jours je sème des annuelles, bien souvent celles ci ne donnent rien, sauf cette année, et donc, fin mai début juin mon jardin est splendide, j'ai de nombreux rosiers qui ajoute la senteur à la beauté.
En juillet de part en vacances, quelqu'un vient arroser et généralement lorsque je rentre ce qui n'a pas désèché à pourri, trop d'eau ou pas assez, difficile d'expliquer comment arroser.
donc lorsque je rentre la seule chose vraiment en forme sont les mauvaises herbes et les liserons, alors pendant la semaine qui suit les vacances je désherbe , je taille, je gratte enfin vous connaissez.
et en fait à partir du 15 aout à part les hortensias, quelques roses maigrichonnes, les quelques annuelles genre impatience ou pétunia(dont je ne rafolle pas)sont les seules fleurs du jardin, c'est le moment ou nous profitons le plus du jardin, pour prendre nos repas dehors et trainer un peu le soir,
lorsque je regarde mon jardin ce matin je ne vois que les arbustes à fleurs (buddleia, lagestroméria, albizia, hortensia, mais plus une annuelle, les vivaces non plus , comme je disais plus haut juste les gauras, les anémones de chine qui normalement se repandent partout, (2 pieds c'est tout) et vraiment peu de fleurs,
que faites vous pour avoir des fleurs jusqu'en Octobre,?
jusqu'a quand peux t-on semer des annuelles ,qu'elle vivaces fleurissent tout l'été?
beaucoup de questions ,
désolée, mais j'ai besoin de votre aide
merci à l'avance à qui prendra le temps de lire ma requète,
très belle journée à tous
Osmante(un peu déçue quand meme par son jardin qui'elle aime tant et qui ne lui rend pas)
,
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: que planter pour avoir un beau jardin en Aout septembre,

Message par daniele 43 »

sans arrosage pdt les vacances tu ne peux rien préparer à l'avance, sinon des plantes à tubercules ou des bulbeuses... et encore faut-il qu'il ne fasse pas trop sec!!
Dahlias, Eucomis, Nérines, cosmos chocolat, glaïeuls, crocosmias, agapanthes,cannas,crinum powelli, acidenthera, liatris , kniphoffias....
en vivaces résistant bien::scabieuses et knautias,Pavots, monardes, sauges, lavandes , chardons décoratifs....
les chrysanthémes et les asters d'automnes
et puis tu as toute la gamme des graminées décoratives ...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: que planter pour avoir un beau jardin en Aout septembre,

Message par dazounda »

Déjà moi je profiterai de l'hiver pour installer un goutte à goutte car j'ai l'impression que les personnes qui viennent arroser chez toi font pas vraiment leur travail.

Ensuite tu peux composer ton jardin avec: laurier rose, azalée, rhododendron, hydrangea, buddleia, forsythia etc....

car comme on te l'a dit sans eau pas de fleur.

exemple : l'été dernier après 10 jours d'absence le jardin était devenu tres laid avec pas mal de plantes mortes. J'ai investi dans un goutte à goutte au printemps (plus faciel à installer car la végétation n'est pas encore trop développée) et cet été à mon retour superbe jardin bien vert et tout fleurie.

Même ma pelouse est verte alors que celle de mes voisins est toute brulée et pourtant pas de goutte à goutte pour elle car j'aime bien l'arroser moi même le soir cela détend. Je l'avais juste bien arrosée la veille de mon départ au moment des grandes chaleurs de mi août.
(°-°)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: que planter pour avoir un beau jardin en Aout septembre,

Message par GRANGE »

Cette année dans le Jura, on a eu canicule et sécheresse intense. Je n'ai jamais arrosé mes fleurs, et les dahlias ont résisté. Disons que les fleurs sont un peu moins grosses que d'habitude, mais en plein soleil toute la journée, ça a tenu le coup.

Les glaïeuls ont été beaux en juillet, mais ensuite, ils ont plus ou moins grillé au soleil et ceux qui n'ont pas grillé ont fait des hampes plutôt petites.

En vivaces sans arrosage, les coréopsis ont tenu, et en annuelles, les nigelles de Damas sont increvables.

Mes bulbes d'été (croscosmia, montbretia, calochortus, ornithogale) n'ont même pas poussé, mais il faut dire qu'ils sont sur un talus plein Sud où pas grand chose ne résiste.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: que planter pour avoir un beau jardin en Aout septembre,

Message par hémero »

ici celles qui sont les plus belles sont les rudbeckias , échinacées , gaillardes elles résistent bien :D
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: que planter pour avoir un beau jardin en Aout septembre,

Message par plumeaigleblanc »

je dirais pareil

cosmos, rudbeckias, dahlias, asters qui commencent à faire des boutons

j'ai aussi soucis, pelargoniums, escholzia de californie, oeillets d'inde, balsamines

bien sûr les glaieuls sont moins beaux cette année, et tout a un peu de mal, mais dans l'ensemble ca va quand même
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »