Comment déplacer un hortensia?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
paupiette87
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 25 août 2009 16:04
Région : Limousin

Comment déplacer un hortensia?

Message par paupiette87 »

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'une maison et les anciens proprios ont planté un peu tout et n'importe quoi n'importe où!

je souhaite conserver un bel hortensia bleu de taille moyenne qui est un peu dans le passage. j'ai donc plusieurs questions:

- comment le tailler après la floraison?
- quand le déplacer?
- comment le déraciner et le replanter?
- où le replanter (ombre, mi-ombre etc...)?
- et enfin est-ce une opération dangereuse pour lui car j'y tiens beaucoup il est magnifique?

je suis très novice dans ce domaine, et je souhaite réaménager un peu tout le jardin et créer un petit potager, alors je m'y prends maintenant pour que tout soit fin prêt pour le printemps prochain :D je posterai donc plusieurs sujet, en attendant j'attends vos réponses. merci d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par trachycarpus »

Salut,

Avec un peu de chance, cet hortensia doit être là depuis des années !

Tu le qualifies de "bel hortensia bleu"...cela veut dire à 99 % qu'il aime la place où il se trouve. Je pense qu'il serait très dommage et un peu stressant pour lui de le déplacer... :( , même cet automne, pendant le repos végétatif.

Vois plutôt si il n'y a pas moyen de le tailler légèrement au printemps prochain...entend un peu...peut être n'as tu pas encore assez de recul pour voir la situation du jardin. Les anciens proprios, qui te dit qu'ils ont planté n'importe comment...telle plante est là, parce qu'ils avaient remarqué qu'elle s'y plaît...qui sait ?