Identification d'une plante achetée en Suède
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Identification d'une plante achetée en Suède
Bonjour à tous,
Ma voisine m'a donné des graines d'une fleur achetée en Suède il y a des années. Hélas, elle n'a aucune idée de son nom. C'est une fleur magnifique qui réussi très bien dans nos deux jardins et nous voudrions bien en savoir plus ...
Nous vous remercions toutes les deux de bien vouloir jeter un coup d'oeil ...
Cordialement
Pascale
Ma voisine m'a donné des graines d'une fleur achetée en Suède il y a des années. Hélas, elle n'a aucune idée de son nom. C'est une fleur magnifique qui réussi très bien dans nos deux jardins et nous voudrions bien en savoir plus ...
Nous vous remercions toutes les deux de bien vouloir jeter un coup d'oeil ...
Cordialement
Pascale
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Re: Identification d'une plante achetée en Suède
Bonjour
Bien loin pour chercher ce genre de plantes
c est une cléome
Pascal
Bien loin pour chercher ce genre de plantes

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- loup blanc
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Hommenature a raison. Il y a juste une chose c'est la provenance de cette plante. D'origine elle proveint du Brésil. Faites attention à ce que cela ne soit pas une plante à forte expansion. Il ne faudrait pas que cela puisse être une peste végétale. Surveillez la sortie de nouvelles plantules afin de garder la maîtrise de sa diffusion. Ce serait bien.
A plus
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Déjà des réponses
Une cléome ? Je ne connaissais pas ... J'avoue que je suis débutante en jardinage
...
Merci beaucoup pour votre aide - Donc ce n'est pas une fleur rare ?
En tous cas, elle nous vaut plein de compliments dans le voisinage et je suis bien contente de connaitre son nom. Je note bien cette histoire de forte expansion ... Effectivement, c'est important.
Merci encore
Cordialement
Pascale
PS : Je file illico chez la voisine pour partager ma nouvelle science !

Une cléome ? Je ne connaissais pas ... J'avoue que je suis débutante en jardinage

Merci beaucoup pour votre aide - Donc ce n'est pas une fleur rare ?

Merci encore

Cordialement
Pascale
PS : Je file illico chez la voisine pour partager ma nouvelle science !

- Hommenature
- Prince du jardin
veux pas être contrariant mais impossible que cette plante peut rustique ne devienne un invasive en Alace ou dans le nord en général
Pascal
Pascal
On gardera l'oeil, quoiqu'il en soit - C'est toujours bon à savoir ... ceci dit, je vois ce que tu veux dire aussi, nous n'avons pas exactement le même climat que le Brésil !
- loup blanc
- Fleur de pipelette
Il faut croire que cela ne gêne pas tous les végétaux, c'est surprenant parfois de se pencher sur cela et de voir que des plantes que l'on pensait plutôt réservée aux espaces verts sont devenues des plantes poussant bien dans la nature comme le buddleia ou le gynerium ou le datura, qui je crois a bien occupé le terrain en Alsace. Les plantes ont certaines facultés, selon les espèces, qui font d'elles des colonisatrices. Dans nos espèces indigènes, il y a des exemples comme le sapin ou le pin sylvestre ou les bouleaux, etc. qui ont colonisées des zones qui ne semblaient pas adaptées (et qui se prennent une claque maintenant). Et puis avec les changements climatiques nous ne savons pas comment évolue les choses alors gardons l'oeil ouvert. Par exemple, le chêne vert verrait son aire naturelle arrivée jusqu'à la Loire. La processionnaire du pin a été trouvée pour la première fois en Alsace cet hiver grâce au rechauffement et à l'humain.
A plus
A plus
- Hommenature
- Prince du jardin
Tout à fait ok mais j ai jamais vu pour ma part en Belgique de semis de Cléome qui passe l hiver, les plantes que tu sites ont des répartitions larges dans leurs pays et peuvent s adapter à des climats divers..le cléome à ma connaissance non
Pascal
Pascal
- loup blanc
- Fleur de pipelette
Même si dans le cas présent et en Belgique tu n'as jamais vu cela, rien ne nous empêche de garder les yeux ouverts et de faire attention à ce que l'on plante.
Pour ma part, dans mon jardin, je privilégie des espèces locales à plus d'un titre. D'abord elles sont adaptées au climat, ensuite elles sont peu consommatrices d'eau (important à l'heure actuelle) de plus il y a de belles espèces qui sont utilisées dans les espaces verts comme les cistes, les lavandes, le romarin, les filaires, le grenadier, l'arbousier, les pistachiers, etc. Et ainsi, j'évite la déception de les voir mourir si je ne les arroses pas, j'évite d'introduire des espèces qui pourraient devenir embarrasantes.Donc, je dis simplementde bien faire attention à ces espèces exotiques qui peuvent cacher de mauvaises surprises. Cela n'est pas le cas fréquemment mais il faut faire attention. Certaines plantes ont une plasticité ou une aire de répartition telle que l'introduction dans un nouveau pays pourrait leur permettre de s'installer facilement et, sans parasite, se diffuser largement prenant le pas sur des espèces naturelles.
Pour ma part, dans mon jardin, je privilégie des espèces locales à plus d'un titre. D'abord elles sont adaptées au climat, ensuite elles sont peu consommatrices d'eau (important à l'heure actuelle) de plus il y a de belles espèces qui sont utilisées dans les espaces verts comme les cistes, les lavandes, le romarin, les filaires, le grenadier, l'arbousier, les pistachiers, etc. Et ainsi, j'évite la déception de les voir mourir si je ne les arroses pas, j'évite d'introduire des espèces qui pourraient devenir embarrasantes.Donc, je dis simplementde bien faire attention à ces espèces exotiques qui peuvent cacher de mauvaises surprises. Cela n'est pas le cas fréquemment mais il faut faire attention. Certaines plantes ont une plasticité ou une aire de répartition telle que l'introduction dans un nouveau pays pourrait leur permettre de s'installer facilement et, sans parasite, se diffuser largement prenant le pas sur des espèces naturelles.
- Hommenature
- Prince du jardin
Ben je fais partie d un groupe de travail sur les invasives ou qui peuvent le devenir et suis au contraire tres attentifs à cela..mais il y a des limites. Et une plante aussi frileuse que Cleome ne sera jamais une d entre elle sauf si on a plus d hiver du tout...il vaudrait alors se méfier de tout aussi bien de l ageratum que du begonia de parterr ou autres encore..il faut rester vigileant c est sur mais aussi réaliste de plus le cléome est dans nos magasins depuis très longtemps
Pascal
Pascal
En tout cas, ma voisine a un joli massif de cléomes établi depuis plusieurs années donc je note bien cette mise en garde (j'ai d'ailleurs fait passé le message) - c'est peut-être une espèce "améliorée" (achetée en Suède).
loup blanc, c'est un joli petit border que je vois là
? Je ne veux pas être hors sujet donc je n'insiste pas mais moi aussi j'en ai un ... Beau compagnon pour les balades quotidiennes en pleine nature. Bref - retour aux cléomes ... nous garderons l'oeil.
loup blanc, c'est un joli petit border que je vois là

- loup blanc
- Fleur de pipelette
Bonjour Pascale60,
merci pour le compliment je le dirai à mon chien. Toutefois ce n'est pas un boarder mais un berger australien (un peu plus costaud mais même taille) et c'est un bon compagnon très gentil.
Et tu as raison de faire passer le message, je t'en remercie
merci pour le compliment je le dirai à mon chien. Toutefois ce n'est pas un boarder mais un berger australien (un peu plus costaud mais même taille) et c'est un bon compagnon très gentil.
Et tu as raison de faire passer le message, je t'en remercie
- Hommenature
- Prince du jardin
Tres dubitatif les Cleomes sont détruites à des températures peu basse (-2 -3) et se sentent mal à des + 5 déjà.... et on a beau l amelioré (à moins d une manip génétique) cela ne la rend pas plus résistante au froid pour autant
Je penses pas qu il faille faire passer un bruit non fondé, elle ne figure dans aucune liste d invasives des pays tempérés.
Qu il faille se méfier d une partie de nos plantes de jardin est tout à fait justifier mais avec des raisons probantes et étudiée pas parce qu l on ramené d un tiers pays
Faire courir ce genre de bruit c est un peu décrédibilisé, les études très sérieuses qui sont menées sur le sujet mais aussi aller dans le sens de certains naturalistes intégristes qui n acceptent pas du tout des plantes non indigènes dans les jardins.
Pascal
Je penses pas qu il faille faire passer un bruit non fondé, elle ne figure dans aucune liste d invasives des pays tempérés.
Qu il faille se méfier d une partie de nos plantes de jardin est tout à fait justifier mais avec des raisons probantes et étudiée pas parce qu l on ramené d un tiers pays
Faire courir ce genre de bruit c est un peu décrédibilisé, les études très sérieuses qui sont menées sur le sujet mais aussi aller dans le sens de certains naturalistes intégristes qui n acceptent pas du tout des plantes non indigènes dans les jardins.
Pascal
- loup blanc
- Fleur de pipelette
Pour ma part, je ne suis ni naturaliste ni intégriste. Je n'aime pas ces ens là.
Ceci dit, rien ne nous empêche d'avertir les néophites plautôt que de laisser faire tout et n'importe quoi.
Nous aussi les forestiers avons tendance à faire un peu n'importe quoi. Certains voudraient, dans des intérêts purement mercantiles, faire planter des eucaliptus partout (dans le Sud et Sud-ouest) pour la pâte à papier. Heureusement certains veillent et tentent d'empêcher ce genre d'opérations.
Même dans certaines manipulations, essais de variétés de peupliers dites résistantes à la rouille et la nature leur a montré qu'elle pouvait évoluer plus vite que l'on croyait. Apparition de nouvelle race de rouille qui a attaqué avec plus de virulence les nouveaux clônes.
Donc gardons l'oeil ouvert et soyons prudent.
A plus
Ceci dit, rien ne nous empêche d'avertir les néophites plautôt que de laisser faire tout et n'importe quoi.
Nous aussi les forestiers avons tendance à faire un peu n'importe quoi. Certains voudraient, dans des intérêts purement mercantiles, faire planter des eucaliptus partout (dans le Sud et Sud-ouest) pour la pâte à papier. Heureusement certains veillent et tentent d'empêcher ce genre d'opérations.
Même dans certaines manipulations, essais de variétés de peupliers dites résistantes à la rouille et la nature leur a montré qu'elle pouvait évoluer plus vite que l'on croyait. Apparition de nouvelle race de rouille qui a attaqué avec plus de virulence les nouveaux clônes.
Donc gardons l'oeil ouvert et soyons prudent.
A plus
- Hommenature
- Prince du jardin
Tout fait ok avec tes propos mais restons cohérents, une plante comme le cléome n est pas un peuplier ni un eucalyptus. Il y a des plantes à risque et d autres pas. On connait la plupart des moyens de propagations des plantes et le resistantes au froid et à d autres paramètres
utilisons les à bon escient pour prévenir ce qui peut l etre...
Qu il faille avertir les néophytes ok 100/100 d accord mais pas d alarme comme cela...
j en profite une petite alarme...en Belgique et sans doute en France, une sp est sur le point d être classable dans les invasives...le noyer (Jglans regia)
Je suis responsable bénévole de plusieurs carrés de 1km sur 1km pour la remise à jours de l atlas botanique de Wallonie ..et pas un seul carré n est indemne de nombreux semis de noyer
Il présente un danger par le fait qu il élimine une importante partie de la flore en dessous de lui (avec ses substances qui en coule). Il ne s agit pas d empecher les gens de planter des noyers dans les jardins mais de faire attention à ce qu ils n envahissent pas nos paysages
Pascal
utilisons les à bon escient pour prévenir ce qui peut l etre...
Qu il faille avertir les néophytes ok 100/100 d accord mais pas d alarme comme cela...
j en profite une petite alarme...en Belgique et sans doute en France, une sp est sur le point d être classable dans les invasives...le noyer (Jglans regia)
Je suis responsable bénévole de plusieurs carrés de 1km sur 1km pour la remise à jours de l atlas botanique de Wallonie ..et pas un seul carré n est indemne de nombreux semis de noyer
Il présente un danger par le fait qu il élimine une importante partie de la flore en dessous de lui (avec ses substances qui en coule). Il ne s agit pas d empecher les gens de planter des noyers dans les jardins mais de faire attention à ce qu ils n envahissent pas nos paysages
Pascal
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
merci Pascal!! il faut en prendre bonne note!!
Qt aux Cléomes, je suis d'accord avec toi: c'est trés gélif!!
il y a tellement de massifs à cléomes ici en France depuis plus d'une décennie, que si c'était invasif, on en trouverait déjà partout!! et nos horticulteurs ne seraient pas obligés de les traiter en annuelles qu'on doit replanter chaque printemps!
par contre il y a de vraies invasives trés pénibles dont on ne se méfie pas assez: exemple perso: la sauge sclarée, une vraie peste qui survie à des - 10°c, et sans doute moins, se répand et joue les couvre-sol dés la sortie, éliminant tout le reste!!
Qt aux Cléomes, je suis d'accord avec toi: c'est trés gélif!!
il y a tellement de massifs à cléomes ici en France depuis plus d'une décennie, que si c'était invasif, on en trouverait déjà partout!! et nos horticulteurs ne seraient pas obligés de les traiter en annuelles qu'on doit replanter chaque printemps!
par contre il y a de vraies invasives trés pénibles dont on ne se méfie pas assez: exemple perso: la sauge sclarée, une vraie peste qui survie à des - 10°c, et sans doute moins, se répand et joue les couvre-sol dés la sortie, éliminant tout le reste!!

- loup blanc
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Pascal, vous, vous connaissez ces caractères pour les plantes mais, maintenant avec les jardineries, le particulier qui achète des plantes ne se préoccupe pas de cela et les vendeurs ne donnent pas ces informations. Alors c'est à chacun de nous de prendre les précautions nécessaire.
Un exemple qui ne concerne pas les plantes mais quelque chose dans les genre :
dans les animaleries on vend des animaux exotiques comme des serpents, des tortues, des écureuils, etc. Parmi ces espèces, il y en a qui sont des envahissantes. Mais les marchands continuent à en vendre. Il en est ainsi des tortues de californie (tortue d'eau), de l'écureuil gris. En angleterre, il a été relâché, il y a quelques dizaines d'années, des écureuils gris par des particuliers. Aujourd'hui, l'écureuil roux a quasimment disparu sauf en Ecosse et l'écureuil gris cause des dégâts en forêt et ailleurs beaucoup plus important que l'écureuil Européen. Et on a d'autres exemples comme la tortue d'eau comme le vison, le rat musqué, l'écrevisse, etc.
Certains font passer leurs intérêts pécuniers avant tout. Donc, sans être alarmiste, c'est à nous de faire attention.
Pierre
Pascal, vous, vous connaissez ces caractères pour les plantes mais, maintenant avec les jardineries, le particulier qui achète des plantes ne se préoccupe pas de cela et les vendeurs ne donnent pas ces informations. Alors c'est à chacun de nous de prendre les précautions nécessaire.
Un exemple qui ne concerne pas les plantes mais quelque chose dans les genre :
dans les animaleries on vend des animaux exotiques comme des serpents, des tortues, des écureuils, etc. Parmi ces espèces, il y en a qui sont des envahissantes. Mais les marchands continuent à en vendre. Il en est ainsi des tortues de californie (tortue d'eau), de l'écureuil gris. En angleterre, il a été relâché, il y a quelques dizaines d'années, des écureuils gris par des particuliers. Aujourd'hui, l'écureuil roux a quasimment disparu sauf en Ecosse et l'écureuil gris cause des dégâts en forêt et ailleurs beaucoup plus important que l'écureuil Européen. Et on a d'autres exemples comme la tortue d'eau comme le vison, le rat musqué, l'écrevisse, etc.
Certains font passer leurs intérêts pécuniers avant tout. Donc, sans être alarmiste, c'est à nous de faire attention.
Pierre
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je ne savais pas que la sclarée était considérée comme invasive..
Ciao!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonsoir
La sclarée resiste à moins 15 sans problème mais n aime pas les hivers humides surtout made in Belgique , donc chez nous ce sera pas un problème mais j imagine bien Danièle que dans ton coin, elle doit bien s amusé la sauge...
Pierre le petit groupe dont je fais partie est en train de préparer des listes de plantes qui sont susceptibles de se naturaliser (ce qui est le début pour une invasive) en plus ce celles dont on sait déjà le danger.
Pour les animaux ont peut ajouter la grenouille taureau (la moitié nord de la Belgique est envahie plus moyen de s en débarrasser) , la grenouille rieuse, la moule zébrée...et bien d autres encore
Le danger n est pas seulement une prise de possession des territoires de nos indigènes ou une ultra concurrence alimentaire mais aussi des dangers d hybridations (je pense à la grenouille rieuse avec nos grenouilles vertes indigènes
Les invasifs un sujet inquiétant mais aussi passionnant
Pascal
La sclarée resiste à moins 15 sans problème mais n aime pas les hivers humides surtout made in Belgique , donc chez nous ce sera pas un problème mais j imagine bien Danièle que dans ton coin, elle doit bien s amusé la sauge...
Pierre le petit groupe dont je fais partie est en train de préparer des listes de plantes qui sont susceptibles de se naturaliser (ce qui est le début pour une invasive) en plus ce celles dont on sait déjà le danger.
Pour les animaux ont peut ajouter la grenouille taureau (la moitié nord de la Belgique est envahie plus moyen de s en débarrasser) , la grenouille rieuse, la moule zébrée...et bien d autres encore
Le danger n est pas seulement une prise de possession des territoires de nos indigènes ou une ultra concurrence alimentaire mais aussi des dangers d hybridations (je pense à la grenouille rieuse avec nos grenouilles vertes indigènes
Les invasifs un sujet inquiétant mais aussi passionnant
Pascal
- loup blanc
- Fleur de pipelette
Pascal,
je suis tout à fait d'accord avec toi et, à mon petit niveau, j'essaye de faire circuler l'information afin d'éviter que notre inconscience nous amène à perdre les beaux végétaux ou animaux que nous avons la chance de pouvoir cotoyer.
Mais nous sommes quand même un peu préservé car les invasives ou invasifs que l'on voit ne représentent qu'une infime partie de ce qui arrive par les différents moyens de communication. Une grosse proportion meurent parce que pas adapté à nos conditions tant sur mer que sur terre.
bonne nuit
Pierre
je suis tout à fait d'accord avec toi et, à mon petit niveau, j'essaye de faire circuler l'information afin d'éviter que notre inconscience nous amène à perdre les beaux végétaux ou animaux que nous avons la chance de pouvoir cotoyer.
Mais nous sommes quand même un peu préservé car les invasives ou invasifs que l'on voit ne représentent qu'une infime partie de ce qui arrive par les différents moyens de communication. Une grosse proportion meurent parce que pas adapté à nos conditions tant sur mer que sur terre.
bonne nuit
Pierre
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bien passionnant en effet et ça fait réfléchir..;
l'afflux risque de s'intensifier..
Ciao!!!
l'afflux risque de s'intensifier..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
Juste un petit mot pour dire que je ne voulais surtout pas déclencher une polémique. Je suis vous suis reconnaissante de m'avoir indiqué le nom de cette plante et je garderai l'oeil sur son développement - et ma voisine aussi. Je n'y connais rien mais tout ce que je peux dire c'est qu'elle a été plantée il y a des années et maintenant ma voisine à un gros massif. Tous les ans, elle en enlève pour garder la proportion qu'elle veut. Ceci dit, nous sommes près de Strasbourg et les températures pourtant descendent bien l'hiver.
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour Pascale
c est assez surprenant en effet même à Strabourg...quoique j y ai vu des choses étonnantes dans le jardin botanique..
Pour Pierre, le problème même si la fraction est proportionnellement petite,elle est quand même conséquente plusieurs dizaines d espèces naturalisées (pas toutes potentiellement invasives heureusement) arrive régulièrement
Pascal
c est assez surprenant en effet même à Strabourg...quoique j y ai vu des choses étonnantes dans le jardin botanique..
Pour Pierre, le problème même si la fraction est proportionnellement petite,elle est quand même conséquente plusieurs dizaines d espèces naturalisées (pas toutes potentiellement invasives heureusement) arrive régulièrement
Pascal
- loup blanc
- Fleur de pipelette
Pascal,
je suis un petit peu au courant pusque nous avons des plans de surveillance pour quelques parasites très gênants pour certaines essences forestières. Il en est ainsi pour
le cynips du chataîgnier
le nématode du pin
le fusarium circinatum
le phytophtora mort subite du chêne
l'écureuil gris
certains anoplophora (cerambycidés)
et puis quelques autres problèmes susceptibles darriver en Europe et même en France.
En principe, il y a une surveillance mise en place et certaines directives européennes qui imposent des précautions mais elles ne sont pas strictement suivies.
A plus
Pierre
je suis un petit peu au courant pusque nous avons des plans de surveillance pour quelques parasites très gênants pour certaines essences forestières. Il en est ainsi pour
le cynips du chataîgnier
le nématode du pin
le fusarium circinatum
le phytophtora mort subite du chêne
l'écureuil gris
certains anoplophora (cerambycidés)
et puis quelques autres problèmes susceptibles darriver en Europe et même en France.
En principe, il y a une surveillance mise en place et certaines directives européennes qui imposent des précautions mais elles ne sont pas strictement suivies.
A plus
Pierre
- Hommenature
- Prince du jardin
...et la surveillance est difficile...comment contrôler ce qui arrive avec les roues des voitures par exemple ? pas évident
En Belgique malheureusement du mois en Wallonnie peut de chose bouge concrètement pour combattre ou même surveiller ces envahisseurs...je rêve depuis longtemps d'un unité spécialisée dans ce domaine particulièrement les plantes..mais bon j ai beau rêver très fort
En Belgique malheureusement du mois en Wallonnie peut de chose bouge concrètement pour combattre ou même surveiller ces envahisseurs...je rêve depuis longtemps d'un unité spécialisée dans ce domaine particulièrement les plantes..mais bon j ai beau rêver très fort