Quoi utiliser pour faire une belle haie ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Quoi utiliser pour faire une belle haie ?

Message par GregLu »

Bonsoir,

Encore un petit post pour avoir des conseils :kiss:

Voilà, j'ai finalement dégagé la clôture de ce put@@@ de lierre, malheureusement je sais qu'il repoussera, pas moyen d'avoir les racines sans enlever la clôture ... Et vu que c'est mitoyen et que le voisin n'entretien pas des masses, ça donne ça :
Image

Image

Pour info, au départ, ça donnait ça :
Image

Ca change hein :love:

Bref. Je cherche donc quelque chose pour faire une belle petite haie, entre 1m50 et 2m maxi, qui soit dense mais pas trop (Pas de thuya par ex, sans compter qu'ils ont apparement une maladie à leur trousse et qu'on "prédit" leur fin pour pas longtemps). Le laurier cerise ne m'intéresse pas tellement non plus, j'ai déjà un aucuba qui repousse là où je vais mettre de la toile anti racine et le laisser repousser par endroit pour faire des belles petites boules pour décorer. Je ne suis pas fan non plus de photinia ni de cyprès.

Donc à part un ligustrum, il ne reste pas grand chose, right ? Parce que je cherche une plante à feuillage persistant, et à la base il y avait même un chèvrefeuille sous ce lierre qui a repris ! (J'ai fait 4 boutures car au final on va le dégager pour repartir sur de bonnes bases, tout du moins le vieux bois morts, même si je sais que c'est de ce vieux bois "mort" qu'est revenu le lonicera) La seule plante que j'ai trouvée est lme Ligustrum Atrovirens apparement, mais si d'autres pensent à qque chose ...

Problème également sur la gauche, où on, peut voir le cerisier assez haut (avec le tronc entouré de racine de lierre lui aussi :angryfire:) et qui a pas mal de racines, donc je me pose des questions quand à la plantation possible. J'hésite franchement à mettre simplement une clôture de canisse de bambou comme j'avais prévu, mais bon, 2 mètres de haut, c'est assez grand au final et ça risque de gêner les Rhododendrons sur la droite :( (Le soleil passe par la "clôture", elle est exposée au sud)
Désolé pour le pavé et merci par avance pour vos idées :fete:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
loup blanc
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quoi utiliser pour faire une belle haie ?

Message par loup blanc »

Bonjour,
que voulez-vous ?, des plantes grimpantes ou des arbustes ?.
Pour moi qui suis dans le Sud de la France, il ne va pas être très facile de vous conseiller. Alors je vais vous suggérer, en arbustes, quelques idées mais avant de faire votre choix, renseignez vous bien.
Parmi les végétaux susceptibles d'être utilisé dans une haie, il y a :
le houx : à priori adapté chez vous
l'if adapté aussi mais attention aux baies
l'éléagnus pungens ou "chalef" qui fait de belle haie épaisse si il est taillé régulièrement et il fleurit (feuillage persistant)
le charme qui, malgré que ce soit un arbre se taille bien et peut être conservé à moins de 2,00 mètres de hauteur par contre à feuillage caduque
le Troëne qui fait de belles haies et se taille bien
le Buis, rustique, pousse doucement, feuillage persistant et se taille bien

Je vous conseille de faire unmélange par tronçon c'est à dire en plantant quatre ou cinq plants de chaque variété choisie cela donne des haies moins monotones et aussi qui peuvent être plus jolies. D'autre part, si vous aviez une attaque de parasite sur l'une des espèces choisie, cela pourrait limiter le problème.
en espérant que cela vous inspirera, à plus
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Kikoken
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Kikoken »

J'aurais aussi dit eleagnus, de plus c'est un arbuste au parfum agréable et facile à trouver.

Il y a aussi le sarkokoka dans les parfumés, mais ne supporte pas les températures inférieures à -8°. Je viens de voir que tu es en Belgique, alors il vaut mieux oublier celui-là, désolée.

So.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Kikoken a écrit :Il y a aussi le sarkokoka dans les parfumés, mais ne supporte pas les températures inférieures à -8°.
Ici, Sarcococca confusa, S. ruscifolia, S. humilis et S. hookeriana var. digyna ont supporté -13 à -15°C sans le moindre dommage l'hiver dernier. M'est avis qu'ils pourraient même tolérer un peu moins.
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Merci à tous pour vos réponses tout d'abord. Je ne vais pas citer les messages de tous pour répondre car sinon cela ne va pas être fort lisible :veryhappy:

@loup blanc,
A vrai dire, je cherche une plante qui va me faire une haie pour cacher tout ça, toute l'année. Donc il faut quelque chose de persistant et qui résiste jusqu'à -20 en hiver au moins car cette année, on a eu -22, certes c'était rare, mais je ne vais pas commencer à mettre une toile d'hivernage sur une haie aussi longue et si je mets une haie végétale, je ne vais pas tout refaire dans 5 ans :paix:

Après, arbuste ou grimpante, peu importe mais la clôture ne fait que 1m40/50 de haut, donc pour une grimpante ça risque d'être trop peu haut, non ? Et les arbustes, vu le manque de place au niveau du cerisier, ça risque d'être juste non ?

- Le houx : Non merci, quelle horreur ! Je trouve ça beau, mais franchement pas chez moi.
- If / Taxus : J'avais déjà trouvé ça hier mais toute la plante ou presque est toxique, mon voisin a des enfants (même s'ils ne vont pas de mon côté), mais bon j'ai des chats qui passent et j'ai pas envie qu'ils en mangent par accident.
- Eleagnus Pungens : Cette variété là ne m'attire pas vraiment, pas contre la angustifolia un peu plus, mais elle finit en arbre ... Le but est de faire une haie assez dense au bas si possible.
- Le charme est éliminé d'office, il me faut une haie toute l'année tant qu'à faire. Ou alors une haie qui est caduc mais qui est parfumée, qui fait des fleurs et qui est bien dense à partir de mi-printemps à la fin de l'été minimum. Et qui résiste à des gelées de -20 ... Difficile de trouver la perle rare :)
- Le troene : J'ai déjà de l'autre côté, et en fait c'est le ligustrum dont je parlais, qui a une variété qui garde ses feuilles. Par contre, je ne sais pas si il va fleurir autant que mon autre haie, qui fait elle 7-8-9 mètres de haut ! (On dirait un champignon de par sa forme vu comment ça retombe, elle va être retaillée à 1.5m cette année en automne pendant le repos végétatif)
- Le buis : A oublier car il va me falloir 10 ans au moins pour avoir une haie d'un mètre de haut :oops:

Merci pour le conseil des haies multi variétés, c'est pour ça que j'ai éliminé les thuyas par exemple, à cause des problèmes qui peuvent les toucher. Je sais que par exemple, le ligustrum est très résistant et dans l'absolu, c'est loin d'être moche :)

@Kikoken,
C'est quel genre de parfum ? (A peu près ? Plutôt Jasmin ou plutôt Chèvrefeuille ?)
Je n'arrive pas à trouver de référence sur le Sarkokoka, mais bon à -8 on peut oublier, malheureusement :(

@Sylvain,
Merci pour les dénominations, ça m'a permis de trouver ! Ca semble très joli ! Mais on a régulièrement -10° / -12°. Selon Nature.jardin.free.fr, il est donné de la zone 5 à 10, soit de -29 à 5°. Donc il doit bien y avoir une variété intéressante qui pourrait être plantée, en plus ça fleurit en hiver ... Intéressant, je vais me renseigner sur le prix surtout car vu que ça pousse lentement, c'est la même chose que le buis vu que la même famille si j'ai bien saisi, donc si il faut 5 ans aussi pour avoir une haie de cette hauteur, ça ne m'arrange pas trop :/ (Et la hauteur donnée est de 0.50 à 1m, un peu juste ça)

[EDIT] Bon ben à oublier le sarcocoque, il lui fait de l'ombre ou de la mi ombre, ici ca sera du plein soleil ... Dommage.
Kikoken
Bourgeon de bavard

Message par Kikoken »

L'eleagnus ebingei est le plus connu, parfum de miel. Les petites fleurs sont blanches et on ne les voit presque pas. C'est une floraison automnale, voili, voilou.

So.
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Merci pour l'info :)

Mais je me pose des questions quand à la plantation, surtout au niveau des racines du gros cerisier qui sont bien grosses près de la clôture aussi ...
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Des cotonaesters ?
C'est pas compliqué, ça pousse vite, ça résiste plutôt bien...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
loup blanc
Fleur de pipelette

Message par loup blanc »

Bonjour
kopomiok , ce n'était que des suggestions. Je sais que certaines de celles-ci pouvaient poser problème. Le buis pour sa croissance lente, le charme parce qu'il perd ses feuilles.
Pour ma part, je n'aime pas plus que cela les cotoneasters, j'en ai enlevé car ils étaient un peu envahissants mais ce sont des bonnes plantes de haie.
Pour ton espace restreint près du cerisier, mets des grimpantes comme du jasmin ou du chevrefeuille ou plumbago (à voir avec les conditions climatiques) ou passiflore (jolies fleurs). La hauteur n'est pas un problème, il suffit de les tailler un peu et après il donneront un rideau fourni. En plus cela sent bon.
L'eleagnus pungens (variété ebengei) est très rustique. Il y aussi le fusain qui peut faire l'affaire. Il se taille bien.
Bon choix
Pierre
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

La Futaie a écrit :Des cotonaesters ?
C'est pas compliqué, ça pousse vite, ça résiste plutôt bien...
J'en avais avant près de la maison, mais c'est pas vraiment dédié pour faire une haie à proprement parler car on va savoir facilement voir au travers ...

@loup blanc,
Merci encore pour cela, mais j'avais regardé aussi mais le jasmin est à proscrire car gélif et surtout cet endroit est le prolongement d'une entrée : Assez venteux :(

Pour le plumbago, pareil, à -5 c'est foutu. Et le but c'est de ne pas devoir racheter une plante tous les ans tout de même, surtout pour le plaisir de la laisser mourir :D

Les passiflores j'aime bien, mais même soucis -> Ca ne reste pas et donc l'hiver ça fera un trou ... C'est vrai que généralement en hiver on ne va pas trop au jardin mais bon, c'est quand même mieux d'avoir une belle haie.

Je me demande si dans un premier temps, je ne vais pas mettre les canisses de Bambou que j'ai achetée et si par la suite cela ne donne pas spécialement bien, peut-être une haie végétale ... Le problème des canisses c'est que je sais pas si elle ne seront pas un peu trop haute au final (2 mètres) pour ne pas faire trop d'ombre au gazon :/

Et au final, je me demande surtout si je ne vais pas mettre du chèvre feuille sur cette palissade histoire que ça sente bon en été :) (Logiquement le chèvrefeuille devrait passer, ya des petits interstices mais au pire je regarde pour mettre du grillage pour faire ça proprement :))
loup blanc
Fleur de pipelette

Message par loup blanc »

Il y a d'autres clématites ou grimpantes (à vrilles) que tu peux utiliser Tu as le choix
Quant aux arbustes, c'est pareil. Il faut t'inspirer de ce que tu vois utilisé autour de chez toi. Cela peut aider
J'avais un vieil ingénieur qui disait avant de choisir ce que tu vas planter (pour un reboisement) regardes ce qui pousse autour. C'est toujours pleins d'enseignement et cela garanti une certaine réussite
A plus
Pierre
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Les clématites, j'en ai déjà prévu dans d'autres coins, donc je préférerais éviter car j'aime beaucoup l'odeur du chèvrefeuille :)

Surtout le Belgica qui est déjà dans la clôture (en dormance depuis 10-15 ... voir 20 ans !) mais que je vais devoir défnitivement enlever si je veux partir sur de bonnes bases :)

Pour les arbustes, je n'ai pas trop envie car devant cette palissade, ca va être un rectangle de gazon sans rien de planté dans un premier temps, histoire de garder cet espace pour les soirées d'été, une table, des chaises et hop :)
loup blanc
Fleur de pipelette

Message par loup blanc »

Bonjour,
tu as raison, il faut te garder une place pour l'apéro et les grillades. Le gazon ne pousse pas trop bien quand il y trop d'ombre. A art les canisses, il y a aussi les brises vues en bruyères, c'est plus estheique.
A plus
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Les brises vues en bruyère sont aussi beaucoup plus denses et surtout beaucoup plus chère :smoke:

C'est facilement 30-35 € pour des dimensions de 5*1.5m, et là c'est surtout que l'ombre, il y en aura :)

Logiquement c'est du gazon Sport qui va être mis, du Barenbrug, donc je vais voir pour leur gazon ombre aussi histoire d'avoir une pousse similaire car le soleil continuera de passer malgré les canisses de bambous je pense.

Merci pour les avis & idées cela dit :fete:
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Je te propose le laurier tin et le mahonia mais je n'ai pas vérifié s'ils supportent des t° si basses bien qu'ils ne soient pas gélifs.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

Une haie de hêtre . J'en connais qui ont plus de cinquante ans et font moins de deux mètres . ce sont de vrais consevatoires à biodiversité (oiseaux, petits mamifères, insectes........)
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Sauf que ça n'est pas trop possible vu la configuration ;)
loup blanc
Fleur de pipelette

Message par loup blanc »

Bonjour,
pour le laurier tin, je ne serai pas trop d'accord, c'est une plante que nous trouvons beaucoup dans le sud et je ne suis pas sur que cela puisse convenir. C'est vrai que c'est rustique, cela a tendance à être envahissant quand il se plaît quelque part.
Les brises-vue en bruyère sont peut-être relativement dense mais je crois que cela tient plus longtemps que les cannisses.
Bonnes recherches
Pierre
vin

Message par vin »

Ca a l'air sympa chez le voisin.
scrophulariacee
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par scrophulariacee »

Ex pour la ligne du fond: laurier tin _ corête du japon_ laurier du portugal _ viorne bodnantense _ charmille _ cotoneaster franchetii _ Physocarpus opulifolius diabolo _ seringat

Ex ligne devant: spirée japonica goldflame _ perovskia blue spire _ hypericum androsaemum_ rosa rugosa_ symphorine magic berry_ escalonia apple blossom_ céanothe gloire de versailles

Ceci est du plagiat total d'un autre forum mais la reponse est excellente!!

Ceci est valable pour une haie en quinconce,pour une haie simple on peut se contenter d'1 ligne

http://jardi.forumpro.fr/un-jardin-a-am ... e-t337.htm
voici le lien vers la discussion,et rendons à Cesar ce qui appartient à Jules!!!
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

sinon, tu peux planter du lierre.
scrophulariacee
Fleur de pipelette

GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

J'avais fait un gros commentaires mais il a été zappé car j'ai cliqué sur le lien de scrophulariacee ... C'est une saloperie ça que le lien ne s'ouvre pas dans un nouvel onglet !

Bref : C'est gentil mais comme j'ai dit, je vais faire une haie en canisse de bambou et on avisera par la suite :) (Avec probablement des hydrangea devant)
scrophulariacee
Fleur de pipelette

ne ferme jamais l'onglet si tu vois la fleche en haut à gauche "retour en arriere"
toujours operationnelle.............;

Clique sur fleche gauche et tu reviens sur le forum:::

:pipe:
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Bah c'est ce que j'avais fait, mais mon post avait disparu du champ de réponse ;)

Et flemme de le retaper. Mais ne t'inquiète pas, je sais comment fonctionne un forum, j'en gère un depuis 2003 sur les mobiles et l'info en général :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »