On m'a dit que c'était un palmier chinois...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
mutoka
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 août 2009 0:10
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Montréal

On m'a dit que c'était un palmier chinois...

Message par mutoka »

...mais : d'après mes recherches dans Google, ça ne semble pas être le cas.
J'aimerais connaître le nom de cette plante, achetée de quelqu'un qui voulait s'en débarrasser, afin de lui procurer les bons soins.

Merci de votre aide :D
Pièces jointes
Belle plante.jpg
¤ª"˜¨¨¯¯¨¨˜"ª¤(¯`*•.¸(¯`*•. pour une vie verte et en santé .•*´¯)¸.•*´¯)¤ª"˜¨¨¯¯¨¨˜"ª¤
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: On m'a dit que c'était un palmier chinois...

Message par Lionnel »

Salut

C'est un Pachira aquatica, assez difficile à garder en intérieur, l'arrosage est le problème sensible avec cet arbre.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
mutoka
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 août 2009 0:10
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Montréal

Re: On m'a dit que c'était un palmier chinois...

Message par mutoka »

Merci beaucoup! J'ai trouvé plein de renseignements utiles sur Internet à présent que vous m'avez dit son nom.

Autre question : vous semble-t-elle en bonne santé? Le tronc me semble un peu rachitique...

Merci :D
¤ª"˜¨¨¯¯¨¨˜"ª¤(¯`*•.¸(¯`*•. pour une vie verte et en santé .•*´¯)¸.•*´¯)¤ª"˜¨¨¯¯¨¨˜"ª¤
Avatar de l’utilisateur
mutoka
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 août 2009 0:10
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Montréal

Re: On m'a dit que... ah! un pachira aquatica

Message par mutoka »

Merci Lionnel de m'avoir orienté sur la bonne piste :top:

Bon, alors je partage le fruit de mes recherches sur l'entretien du pachira aquatica (j'essaierai tout cela à la première occasion, quoique je lui ai enlevé les trois troncs complètement morts, il n'en reste que deux), au cas où un petit condensé intéresserait quelqu'un :

(1) d'abord rempoter pour faire un bon examen des racines, même si on vient juste de l'acheter;
(2) fournir un substrat nourrissant (3 tiers : terre/terreau/sable) -- cette plante serait gourmande et aurait besoin d'un rempotage à chaque printemps pour toujours avoir un bon surplus de minéraux à se mettre « sous la racine »;
(3) assurer un bon drainage en mettant des billes d'argile expansée au fond du pot et, tant qu'à y être, pourquoi pas en mettre quelques-unes (juste un peu) dans le substrat;
(4) l'éloigner de la lumière directe, surtout éviter de la mettre directement derrière une fenêtre;
(5) maintenir un bon taux d'humidité en arrosant lorsque 1/5 du substrat est asséché (donc plus fréquemment en été, moins en hiver) et en posant le fond du pot sur des billes d'argiles dans une assiette avec de l'eau sur les billes (le fond du pot ne doit pas toucher l'eau, seulement l'argile);
(6) donner un peu d'engrais (certains disent aux 2 semaines en été, d'autres à chaque mois, mais jamais en hiver)
(7) si c'est une plante provenant d'un méga-centre avec méga-production à la chaîne... il risque de dépérir de toutes façons, à cause du changement radical d'environnement, mais on pourra toujours récupérer quelques boutures, les mettres en terre et avoir des plants plus forts que la plante mère.

Et pour lui offrir un climat encore plus favorable... le pachira aquatica adore se retrouver en compagnie d'autres plantes, être bien entourée. Elle semble être une plante plutôt difficile à plaire, mais sa grande beauté vaut certainement la peine d'essayer.

Alors bonne chance avec vos pachira aquatica :)

Et comme je ne suis pas experte... attendez les avis des experts :veryhappy:
¤ª"˜¨¨¯¯¨¨˜"ª¤(¯`*•.¸(¯`*•. pour une vie verte et en santé .•*´¯)¸.•*´¯)¤ª"˜¨¨¯¯¨¨˜"ª¤
dreadshu71
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 14 juil. 2008 0:04
Localisation : louhans, saone et loire

Re: On m'a dit que c'était un palmier chinois...

Message par dreadshu71 »

bonsoir
Je ne suis pas tout à fait expert bien que j adore les plantes et en abrite quelques une à la maison.J ai adopter un grand pachyra aquatiqua il y a déjà quelques mois et il se porte comme un charme!Mes petits conseils:
je n arrose jamais mes plantes mais je les bassine et laisse s égoutter tranquillement
Je les sort sur la terrasse lors des petites averses (printemps été et automne quand les températures le permettent )
en hiver trés peu d arrosage mais quelques vaporisations légére (tous les vapos ne se valent pas ,préféré les plus chers pour avoir une brumisation la plus fines possible)
et puis pas de soleil direct.

mes petites cheries sur la photo...le pachyra est bien entouré ce qui lui garanti fraicheur et humidité...
http://picasaweb.google.fr/lashushucomp ... 6494936162
http://lashushucie.free.fr/blog Une maison ,un jardin,une future serre...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »