Mes poivrons

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Mes poivrons

Message par christianne »

Bonjour, je suis assez fière de mes poivrons ds mon nv jardin

Image

gros poivron rouge hybride 14cm, corne de taureau 25cm, piment doux des landes 22cm, piquillo, poivron tomate(encore vert), morones

:D
Dernière modification par christianne le dim. 04 oct. 2009 16:50, modifié 1 fois.
patricio
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 10 nov. 2006 10:24
Localisation : fontain doubs25

Re: Mes poivrons

Message par patricio »

bonjour superbe recolte tu collectionneS toujours les piments ??
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes poivrons

Message par christianne »

patricio a écrit :bonjour superbe recolte tu collectionneS toujours les piments ??
cette année, ça a été limité car les souris m'ont tt grignoté!! je recommence ma collection. heureusement j'en avais beaucoup donné à une copine, dc elle va me donner ce qui me manque
:D
patricio
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 10 nov. 2006 10:24
Localisation : fontain doubs25

Re: Mes poivrons

Message par patricio »

ok si non jai pas mal de varitées surtout ds les sud americains que je collectione a+
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mes poivrons

Message par sibex »

Bonjour

Quel est le nom du poivron fin au millieu de la photo


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes poivrons

Message par christianne »

sibex a écrit :Bonjour

Quel est le nom du poivron fin au millieu de la photo


http://monpotagerbio.over-blog.com/
doux des landes excellent! tendre, pas amer :D
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Mes poivrons

Message par thelorrain »

Bonjour Christianne,

Superbe récolte.
J'ai planté en mai une trentaine de pieds de différentes variétés de piments / poivrons (piquants d'Algérie, Pimiento del Pequillo, Corno di Toro...) mais pour le moment ils sont loin d'être aussi beaux.
Mes pieds font au max trente cm de haut.

Je fais me semis en mars, et repiquage en mai en pleine terre. A ton avis, est-il possible de conserver les pieds en hiver et de les replanter en pleine terre ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes poivrons

Message par christianne »

thelorrain a écrit :Bonjour Christianne,

Superbe récolte.
J'ai planté en mai une trentaine de pieds de différentes variétés de piments / poivrons (piquants d'Algérie, Pimiento del Pequillo, Corno di Toro...) mais pour le moment ils sont loin d'être aussi beaux.
Mes pieds font au max trente cm de haut.

Je fais me semis en mars, et repiquage en mai en pleine terre. A ton avis, est-il possible de conserver les pieds en hiver et de les replanter en pleine terre ?
bonjour, pr les piments je l'ai déjà fait ms pas pr les poivrons. je pense que tu pourrais faire tes semis fin févr début mars, si tu as une serre hors gel et bien lumineuse, et les repiquer ds des pots assez gds ds un mélange terreau bonne terre de jardin (peu) et engrais(bio?) tomates. ainsi, tu pourras mettre en terre des plants bien nourris qui attendront la mi-mai en grandissant. sinon, ds ta région, les poivrons auront du mal à rougir :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes poivrons

Message par christianne »

poivron "tomate" je crois qu'il s'appelle Topedo rosse
IMG_6380.JPG
Dernière modification par christianne le jeu. 21 janv. 2010 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes poivrons

Message par christianne »

poivron nora (c'est du moins le nom qu'on m'a donné.. s'il y a une erreur, merci de me le signaler) :)
IMG_6382.JPG
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Mes poivrons

Message par cathed »

Bonjour
J'ai tenté aussi l'experience des poivrons
j'ai planté 2 pieds en juin
un des deux est encore en pleine floraison et me donne de superbes fruits verts, tres bons.
je me demandais egalement que faire de ces pieds quand le temps va se gater...faut il couper, arracher tout ou est il possible de les conserver quelque part?
J'ai une cabane de jardin en bois, lumineuse qui sert aux enfants pour leurs jouets en été mais que je pense réaménager en serre pour l'hiver....je peux peut etre transplanter les pieds dans des pots et les garder à l'abris?
merci pour vos conseils
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes poivrons

Message par christianne »

cathed a écrit :Bonjour
J'ai tenté aussi l'experience des poivrons
j'ai planté 2 pieds en juin
un des deux est encore en pleine floraison et me donne de superbes fruits verts, tres bons.
je me demandais egalement que faire de ces pieds quand le temps va se gater...faut il couper, arracher tout ou est il possible de les conserver quelque part?
J'ai une cabane de jardin en bois, lumineuse qui sert aux enfants pour leurs jouets en été mais que je pense réaménager en serre pour l'hiver....je peux peut etre transplanter les pieds dans des pots et les garder à l'abris?
merci pour vos conseils
a bientôt
bonjour, je ne crois pas qu'il soit possible de conserver des poivrons d'une année sur l'autre. je l'ai déjà fait pr des piments ms pas pr les poivrons.. si qq'un a tenté l'expérience, ce serait bien de ns la communiquer :)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Mes poivrons

Message par chouette alors »

Je crois que c'est possible pour les poivrons comme pour les piments, à condition que la température (si je ne m'abuse) ne descende pas en dessous de 5°.
Je compte bien m'y essayer, mais pour les 5° ce n'est pas gagné.

Je suis ravie de mes poivrons, cultivés pour la première année et ... achetés chez Li..l :lol: Les plants étaient déjà forts, et garnis de fruits verts.
Ils ont verdis, ont été ceuillis, et ils ont fleuri, fleuri, fleuri... et donné des fruits, des fruits, des fruits. J'ai d'ailleurs du supprimer quelques fleurs, craignant d'avoir des fruits rikiki :lol:
Actuellement j'en ai surtout des longs jaunes (Ils ressemblent à tes Corne de taureau)
Il y en a un qui a viré vers l'orange.
Sans doute faut-il que j'attende qu'il soit rouge pour récolter les graines?

La température va commencer à baisser paraît-il ces jours-ci.
J'envisage de leur faire un petit abri avec un voile d'hivernage : qu'en pensez-vous?
Ou simplement poser le voile si je n'ai pas le temps de faire mieux.

Je vais voir si je peux vous poster quelques photos, en fouillant dans mes archives :wink:

Au fait : en serre + voile d'hivernage l'hiver surtout les jours bien froids :?:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Mes poivrons

Message par chouette alors »

Nous sommes alors le 28 juillet 2009
1 - Ils ont bien rougi depuis l'achat.
1 - Ils ont bien rougi depuis l'achat.
2 -Plantation de plusieurs pieds sur ce que nous appelons un glassis (terrain en pente contre un mur). Un autre mur est en arrière plan. C'est un des endroits les plus chauds l'été dans le jardin.
2 -Plantation de plusieurs pieds sur ce que nous appelons un glassis (terrain en pente contre un mur). Un autre mur est en arrière plan. C'est un des endroits les plus chauds l'été dans le jardin.
3 - Poivrons jaunes longs
3 - Poivrons jaunes longs
4 - Voici pour le régal des yeux
4 - Voici pour le régal des yeux
Oui, j'ai fait un bon achat !
J'ai calculé qu'il me faudrait environ deux kilos de poivrons par pied pour rentrer dans mes fonds. Mais le plaisir des yeux, lui n'a pas de prix.
Pour certains pieds, je crois bien être proche du résultat escompté.
J'ai une grosse ceuillette à faire ces temps-ci. J'essaierai de penser à peser.

Je crois que j'en aurai obtenu plus, si j'avais ceuilli les premiers poivrons, au lieu d'attendre qu'ils rougissent et que je tarde à les ceuillir.

Pour l'année prochaine, est-ce comme les tomates?
Les poivrons aiment-ils le lieu où ils ont été plantés l'année précédente, en leur apportant à nouveau du fumier?

Mes tomates ont toutes été malades, mes poivrons n'on rien eu :veryhappy:
L'année prochaine, j'essaierai le semis :wink:

Je posterai des photos ultérieures.... ultérieurement :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Mes poivrons

Message par chouette alors »

Voici ma récolte du 22 novembre dernier :wink:
A part les 2 butternuts et le potimarron ce ne sont que des poivrons :veryhappy:

Je me demande pourquoi, certains sont restés verts clair (corbeille de gauche) :?
En auriez-vous une idée?
DSC_7111_035 récoltes poivrons ds corbeilles 12_11_2009 jinf.jpg
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes poivrons

Message par pedro431 »

Je fais me semis en mars, et repiquage en mai en pleine terre. A ton avis, est-il possible de conserver les pieds en hiver et de les replanter en pleine terre ?
C'est ce que j'ai fais en début de mars, je trouve que c'est trop tard les plants sont trop petits en mai-juin pour les mettre en pleine terre, cette année je les sème en début janvier comme cela ils seront très bien au moment de la plantation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes poivrons

Message par christianne »

chouette alors a écrit :Voici ma récolte du 22 novembre dernier :wink:
A part les 2 butternuts et le potimarron ce ne sont que des poivrons :veryhappy:

Je me demande pourquoi, certains sont restés verts clair (corbeille de gauche) :?
En auriez-vous une idée?
DSC_7111_035 récoltes poivrons ds corbeilles 12_11_2009 jinf.jpg

bonjours tes poivrons n'ont pas pu mûrir!! il faut de la chaleur!! :?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Mes poivrons

Message par chouette alors »

Mais les autres ont rougi ! Regarde dans l'autre panier ! :smoke:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes poivrons

Message par christianne »

chouette alors a écrit :Mais les autres ont rougi ! Regarde dans l'autre panier ! :smoke:

oui, ms certains se st formés avant ... sur le même plant, tu as des rouges et des pas rouges. avec l'absence de lumière, et le froid, il est normal que les derniers poivrons pas mûrs soient minables. Les miens ont gelé depuis le 17 octobre!! :x
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Mes poivrons

Message par chouette alors »

Justement non, ils n'étaient pas formés avant!!!

Et tu oses prétendre qu'ils étaient minables mes poivrons Christianne??? :angryfire: :smoke:
Chocking!!! :lol:

Je vais t'expédier d'autres photos dans ce cas!!!
Mais, sur un pied, ils sont tous restés verts... vert clair :?
Pourquoi? :oh:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes poivrons

Message par Princesse »

Bonsoir,

Les poivrons ont besoin de chaleur pour mûrir (changer de couleur), en ce moment on ne peut pas dire qu'il fasse chaud :roll:

Sans chaleur, tes poivrons resteront verts.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Mes poivrons

Message par chouette alors »

princesse a écrit :Bonsoir,

Les poivrons ont besoin de chaleur pour mûrir (changer de couleur), en ce moment on ne peut pas dire qu'il fasse chaud :roll:

Sans chaleur, tes poivrons resteront verts.
Ils ont été cueillis le 22 novembre Princesse, et sont restés très longtemps avant d'être cueillis! Serait-ce précisément une variété qui reste verte? :? J'attendais qu'ils rougissent. Mais ... pas même un soupçon!
Ceux de l'autre corbeille qui viennent d'autres pieds de poivrons ont mûri pendant ce temps! :smoke:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes poivrons

Message par Princesse »

Bonsoir,

De quelles variétés s'agit il ?

Si je comprends bien, tu as cueillis tes poivrons pas encore mûrs certains ont mûris et d'autres sont restés verts c'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Mes poivrons

Message par chouette alors »

Nenni, non point, Princesse! :lol:

J'avais plusieurs pieds de poivrons (cf les posts ci-dessus) achetés chez Li..l :oops:
Ils portaient déjà certains fruits.
Ceux-là, je les ai laissé mûrir et ceuillis.

J'avais installé des pieds à deux endroits du jardin.
- L'un sur ma butte (il m'a donné pas mal de fruits mais ils sont restés vert et même vert pâle :oh: ; ce sont eux que vous pouvez voir dans la corbeille de gauche de forme carré).
- Les autres plus près du mûr sur un "ado". Il y avait au moins deux variétés ... J'ai ainsi appris à connaître le doux des Landes :lol: Les fruits de ses derniers ont été très abondants, jaunes et certains ont rougi. Un autre pied (carré) a donné des fruits bien verts (c'est vrai que ceux-là n'ont pas rougi non plus !) Nous avons eu ici une très belle arrière saison ; du jamais vu ici ! :love:
J'ai donc gardé le tout au jardin jusqu'à l'extrême limite du possible.

Ceux de l'ado ont été couvert d'un voile d'hivernage après le risque des premières gelées d'octobre.
Celui de la butte n'avait qu'une partie de voile et a très bien résisté!
Je viens tout juste de l'arracher il y a seulement quelques jours! :wink:


Voilà, voilou.
J'ai beaucoup d'autres photos de mes bébés dont je suis assez fière pour une première année, qui plus est dans notre région :oops: :!: Jamais, je n'aurai cru pouvoir ainsi récolter des poivrons ici !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes poivrons

Message par Princesse »

Re bonsoir,

Comme je te l'ai dit précedemment (ainsi que Christianne) les poivrons ont besoin de chaleur pour mûrir. Ce n'est pas avec un voile d'hibernage qu'ils vont avoir la chaleur qui leur manque.

L'un sur ma butte (il m'a donné pas mal de fruits mais ils sont restés vert et même vert pâle ; ce sont eux que vous pouvez voir dans la corbeille de gauche de forme carré).
Peut etre s'agit il tout simplement d'une variété qui reste verte ? Connais tu la variété comme je te le demandais dans mon message précédent ?

Les doux des landes peuvent se cueillir verts (pas mûrs) ou rouges (mûrs) ils se consomment très bien des deux façons.

Malgre l"arrière saison très douce, ils n'avaient pas assez de chaleur pour mûrir. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »