Arbustes Fruitiers pour créer ma Haie en Normandie?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Arbustes Fruitiers pour créer ma Haie en Normandie?

Message par Moonylove »

Bonjour à tous, j'ai emménagé en Novembre dans la maison que nous avons fait construire, donc débutante en tout.
Je me suis fais un potager ou tout a bien poussé, d'ailleurs je vais l'agrandir.

Nous aimerions avoir un jardin un peu tropical, et en buisson pour notre Haie mettre des lauriers Fleurs, épice, et petits fruitiers comme Mangues Figues etc... Nous aimerions aussi qu'ils soit bien épais afin de ne pas voir chez nos voisins et inversement.
Je me renseigne sur le net, des arbustes exotiques qui supportent l'hiver chez nous. Qui serait feuillue coloré et pourquoi pas fruitiers.
Tout en évitant les arbustes avec de petis fruits toxiques (comme les petites boules rouges ou blanches...).

J'ai vu

goyave de Chine, Il est réputé résister à des gels de l'ordre de -6°C, voire -7°C. De 2 à 5m de haut, a tailler.

Arbouse (famille des Ericaceae) C'est un arbre très intéressant parce qu'il résiste bien aux gels jusqu'a -12°C jusqu'à -15°C,
• 'Compacta' - Au port dense et pyramidal.
• 'Quercifolia' - Aux feuilles légerement lobées
• 'Rubra' - Aux fleurs roses.

Grenade (famille des Punicaceae) Variété Nana ne passe pas les 1.5m de hauteur. Il survivra en effet à des gels de l'ordre de -12°C à -15°C.


Figue (famille des Moraceae). Il est étonnament résistant au froid, et il supportera des gels de -12°C à -15°C sans problèmes.


Voilà ceux sur lequel je suis interressée pour le moment, et je voulais savoir si vous en connaissiez d'autre, coloré, avec de bons fruits???

J'attend vos conseils et avis, pour le moment ormis mon gazon qui lutte je n'ai rien, meme pas encore de cloture. Juste un potager. Ce qui me permet de savoir que ma terre est bonne.

Merci à tous et bonne journée
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Arbustes Fruitiers pour créer ma Haie en Normandie?

Message par pat29 »

Bonjour Moonylove
Je ne vois pas l'intérêt de faire un jardin tropical en Normandie. Les plantes qui poussent sous les tropiques ont de bonnes raisons d'y être qu'elles ne retrouveront pas chez toi pour la plupart. Même si une plante résiste au gel quelques heures, elles ne le supporteront sûrement pas une semaine de rang. Le température moyenne, l'hygrométrie, la longueur des jours et des nuits sont des facteurs vitaux pour les plantes. Pour qu'une plante s'épanouisse il est préférable qu'elle soit dans un biotope qui lui convient. Et ce n'est pas toujours facile malgré tout. En déportant une plante on doit s'attendre à beaucoup d'échecs.
Bref tu as compris je ne t'aiderais pas dans ton projet. Il y a en Normandie suffisamment d'arbres fruitiers et d'arbustes décoratifs qui se plaisent pour faire un superbe jardin.
A ta place j'irais voir la pépinière la plus proche pour demander des conseils.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Arbustes Fruitiers pour créer ma Haie en Normandie?

Message par Moonylove »

Mince, car c'est le style florale et chaud que j'aime dans ces jardins. Mais bon j'irais voir un pépinériste du coin, merci pour le tuyau.

Bonne journée a tous
rem28
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 12 août 2009 21:44
Région : Centre

Re: Arbustes Fruitiers pour créer ma Haie en Normandie?

Message par rem28 »

J'ai beaucoup de figuiers en pots, qui sont adapté pour la région centre, ils donnent 2 récoltes par an mais ce qui est presque indispensable s'est qu'ils soient plantés orientetion au sud et surtout abrité du vent nord par un mur.
Si tu es interressée, je n'expedie pas, il faut passer le choisir, je suis à 1 h au sud de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Arbustes Fruitiers pour créer ma Haie en Normandie?

Message par Moonylove »

rem28 a écrit :J'ai beaucoup de figuiers en pots, qui sont adapté pour la région centre, ils donnent 2 récoltes par an mais ce qui est presque indispensable s'est qu'ils soient plantés orientetion au sud et surtout abrité du vent nord par un mur.
Si tu es interressée, je n'expedie pas, il faut passer le choisir, je suis à 1 h au sud de Paris.
Merci beaucoup a toi, c'est trés gentil pour ta proposition, je vois ca dés que j'ai un peu de temps. Ca me rassure, de plus mon terrain est plein sud, le soleil se leve sur la l'avant gauche de la maison, reste toute la journée devant et se couche sur la doite. Mon potager est au soleil du matin jusqu'a 17 a 18h selon la saison (a gauche de la maison(j'ai pris des photos aujourd'hui, pour montrer mon 1er potager). Comme je me trouve dans les Alpes Mancelles entourée de (petites collines) si je peux dire ca comme ca, pas de grosse raffale de vents. Je me trouve a 50km du mans et a 2h de paris.

Je dois filer on voit ca des que j'ai un moment merci beaucoup en tous les cas, et bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »