Vivaces sur talus
- snapcount
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Vivaces sur talus
Bonjour,
J'ai un petit talus, 2m. de large, 3-4 m. de long, en forte pente (45°), qui a chaque orage me fait descendre une grande partie de la terre (nue) en bas. J'ai planté du trêfle nain qui n'a pas eu le temps de pousser avant l'orage suivant (3 semaines), du gazon qui n'a pas eu plus le temps (après 2 semaines), bref pas trop de chance...
Que me conseillez-vous en vivaces, dont l'enracinement et la vitesse de couverture soient rapide ?
Merci.
Question subsidiaire : dans un autre talus où je n'ai pas eu ce problème, j'ai des millepertuis qui ont tous la rouille. Je les coupe sévèrement ou je dois les remplacer ? Re-merci
J'ai un petit talus, 2m. de large, 3-4 m. de long, en forte pente (45°), qui a chaque orage me fait descendre une grande partie de la terre (nue) en bas. J'ai planté du trêfle nain qui n'a pas eu le temps de pousser avant l'orage suivant (3 semaines), du gazon qui n'a pas eu plus le temps (après 2 semaines), bref pas trop de chance...
Que me conseillez-vous en vivaces, dont l'enracinement et la vitesse de couverture soient rapide ?
Merci.
Question subsidiaire : dans un autre talus où je n'ai pas eu ce problème, j'ai des millepertuis qui ont tous la rouille. Je les coupe sévèrement ou je dois les remplacer ? Re-merci
- Kikoken
- Bourgeon de bavard
Re: Vivaces sur talus
Quelle exposition SVP?
So.
So.
- snapcount
- Graine de timide
Le talus décapé plein sud, pas d'ombre, l'autre avec les millepertuis plein sud avec de l'ombre en fin de journée.
- Kikoken
- Bourgeon de bavard
Aïe, plein sud c'est plus compliqué... Si tu ne veux pas avoir trop de travail je dirais des couvre sol, par exemple des lonicera nitida, qui sont résistants un peu à tout et re tiennent bien la terre. Peut-être quelques variétés de joubarbes et de sedum, en debors de cela je sèche en plein soleil
So.
So.
bonsoir,
en plein soleil c'est pas plus compliqué, tu peut mettre:
Cotoneaster nain
romarin
santoline
lavande
genévrier rampant
laurier tin
sauge (plusieurs variétés et couleurs)
en plein soleil c'est pas plus compliqué, tu peut mettre:
Cotoneaster nain
romarin
santoline
lavande
genévrier rampant
laurier tin
sauge (plusieurs variétés et couleurs)
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Avec une telle pente, la solution est sans doute de transformer le tout en ESCALIER, ça fait du boulot, mais le talus n'est pas grand.
Tu fait un plan à la pioche dans le talus, tu mets des pierres pour tenir verticalement, tu combles avec la terre en pue plus haut (ce qui permet de faire une nouvelle partie plane), etc.
tiens, un talus du même genre entièrement refait :

la longueur de la partie plate dépend totalement de la pente !
par exemple la pente à droite de la photo précédente est très très verticale, et donc :

Tu fait un plan à la pioche dans le talus, tu mets des pierres pour tenir verticalement, tu combles avec la terre en pue plus haut (ce qui permet de faire une nouvelle partie plane), etc.
tiens, un talus du même genre entièrement refait :

la longueur de la partie plate dépend totalement de la pente !
par exemple la pente à droite de la photo précédente est très très verticale, et donc :

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- snapcount
- Graine de timide
Pour l'escalier, il y a déjà un escalier en béton à coté
Je peux essayer de faire de la rocaille, ce ne sont pas les cailloux qui manquent. Je vais jeter un oeil aux plantes de Brice.
Merci.
Merci.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
L'escalier ce n'est pas pour marcher dessus, c'est pour faire des marches de terre qui éviteront à cette dernière de glisser vers le bas.
C'est le principe de base de la culture en pente aigüe.
C'est le principe de base de la culture en pente aigüe.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- snapcount
- Graine de timide
Ah OK, autant pour moi