Chlorophytum dans l'eau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Planteur
Graine de timide

Chlorophytum dans l'eau

Message par Planteur »

J'aimerai replanter un superbe chlorophytum bariolé dans un aquarium rond sans terre au fond, mais juste du gravier de quartz et de l'eau. Mais je crains l'étouffement des racines. Savez-vous si la plante peut vivre sans terre? et si oui, si les racines ne risquent pas d'étouffer vu que l'eau sera au fond du quartz.

Merci!
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

vu le nombre de fois où j'ai séparé les bébés chlorophytums, que je les ai mis dans l'eau et que j'ai oublié de les planter pendant 1 à 2 mois, je dirais qu'il tiendra quelques temps, mais il lui faudrait à manger! ça existe la culture dans l'eau mais il faut un gel spécial je ne sais plus trop comment ça s'appelle, la culture hydroponique ou un truc comme ça non?
Planteur
Graine de timide

Message par Planteur »

merci...je pensai ajouter de l'engrais de temps en temps
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

heu... il n'y a pas de poisson dans ton aquarium au moins? :oops: :roll: :?:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

en fait dans la culture hydroponique, les racines de la plante ne doivent pas vraiment baigner dans l'eau, mais il faut qu'elles soient dans un matériau de culture qui capte l'humidité et la restitue selon les besoins de la plante, comme l'argile expansé et le gel de rétention hydrique (petits cristaux). il faut évacuer l'eau non absorbée par le substrat pour ne pas que les racines ne pourrissent.
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

PS: il faut prendre une plante qui a raciné dans l'eau car c'est plus facile pour elle de s'adapter.
mais sinon, tu peut le mettre dans l'eau carrément et tu le renouvelle s'il meurt, si tu as une plante mère qui fait des bébés régulièrement...
Planteur
Graine de timide

Message par Planteur »

John a écrit :heu... il n'y a pas de poisson dans ton aquarium au moins? :oops: :roll: :?:
non, non :wink:
Sinon, je pense alors mettre un pot percé dans l'aquarium au milieu du quartz qui le dissimulera et je reste des restes pourra se ballader. je retirerai alors le pot de temps en temps pour changer la terre. Et à la limite un tapis de mousse sur une première couche de quartz (le même gravier que celui des aquariums) pour empêcher les racines de passer et se noyer dans le fond et en même temps conserver l'humidité.
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

et bein t'as cogité sur ton aquarium toi! :wink:
Planteur
Graine de timide

Message par Planteur »

je préfère être prudent comme mon clorophytum est très beau :)
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

mais il est grand? il pousse dans la terre pour l'instant?
Planteur
Graine de timide

Message par Planteur »

il fait environ 1,50 m d'envergure si je prends les 2 tiges le splus longes et éloignées l'une de l'autre. Il a grandit un mois dans une fiole d'eau et depuis dans la tere. le pot est grand (je n'ai pas regardé le diamètre, peut-être du 45) et donc il y a aussi le risque qu'il se "sente" à l'étroit, mais alors je taillerai les racines...Comme il est bariolé, ça ajoute à sa beauté et je n'ai pas envie de bouturer toutes ses "filles".
Cliloute
Bourgeon de bavard

Message par Cliloute »

ah bein moi je serais toi si tu y tiens, je commencerais avec une plantule, parce que c'est quand même risqué...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »