Un peu d'aide pour yuccasvp

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
marion58110
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 26 août 2009 17:59
Région : Bourgogne

Un peu d'aide pour yuccasvp

Message par marion58110 »

Bonjour

Alors j'ai vu pas mal de post sur le sujet mais pas celui qui m'intéresse.
En fait mon yucca a de très grandes feuilles (enfin) je trouve et le problème c'est qu'elle tombent et certaines s'enroulent. Je l'ai rempoté il y a quelques jours dans un plus grand pot pour qu'il prenne de l'ampleur car il devenait à l'étroit dans l'ancien.
Donc j'aurais voulu savoir quoi faire? Est ce que les feuilles se taillent?
Et pour les boutures comment faire? Ou couper et avec quoi?
De l'engrais est-il nécessaire?
En revanche je n'ai pas drainé le fond avec de petits cailloux est-ce qu'il faut que je refasse tout pour qu'il soit bien drainé?
Oui je sais beaucoup de questions mais vraiment besoin de réponses je ne veux pas perdre mon pauvre yucca. Merci de vos réponses.
Pièces jointes
Voilà mon yucca je tiens à préciser que le tronc n'est pas mou donc ne pourri pas.
Voilà mon yucca je tiens à préciser que le tronc n'est pas mou donc ne pourri pas.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Un peu d'aide pour yuccasvp

Message par flotsbleus »

Le problème c'est que oui tu dois absolument drainer le font avec des billes d'argiles et des graviers assez gros ou de petites pierres une fois dans une petite plante comme je n'avais rien d'autre j'ai mis des anciennes billes en verre ... si non cela va pourrir. Le fond du pot doit être troué absolument pour laisser passer l'eau en accès. Jamais d'eau qui stagne dans la coupelle sous le pot.

Mais je pense surtout que tu as mis un pot beaucoup trop grand par rapport à celui que ton yucca avait avant et il est entrain de s'étouffer car trop de place. Pas d'engrais sans arroser la terre avant sinon tu vas brûler les racines de ta plante.

Pour les boutures il suffit qu'il y ait un oeil sur un bout de tronc et que tu le plantes ds un petit pot et cela reprendra. Ne pas trop arroser les yucca car ils ont tendance a conserver l'eau dans leur tronc et donc à pourrir.

Il est vrai qu'un yucca doit avoir des feuilles bien droite et la pointe bien piquante (attention :cry: d'ailleurs aux enfants).
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Un peu d'aide pour yuccasvp

Message par Lionnel »

Salut

Est-il au soleil ou du moins près d'une fenêtre bien exposée ?

Lionnel
marion58110
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 26 août 2009 17:59
Région : Bourgogne

Re: Un peu d'aide pour yuccasvp

Message par marion58110 »

Alors merci pour tous ces conseils. Donc d'après ce que j'ai compris il faut que je dépote et que je remette avec un drainage?
Et aussi que je mette le pot plus au soleil car effectivement il n'est pas plein soleil. Il a simplement la lumière du jour qui parvient dans la maison et les murs sont blanc donc ça en fait un peu mais peut-être pas assez.
J'ai aussi lu qu'on pouvait les laisser dehors sans se faire de soucis car ça ne craint pas? Il me semblait que l'on m'avait de la lumière mais directe.
Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Un peu d'aide pour yuccasvp

Message par Lionnel »

S'il n'a jamais vu le soleil, attention à ne pas le mettre en extérieur en plein soleil directement, mais à la mi-ombre (sous un arbre) pendant une ou deux semaines, puis peu à peu de plus en plus au soleil.

Les yuccas d'intérieurs tiennent dehors jusqu'à - 2 ° C, il faut les rentrer avant les gelées.

Un pot trop gros risque de contenir trop d'eau, car le terreau est généralement constitué pratiquement que de tourbe compostée, qui posséde une grande capacité à retenir l'eau. Il faudrait mélanger le terreau avec du sable grossier (pour aquarium) ou de la pouzzolane. Si le substrat est drainant en soi (cela signifie qu'il ne retient pas beaucoup d'eau), pas besoin de graviers au fond.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Un peu d'aide pour yuccasvp

Message par flotsbleus »

Pas de soleil direct il est vrai qu'il peut attraper des brûlures.

Il faut un terreau normal et au moins 4/5 cm de gravier ou de billes d'argile. Pas la peine de se casser la tête. Ainsi avec du terreau normal que l'on trouve ds les magasins tu ne ramèneras pas de maladies d'ailleurs. Et surtout tu l'arroses seulement quand la terre est sèche à la surface et pas avant.
marion58110
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 26 août 2009 17:59
Région : Bourgogne

Re: Un peu d'aide pour yuccasvp

Message par marion58110 »

Je tiens aussi à préciser que ses feuilles tombait déjà un peu avant que je le change de pot et qu'à la base il y avait 4 pieds et non pas trois comme sur la photos c'est pour ça que j'ai opté pour plus grand en pensait qu'il étouffait.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Un peu d'aide pour yuccasvp

Message par flotsbleus »

Tu sais les plantes quelles qu'elles soient ont un jour ou l'autre un coup de fatigue. Aussi ce n'est pas grave si tu suis les conseils que l'on t'a donné il s'en remettra. Mais n'oublie pas pot plus petit, gravier pour drainage, terreau, et peu d'eau et voilà. Bonne chance mais les yuccas ne sont de santé fragile alors cela devrait aller. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Un peu d'aide pour yuccasvp

Message par Hydra »

J'avais 3 yuccas en pot , ils sont devenus trop grands et sont en terre, bien sûr je suis dans le sud, mais le yucca n'est pas fragile , comme Lionnel a dit , du terreau avec de la pouzzolane, c'est le mieux, pot pas trop grand et peu d'eau, beaucoup de lumière et bientôt plein soleil. Il se plaira au soleil car par chez moi , il fait qqfois plus de 40° et ils tiennent le coup , l'hiver il gèle ,et en plus ce sont des morceaux que j'ai ramenés de Calédonie
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Re: Un peu d'aide pour yuccasvp

Message par Bakasab »

salut
j'en ai un qui a passé 3 ans en véranda et maintenant il est en plein soleil sur un balcon depuis 2 ans. je l'arrose quand j'y pense... Des fois des feuilles tombent et des nouvelles poussent, c'est la vie !
Clairement cette plante a très peu de besoins en eau, selon moi il vaut mieux ne pas trop s'en préoccuper, sachant que trop d'eau nuit puisque cela fait pourrir le tronc.
Effectivement pas d'eau stagnante dans la coupelle, et un pot pas trop grand puisque peu de racines sur cette plante.
Un chou-fleur qui rencontre un brocoli
cherchera toujours à lui conter fleurettes...
patison
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 sept. 2009 19:43
Région : Picardie
Localisation : l'aisne

Re: Un peu d'aide pour yuccasvp

Message par patison »

yu en as fait quoi du 4e pied tu sais tu peux le récupérer!!!! :mrgreen: :mrgreen:
[url]lhttp://larche-de-celine.forumactif.net/[/ur]
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »