Page 1 sur 1

curieux potimarron

Publié : sam. 29 août 2009 22:06
par chlorys
Bonjour à tous,

Au printemps j'ai semé deux graines de potimarron récupérées dans un potimarron du jardin de mon père.

Je sais que ces plantes s'hybrident facilement, mais là... Je n'ai qu'un fruit par graine... Il vient des fleurs sans fruits très nombreuses. (en photo une des fleurs du potiron jaune)

Question 1 Qui peut me conseiller pour l'année prochaine ? (avoir un peu plus de fruits)

Question 2 A votre avis ça se mange ? De quoi s'agit-il ?

Re: curieux potimarron

Publié : dim. 30 août 2009 5:56
par daniele 43
tu es sûr que ton 1er potimarron, celui dont tu as pris les graines, n'était pas un hybride F1?? parce que ds ce cas les graines ne vont pas donner la même plante!!

Re: curieux potimarron

Publié : dim. 30 août 2009 9:14
par chlorys
Je ne suis sûre de rien... Mon père récolte ses graines chaque année pour re-semer l'année suivante... Il lui est arrivé d'obtenir des potirons plus aplatis que le vrai potimarron, mais jamais aussi différentes.

Il cultive aussi des melons ; est ce que ça peut s'hybrider avec du melon ? Car il n'a pas cultivé l'année dernière d'autres plantes de cette famille. Mais les années précédentes du kiwano, du cornichon et une autre sorte de potiron aux graines très blanches, rouge et applati, plus gros que le potimaron (couvre un plat à tarte). Je pensais que ses potimarrons étaient hybridés avec ce dernier potiron, car certains n'avaient pas la forme typique du potimarron (mais oui celui dans lequel j'ai pris les graines) mais là j'obtiens des fruits très différents...

Re: curieux potimarron

Publié : ven. 11 sept. 2009 18:07
par Juventino
Le potimaron est très bon en dessert..;
Ciao!!!

Re: curieux potimarron

Publié : ven. 11 sept. 2009 18:17
par tati jardin
Moi aussi j'ai eu bcp de fleurs mâles, et des courges petits et qui jaunissent, dont avortées mais
j'ai lu que pour avoir des fruits plus tôt, il faut tailler à 2 feuilles puis à deux feuilles après le fruit formé.

et quand j'arrive à temps c'est une fleur mâle :mrgreen:

Re: curieux potimarron

Publié : sam. 19 sept. 2009 9:37
par chlorys
Merci pour vos réponses à tous deux. Curieux, je n'ai pas été alertée par mail...

Moi je mange le potimarron farci et salé. Je n'aime pas beaucoup le sucré mais mes invités avaient apprécié l'année dernière les tartes que j'avais faites...

Je n'ai pas taillé mes courges parce que pour tailler il faut le faire après formation du fruit et j'ai eu aussi une avalanche de fleurs mâles. Cela me rassure que vous me disiez que c'est pareil chez vous, peut-être l'année est-elle ainsi ?

Les fruits femelles ont avorté aussi : le jaune est devenu racorni par une tache brune qui a grandi ; je ne sais pas ce que c'est. Pourtant normallement les fruits se conservent...

Et mes semis de Jack Be Little (cette fois graines achetées) n'ont absolument donné aucun fruit. Je vais recommencer l'année prochaine, mais j'aurais bien aimé avant déterminer si j'avais mal fait quelque chose sinon je vais reproduire les mêmes erreurs.

C'est la première fois que je fais un potager et mes légumes ne sont pas bien beau. J'ai emménagé à la fin de l'été 2008 et je ne connais pas bien encore mon terrain. C'est moi qui ai créé le potager, avant il n'y avait que de l'herbe sauvage comme dans une prairie. Le voisin me dit que pour sa part il a abandonné n'y parvenant pas et je dois dire que je n'ai pas vu beaucoup de potagers dans le voisinage ; tout le monde semble avoir fait une pelouse. D'après mon père et un ami , excellents jardiniers, mon terrain est trop pauvre. (ce qui n'explique pas la transformation des potimarrons, mais oui la rareté des fruits que je constate sur toutes les plantes, courgette, poivrons, aubergine, Saint Pierre et Marmande, alors que les Poires Jaunes, tomates Cerises et Yellow Stuffer donnent normallement mais tardivement puisque je les récolte seulement depuis début septembre) Le poireau n'a pas grossi depuis que je l'ai planté début aout alors que celui de mon père a doublé de volume et ce sont les mêmes plants car c'est lui qui me les a donnés. Les carottes restent petites comme des radis, mais le terrain sèche très très vite et je crois que les racines restent en surface car l'eau n'a pas le temps de descendre avec l'été sec que nous avons eu. Je devrais pouvoir les récolter (semées au printemps) et elles ne sont encore grosses que comme des radis ! Les laitues d'hiver, je les ai réussies, mais celles d'été ont monté sans pommer et je crois que c'est aussi du à la sécheresse. J'ai même raté le persil que je réussissais lorsque je le mettais dans un pot ! Il n'y a guère que la ciboulette et les radis qui soient beaux. Pas de quoi se sentir fière ! Je suis bien déconfite...

Bref pour un premier essai, il y a plein de choses à revoir et j'ai besoin de vos conseils avisés.

Comment savoir si le terrain est réellement trop pauvre ? Et comment savoir ce que je dois lui rajouter ? Des légumes à privilégier ?

Re: curieux potimarron

Publié : sam. 19 sept. 2009 9:54
par daniele 43
pour les courges et potirons , rien ne remplace un bon fumier!! on peut carrément les planter dessus!! récupére les résidus de tonte , les épluchures, les crottins, fientes de poulaillers ....et fait un tas , à laisser décomposer et sécher jusqu'au printemps!! sinon "or brun" et engrais organiques, ds la cuvette du plant, et arrosages copieux ......( un pied de courge ou de tomate réclame un arrosage quotidien en été: pour situer: 1/4 d'arrosoir, soit 2.5 l minimum par cuvette de plante, selon le temps ( on fait une cuvette de 10 cm de profondeur sru 30 de large et on enterre le pied ou la graine assez profond)
Pareil qd tu repiques les poireaux: enterrer la tige de 10 bons cm, et arroser beaucoup au début...sinon pas de miracles!!
pour la mise en fruit il faut que les fleurs femelles soient fécondées: as-tu vu des pollinisateurs ds ton coin???? une disparition des bourdons et abeilles peut être une autre explication... :(
au fait ds quel coin es-tu??? :mrgreen:

Re: curieux potimarron

Publié : sam. 19 sept. 2009 18:35
par chlorys
Merci pour ces conseils qui me sont bien précieux. J'ai vu du fumier et de l'or brun en vente dans la jardinerie du coin. Pouvez-vous me dire comment on le met ? A l'automne ? Au printemps ? Avant de bêcher je suppose ? Quelle épaisseur épendre sur la terre ? Oui, j'ai fait un compost et j'en avais mis au printemps avant de bêcher et toutes les feuilles du feuilles de cerisier à l'automne.

Mon terrain est situé en Touraine et les voisins m'ont dit qu'avant la contruction de nos maisons il y avait là une vigne. La terre est très différente du jardin de mon père : elle est beaucoup moins lourde à bêcher au printemps, mais en été la terre passe entre les dents de la fourche comme le ferait la poussière ou le sable. Elle est claire, d'un marron terne qui tire sur le blanc. Il y a beaucoup de pierres de calcaire et de silex en moins grande proportion. Cet été cela a été un vrai combat pour la maintenir humide... le soir les légumes avaient les feuilles pendantes et pourtant je mets davantage d'eau que ne le fait mon père. J'ai remarqué que les légumes à récolter au printemps et à l'automme viennent bien mieux.

Comme herbes sauvages, j'ai beaucoup de mourron (le petit liseron) , très peu de fleurs, juste quelques coquelicots et chelidoine, du géranium sauvage. Juste une ortie chétive, une petite ronce qui n'a pas fleuri (même pas UNE mûre !), beaucoup de graminées et d'ail sauvage, du trèfle et de l'oxalis, du plantain, des pâquerettes. Il y a des cyclamens genre cyclamen de forêt petit et roses et de la grande pervenche qui a une maladie que je crois être de la rouille. Les noisetiers poussent bien. J'ai des fraises des bois.Je ne sais pas ce qui a été semé avant moi volontairement car tout ça pousse dans les bois des alentours.

J'ai semé des pois de senteur et ils n'ont fait que des pousses de dix centimètres sans fleurs. Les bulbes, narcisses et tulipe ont fleuri, ainsi que les capucines, mais je me débrouillais mieux dans les pots de mon appart où les plantes étaient plus vigoureuses et florifères...

Pour les abeilles il y a eu beaucoup d'essaimages au printemps dans notre coin et un essain a même fait halte dans mon jardin, mais je ne peux pas dire avoir été embêtées par les abeilles le reste du temps ! Il a a du en avoir tout de même car les reines claudes mirabelles et cerises ont donné abondamment comme chez tout le monde. Il y a beaucoup de fourmillières, d'araignées, d'escargots, des courtillières et des vers de hannetons. Je n'ai pas eu de maladie (sauf les laitues qui se faisaient manger la racine mais j'ai traité) dans mes légumes mais ils restent chétifs. Pour les oiseaux, je vois surtout des merles, un pic épêche est venu au printemps, des pigeons aussi et quelques rares rouges-gorges. Je ne vois pas de mésanges. Mais les quatre chats des voisins sont toujours à rôder chez moi... (soupir)

Re: curieux potimarron

Publié : dim. 20 sept. 2009 9:49
par Juventino
Quelle chance d'habiter dans un si beau coin!!
Ciao!!!

Re: curieux potimarron

Publié : dim. 20 sept. 2009 10:06
par chlorys
Juventino a écrit :Quelle chance d'habiter dans un si beau coin!!
Ciao!!!
Je préfèrerais le soleil du vôtre en flanant sur la promenade des Anglais ! :wink:

Re: curieux potimarron

Publié : dim. 20 sept. 2009 10:45
par Juventino
Ben, on voit que tu ne connais que le cliché..
Palmiers et attrappe touristes, que du toc...

Quelle tristesse que mon pays ne soit rien d'autre aux yeux des gens...
Ciao!!!

Re: curieux potimarron

Publié : dim. 20 sept. 2009 11:15
par chlorys
Il est bien possible que je connaisse surtout le cliché quoique je sois allée visiter la région qui m'a bien plu. Mes relations provençales disent comme vous, que nous avons une vision déformée de la région et je veux bien croire qu'il y a quelque chose de vrai là dedans.

Toutefois, je ressens la même chose lorsqu'on me parle de la Touraine, jardins de la France et chateaux de la Loire, n'est-ce pas, oubliant les nombreux endroits laissés en friche à cause de cette fameuse terre à vigne, le tuffeau noirci etc etc.

Toutes les régions ont leurs attraits, qu'elles mettent en valeur pour les touristes et évitent de souligner les aspects moins réjouissants qu'elles ont aussi sans doute toutes.

Puisque nous sommes sur un forum de jardin, je suis toujours étonnée du titre que l'on donne à la Touraine, lorsque je dois aller jusqu'en Anjou où je trouve les jardineries et pépiniéristes mieux achalandés, et excepté la partie est de cette province (la plus connue des touristes, Saumur jusqu'à Angers) des champs aux cultures plus diversifiées et luxuriantes (mais inconnus des touristes) et pas de friches du tout.

Re: curieux potimarron

Publié : dim. 20 sept. 2009 18:24
par Juventino
Attention, Nice n'est pas en Provence...
Et justement ce qui est "mis en valeur" n'a rien d'authentique, c'est du trafiqué...

La Touraine, j'aime les campagnes et les paysages, l'impression qui s'en dégage...Les châteaux, bien sûr, des générations de paysans se sont saignés aux quatre veines pour les payer, normal qu'on les visite, mais il n'y a pas qu'eux..
Ciao!!!

Re: curieux potimarron

Publié : dim. 20 sept. 2009 18:50
par chlorys
Juventino a écrit :Attention, Nice n'est pas en Provence...
Non bien sûr. Je voulais juste dire que mes relations provençales expriment souvent le même sentiment que vous et pour des raisons similaires.

Pour ma part, je dirais comme Joachin du Bellay, originaire de la même région que moi, les Mauges, au sud-ouest de l'Anjou :

"Plus me plait le séjour qu'on bâtit mes ayeux
Que des palais romains le front audacieux"

Avez-vous vu ces levées de la Loire entre Tours et Blois et les villages construit plus bas que la levée ? Je trouve cela impresionnant, surtout lorsqu'on imagine les terribles crues qui ont poussé les habitants de l'époque, modestes paysans, à les surélever pour protéger leurs maisons et leurs cultures des terribles crues de la Loire qui avaient tout dévasté à plusieurs reprises.

Dieu que nous sommes loin du thème de ce forum...

Pour le moment je suis en train de planter du muguet et je peste contre les cailloux de calcaire de ma terre à vigne tourangèle !

Re: curieux potimarron

Publié : lun. 21 sept. 2009 11:50
par Juventino
C'est vrai que tous les Méridionaux ont un peu le même sentiment: notre culture est ignorée, on brade tout pour le tourisme de masse, le soleil..

Enfin, si tu reviens dans nos contrées, fais le moi savoir, je te donnerais des bons tuyaux
http://www.par-monts-et-par-vaux.eu/
tu as déjà là pas mal de balades insolites qu'on va compléter..

Ton pays est une merveille, paisible, serein et méritera d'autres visites de notre part!!
Seras tu notre guide??

Merci pour ce Hors sujet bien intéressant!!!
Ciao!!!

Re: curieux potimarron

Publié : lun. 21 sept. 2009 20:54
par chlorys
Juventino a écrit :Ton pays est une merveille, paisible, serein et méritera d'autres visites de notre part!!
Seras tu notre guide??
Mon pays ? Pour moi, ce sont les Mauges...

En voici un bref aperçu : http://histoiredesmauges.free.fr/

et plus dense http://www.cpie.paysdesmauges.fr/public ... uges&id=52 (les deux premiers numéros sont téléchargeables gratuitement)

Il y a beaucoup à raconter, mais peu de vieilles pierres à montrer, car la région fut dévastée lors des guerres de Vendée. C'est peut-être pourquoi nous acueillons fort peu de touristes. Ils filent vers les plages de l'Atlantique...

J'ai moins à dire sur ma région d'adoption, mais je peux toujours essayer. Je ne sais pas si je serais un bon guide...

J'aimerais visiter les régions du sud en dehors de la période estivale pour les connaître sous d'autres aspects. Rien que l'odeur du large et du varech sans celle de la crème à bronzer, la chanson des vagues et les cris des mouettes sans ceux des baigneurs, et les plages de l'Atlantique sont tranfigurées. Il en est sans doute de même partout.

Re: curieux potimarron

Publié : mar. 22 sept. 2009 0:13
par chouette alors
Je suis venue récolter des expériences sur les potimarrons, et me voilà arrivée en Touraine et en Provence :veryhappy: Merci pour le dépaysement :wink:

Chlorys, je vois que tu es amoureuse de ton pays, passionnée de la nature :top: , et tu cherches une foison de conseils.
Le premier que je penserai te donner, est d'ouvrir un post avec le suivi de ton jardin.
Copie-colle ce que tu as écrit et décrit de ton jardin, de ce que tu as observé aux alentours, tu auras probablement plus de chance d'obtenir de l'aide que dans le fil des potimarrons...

Ensuite, tu as une terre bien particulière : as-tu été voir quels sont ceux de ta région sur le forum? Il serait bien à ce propos que tu renseignes dans ton "profil" de quelle région tu es.

Puis, je te conseillerais volontiers de t'intéresser au "BRF" (Bois raméaux fragmentés, en clair des ramaux de bois broyés :lol: !), en tous cas un paillis s'impose!
Curieusement, j'ai lu que des pierres pouvaient à l'occasion servir de paillis. En tous cas ne laisse pas ta terre nue : l'eau s'évapore surtout dans ta terre qui se draine probablement très rapidement avec les pierres.
Normal donc qu'au printemps et à l'automne tu aies de meilleures récoltes :wink:
brf-bilan-une-saison-t76174.html
C'est un peu touffu!
Voici ce que j'y ai posté jeudi dernier brf-bilan-une-saison-t76174-1095.html
Qu'est-ce que le BRF : http://www.terredhumus.fr/content/view/3/10/
Le BRF mode d'emploi : http://www.terredhumus.fr/content/view/4/9/
Les engrais verts... et le BRF : http://www.terredhumus.fr/content/view/55/19/
il y aura aussi cet article en cours d'élaboration sur le complexe argilo-humique http://www.terredhumus.fr/content/view/57/19/
et puis Zoom sur les vers de terre : http://www.terredhumus.fr/content/view/5/11/ (on y apprend que la bouillie bordelaise est toxique pour les vers de terre)
Jardin naturel simplifié sans retournement du sol (et cultures en buttes) : http://www.terredhumus.fr/content/view/8/14/
L'humus : http://www.terredhumus.fr/content/view/6/12/
Conseils pour les légumes : http://www.terredhumus.fr/content/view/7/13/*
Conseils pour les légumes et pour chaque type de terre : http://www.terredhumus.fr/content/view/7/13/

Et rien n'empêche de "fouiller" ailleurs dans le site !
Bonne lecture
Le site de terre d'humus, je te le conseille : description et conseils précis :top:
Il y a aussi un post très intéressant dans cette même ligne :
brf-incorporer-pas-t103081.html

Et la bibliographie livres-pour-jardin-bio-t74421.html
Un titre retiendra probablement ton attention : les plantes bioindicatrices :wink:

J'espère que tout cela t'aidera à obtenir un beau jardin, de toutes belles fleurs, et de tout beaux légumes :wink:

Re: curieux potimarron

Publié : mer. 23 sept. 2009 12:34
par chlorys
Merci pour les liens que j'ai commencé à lire hier, mais je vois qu'il y en a beaucoup à lire et je n'ai pas encore fini.
Ensuite, tu as une terre bien particulière : as-tu été voir quels sont ceux de ta région sur le forum? Il serait bien à ce propos que tu renseignes dans ton "profil" de quelle région tu es.
Non je ne suis pas allée voir les gens qui habitent la région sur le forum car il est difficile de sélectionner au hasard des inconnus. D'une part on ne sait qui saurait répondre, d'autre part nous n'avons pas forcément les mêmes buts et enfin, les terrains varient pour une même région. Par exemple, le long de la Loire il y avait des terres maraichères (alluvions des crues) maintenant transformées en lotissements et bien différentes de la mienne, ex terre à vigne....

Je pourrais effectivement changer de forum et aller sur celui du potager, mais mes questions concernent également les zones où j'espère faire pousser des plantes d'ornement et les forums me semblent cloisonnés par rapport aux questions que je me pose. Je vais y réfléchir... Merci encore.

Re: curieux potimarron

Publié : mer. 23 sept. 2009 14:28
par chouette alors
Tu peux te ballader d'un sous-forum à l'autre sans problème.
Ce que je voulais te dire par rapport aux gens de ta région, c'est d'aller dans le forum ad hoc :
Index du forum » Au troc et bons plans » Aux échanges » Par région
là, tu te présenter, tu peux voir qui il y a dans ta région, les messages qu'ils ont postés. Voici par exemple pour la Normandie :wink:
normandie-t69727.html
Et pour faire des recherches avancées sur le contenu de leurs messages, voici quelques explications :
auteurs-les-posts-ils-ont-inities-les-t ... 16638.html
A + bonnes recherches :wink:

Re: curieux potimarron

Publié : jeu. 24 sept. 2009 8:05
par Juventino
Merci pour les liens!!!
Ciao!!!

Re: curieux potimarron

Publié : lun. 05 oct. 2009 16:14
par chouette alors

Re: curieux potimarron

Publié : lun. 05 oct. 2009 18:20
par jardinheureux
Bonjour,

Intéressants tes liens.

Merci beaucoup.

@+

Re: curieux potimarron

Publié : jeu. 08 oct. 2009 1:56
par chlorys
Oui. Merci avec un peu de retard ; j'ai pris le temps de tout lire.

J'espère que la personne qui avait fait un bac avec les palettes va nous raconter la suite... Mes plants étaient plutôt à quarante cm les uns des autres et je me demande si je ne les ai pas mis trop serrés.

Et puis l'été a été sec. Finalement j'ai acheté un potimarron, un patidoux et un jack be little au marché à une personne qui les cultive elle-même. J'ai trouvé les fruits qu'elle vendait petits et comme c'est son métier je lui ai demandé pourquoi ; elle a répondu que c'était la sécheresse.

Leçon 1 de ma première année de potager : les graines de cucurbitacées, je ne les récupère plus dans les fruits, je les achète.

Leçon 2 : mon terrain est sans doute un peu pauvre, donc il faut que j'ajoute quelque chose pour l'amander. (mes poireaux plantés fin aout n'ont pas grossi ! Toujours la taille crayons !) Et si en plus ce quelque chose retient davantage l'eau, ce sera mieux sauf si on a un été 2010 pluvieux...

Si vous voulez ajouter une leçon 3 ou 4 ne vous privez pas. Je débute, donc preneuse de tous conseils

Re: curieux potimarron

Publié : jeu. 08 oct. 2009 2:10
par chouette alors
Si tu n'as pas encore découvert ce post, je pense que tu vas y découvrir des choses :
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... 17257.html
Bonne lecture :D :wink: