Récolter les graines de mes légumes
- AndrogynNetwork
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Récolter les graines de mes légumes
Bonsoir à tous,
Première expérience cette année pour mon potager.
J'aimerai récolter les graines de mes tomates, carottes, salades, poivron et courgettes.
Comment procéder pour récolter les graines et dans quoi les conserver???
Merci d'avance.
Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de variété F1 dans mes plants.
Première expérience cette année pour mon potager.
J'aimerai récolter les graines de mes tomates, carottes, salades, poivron et courgettes.
Comment procéder pour récolter les graines et dans quoi les conserver???
Merci d'avance.
Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de variété F1 dans mes plants.
-
- Bourgeon de bavard
Re: Récolter les graines de mes légumes
Pour les salades: tu laisses monter en fleurs puis graines et tu secoues ou frappes sur un papier journal ou un vieux drap pour récolter les graines. (il y a peut être plus simple, mais bon, cela amuse beaucoup mes filles...)
Pour les carottes: tu laisses 2-3 carottes en terre, elles vont passer l'hiver (les miennes étaient recouvertes de feuilles mortes) et au printemps prochain, elles vont repartir, fleurir en une large ombelle et donner des graines.
Pour les tomates: il y a plusieurs posts dessus (tape récolter graines tomates dans "rechercher")
recolte-des-graines-tomates-t114794.html
comment-secher-les-graines-tomates-t95109.html
Si ce sont des F1, c'est inutile de chercher à récolter les graines car tu n'obtiendras pas les caractéristiques du pied initial (hybrides)
Pour les courgettes: tout dépend si tu as plusieurs variétés de courgettes, courges,... car elles s'hybrident.
Pour les poivrons, je ne sais pas s'il y a risque d'hybridation ou pas...
Pour les carottes: tu laisses 2-3 carottes en terre, elles vont passer l'hiver (les miennes étaient recouvertes de feuilles mortes) et au printemps prochain, elles vont repartir, fleurir en une large ombelle et donner des graines.
Pour les tomates: il y a plusieurs posts dessus (tape récolter graines tomates dans "rechercher")
recolte-des-graines-tomates-t114794.html
comment-secher-les-graines-tomates-t95109.html
Si ce sont des F1, c'est inutile de chercher à récolter les graines car tu n'obtiendras pas les caractéristiques du pied initial (hybrides)
Pour les courgettes: tout dépend si tu as plusieurs variétés de courgettes, courges,... car elles s'hybrident.
Pour les poivrons, je ne sais pas s'il y a risque d'hybridation ou pas...
- AndrogynNetwork
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Merci beaucoup de ces précisions! 
Et dans quoi conserve t'ont ces graines?

Et dans quoi conserve t'ont ces graines?
Dernière modification par AndrogynNetwork le ven. 28 août 2009 11:25, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
voici un lien qui te donne quelques idées.
conservation-graines-t98970-15.html
Il y a d'autres posts qui en parlent également (tape en haut à gauche dans rechercher "conserver graines" sans les guillemets, choisis "forums" et clique sur "recherche google).
Bonne journée
voici un lien qui te donne quelques idées.
conservation-graines-t98970-15.html
Il y a d'autres posts qui en parlent également (tape en haut à gauche dans rechercher "conserver graines" sans les guillemets, choisis "forums" et clique sur "recherche google).
Bonne journée