Comment déplacer un hortensia?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
paupiette87
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 25 août 2009 16:04
Région : Limousin

Comment déplacer un hortensia?

Message par paupiette87 »

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'une maison et les anciens proprios ont planté un peu tout et n'importe quoi n'importe où!

je souhaite conserver un bel hortensia bleu de taille moyenne qui est un peu dans le passage. j'ai donc plusieurs questions:

- comment le tailler après la floraison?
- quand le déplacer?
- comment le déraciner et le replanter?
- où le replanter (ombre, mi-ombre etc...)?
- et enfin est-ce une opération dangereuse pour lui car j'y tiens beaucoup il est magnifique?

je suis très novice dans ce domaine, et je souhaite réaménager un peu tout le jardin et créer un petit potager, alors je m'y prends maintenant pour que tout soit fin prêt pour le printemps prochain :D je posterai donc plusieurs sujet, en attendant j'attends vos réponses. merci d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par trachycarpus »

Salut,

Avec un peu de chance, cet hortensia doit être là depuis des années !

Tu le qualifies de "bel hortensia bleu"...cela veut dire à 99 % qu'il aime la place où il se trouve. Je pense qu'il serait très dommage et un peu stressant pour lui de le déplacer... :( , même cet automne, pendant le repos végétatif.

Vois plutôt si il n'y a pas moyen de le tailler légèrement au printemps prochain...entend un peu...peut être n'as tu pas encore assez de recul pour voir la situation du jardin. Les anciens proprios, qui te dit qu'ils ont planté n'importe comment...telle plante est là, parce qu'ils avaient remarqué qu'elle s'y plaît...qui sait ?

Bien sûr, il est normal que l'on veuille accorder son jardin à ses goût : 100 % normal ! Mais au lieu de déplacer une plante qui semble "heureuse" là où elle est, ne peux-tu pas aménager autrement autour d'elle ?

Ceci est SIMPLEMENT mon point de vue, il va de soit que tu es libre chez toi !

A+ :kiss:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
paupiette87
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 25 août 2009 16:04
Région : Limousin

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par paupiette87 »

bonjour, merci de votre réponse. le soucis c'est que le jardin n'est pas grand ou plutôt il y a beaucoup de dallage ce qui laisse peu de place à la pelouse, et dans cette pelouse il y a des boutures plantées un peu partout et des arbustres un peu trop gros pour la surface. il faut zigzaguer avec la tondeuse entre des bouts de machin qui pour la plupart ne ressemble pas à grand chose à part ce bel hortensia qui se trouve au seul endroit où je peux installer un portique pour mon enfant et mes neveux et nièces... donc même en taillant malheureusement je n'ai pas trop le choix... :(
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par DahliaBleu »

J'ai déjà déplacé un hortensia mais il était encore petit (une quarantaine de centimètres de hauteur).
Cela n' a posé aucun problème, il suffit, comme pour toute plante, de creuser délicatement sur un côté d'abord pour bien se rendre compte de l'étendue du système racinaire, puis sur tout le pourtour et de prendre toute la motte, (donc avec la terre) pour la replanter dans un trou préparé à l'avance si possible.
Ne jamais forcer ; si tu casses quelques radicelles ce n'est pas un drame dans la mesure où la grande majorité des racines est intacte.
Pour que l'opération soit plus aisée, arrose-le abondamment la veille - pas juste avant car tu travaillerais dans la bouillasse, ce qui n'est ni facile ni agréable.
En le replantant à son nouvel emplacement, tasse la terre de manière à ce qu'il tienne bien, mais sans exagération ; en effet tu vas maontenant l'arroser abondemment (oui, encore, :) il est essentiel de toujours bien arroser à la plantation.

L'hortensia n'est pas du tout exigeant quant à l'exposition, tu peux même le mettre plein Nord, en revanche il lui faut une terre acide, type terre de bruyère.

Voilà, bonne chance !
Cath
paupiette87
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 25 août 2009 16:04
Région : Limousin

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par paupiette87 »

bonjour et merci. est-ce que je peux le faire dans le mois d'octobre? ses fleurs sont fanées à quel niveau dois-je le tailler svp?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par Sylvain »

DahliaBleu a écrit :L'hortensia n'est pas du tout exigeant quant à l'exposition, tu peux même le mettre plein Nord, en revanche il lui faut une terre acide, type terre de bruyère.
Si tu savais le nombre de gens qui cultivent des hortensias dans de la vraie terre et y arrivent sans problème...
paupiette87
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 25 août 2009 16:04
Région : Limousin

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par paupiette87 »

de toute façon je le déplace que de quelques mètres donc je pense que la terre sera la même, par contre il faut peut-être que je mette quelque chose d'autre au fond du trou pour qu'il prenne bien?
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par matthieu59 »

Il faudra le bouger vers la fin octobre, faire un trou un peu plus grand que le volume de la motte y mettre un mélange de compost, terre de bruyère et bille d'argile et le planter en complétant le trou avec le même mélange, faire une cuvette, arroser et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par trachycarpus »

Sylvain a écrit :
DahliaBleu a écrit :L'hortensia n'est pas du tout exigeant quant à l'exposition, tu peux même le mettre plein Nord, en revanche il lui faut une terre acide, type terre de bruyère.
Si tu savais le nombre de gens qui cultivent des hortensias dans de la vraie terre et y arrivent sans problème...
Salut,

Moi le premier... :wink: Aucune terre de bruyère, ils sont énormes et plein de fleurs...En fait, je pense que la confusion vient de la couleur. Les hortensias sont "souples" en matière de sol. On conseilles souvent un sol acide (terre de bruyère) pour qu'ils fleurissent bleus. Mais ce n'est pas indispensable.

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
paupiette87
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 25 août 2009 16:04
Région : Limousin

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par paupiette87 »

merci pour vos réponses. et pour ce qui est de la taille quelqu'un sait comment je dois m'y prendre?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par - Piero »

ils sont a l ombre j'imagine tes hortensias trachy ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par Sylvain »

trachycarpus a écrit :En fait, je pense que la confusion vient de la couleur. Les hortensias sont "souples" en matière de sol. On conseilles souvent un sol acide (terre de bruyère) pour qu'ils fleurissent bleus. Mais ce n'est pas indispensable.
La principale confusion vient surtout du fait qu'on met sur un même plan terre (= mélange infiniment variable d'argile, de limon et de sable - en d'autres termes, ce qui fait un sol) et "terre de bruyère" (= terreau, substrat, support de culture).

Cette expression "terre de bruyère" est complètement inepte puisque ce matériau n'a rien de commun avec de la terre. Elle est d'ailleurs typiquement française, ou francophone, quoique je ne crois pas qu'elle soit utilisée au Québec. Les anglais, par exemple, ne font pas cette erreur mais parlent, pour désigner ce terreau, d'"ericaceous compost" ("terreau pour éricacées" - le mot "compost" en anglais voulant dire compost mais aussi substrat/terreau/support de culture ; et éricacées désignant une famille de plantes généralement amatrices d'acidité, et dont soi dit en passant les hortensias ne font pas partie puisque ce sont des hydrangeacées).

La seconde confusion concerne cette fameuse acidité et le fait que beaucoup de gens ne semblent pas pouvoir comprendre ou admettre qu'un sol (argile/limon/sable) puisse être naturellement acide ou tout du moins non calcaire ("il faut de la terre de bruyère " - non, ça n'a rien à voir, et de toute façon ce n'est pas avec un ou deux sacs de terre de bruyère qu'on modifie l'acidité d'une terre). On confond donc texture du sol et pH (une terre argileuse peut parfaitement être acide).

Et la troisième confusion porte les hortensias eux-mêmes : ce ne sont pas des plantes acidophiles. Un sol argileux, lourd, frais et sans calcaire (acide, c'est très bien aussi, mais ça n'a rien d'obligatoire) leur convient parfaitement, en tout cas beaucoup mieux que cet ersatz de terre qu'est la "terre de bruyère".

Ce qui fait que conseiller de cultiver ces plantes dans de la terre de bruyère équivaut à conseiller de les cultiver dans du terreau, hors-sol donc. Le terreau, terre de bruyère, tourbe ou tout ce qu'on veut, c'est bien gentil mais ça ne fait pas un sol.
paupiette87
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 25 août 2009 16:04
Région : Limousin

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par paupiette87 »

ok pas de terre de bruyère mais je dois couper les fleurs fanées avant et peut-être même toutes les branches un peu non?
beafleurs
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 mai 2019 16:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment déplacer un hortensia?

Message par beafleurs »

Super merci pour toutes ces informations ! Je cherchais justement la période propice pour déplacer l'hortensia et j'avais lu que c'était de Mars à Octobre :) Après j'ai trouvé aussi pas mal de vidéos sur Youtube qui donne bien les différentes étapes.

J'ai eu le cas avec un client de ma boutique et c'est ce que je lui avais conseillé : creuser délicatement sur un côté pour connaître l'étendue des racines et faire en sorte de récupérer toute la motte.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »