planter un olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gerard08
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 29 août 2009 20:39
Région : Centre

planter un olivier

Message par gerard08 »

Bonjour,
j'ai acheté un olivier (haut de 80 cm) en espagne cet été.(le tronc fait 8mm de diamêtre
J'habite en région Centre (donc hyper humide!!!!) et je souhaite planter cet arbre dans mon jardin dont la terre est très argileuse.
Que dois je faire ?
On m'a dit qu'il fallait que le sol soit bien drainé.
Terre + terreau + sable, avec au fond du trou (50 cm) des cailloux au fond pour drainer..
Et puis le protéger cet hiver avec un film protecteur blanc que l'on trouve dans les jardineries.
.C'est ça ? :P
merci
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Re: planter un olivier

Message par Marie-Luce »

Un olivier, j'en ai fait l'expérience en Bretagne
Tout allait bien, il a donné des olives, il était pourtant tout petit.
Et puis il a fait trop froid, trop humide et il est mort.
Ce que tu dis est juste.
Je crois qu'il faut aussi faire attention à ne pas lui laisser une cuvette au pied où l'eau pourrait s'accumuler.
Car sinon l'humidité s'infiltre sous l'écorce.
Bon courage :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: planter un olivier

Message par Lionnel »

Salut

Il te faut le planter à l'endroit le plus haut du terrain, voire construire une grande butte pour lui, et l'exposer en plein soleil. Un simple drainage dans un trou de 50 cm c'est un pot trop petit pour lui qui drainera les eaux de tout le jardin vers les racines, le contraire de ce qu'il convient à l'arbre.

Pour que les graviers soient drainants vers l'extérieur, il faut qu'ils soient placés plus haut que le niveau du sol, d'où l'obligation de la butte.

Je te fais un petit schéma (il resservira, la question revient régulièrement). Les graviers sont en gris.

À gauche l'olivier dans un trou rempli de graviers, l'eau va du sol vers ce trou, les racines baignent dans l'eau, l'arbre meurt en quelques mois ou années. À droite, l'olivier est sur une butte, les graviers sont placés plus haut que le niveau du sol, l'eau est drainée des racines vers le sol, l'arbre aura les racines plus au sec.

Image

De plus, il te fallait une variété très rustique, il en existe dans la Drôme ou le nord de l'Italie, et je ne pense pas que les variétés espagnoles soient très rustiques.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: planter un olivier

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Attention aux gelées _ 8° pendant quelques jours est c'est terminé pour votre arbre, j'en ai fait l'expérience
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: planter un olivier

Message par Juventino »

Un vrai challenge..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: planter un olivier

Message par christianne »

bonjour, juste une chose importante que j'ai apprise lors d'un "stage" chez un pro de l'olivier: ne pas enterrer le collet car c'est la meilleur façon de le faire crever!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: planter un olivier

Message par christianne »

lediablebleu a écrit :Bonjour,
Attention aux gelées _ 8° pendant quelques jours est c'est terminé pour votre arbre, j'en ai fait l'expérience
bonjour, ds le vaucluse, les gelées descendent bien + bas! -13/14° assez fréquemment! et les oliviers n'en souffrent pas, ms l'hiver ici l'air est + sec que ds le nord
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: planter un olivier

Message par Juventino »

Le problème c'est l'humidité..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: planter un olivier

Message par christianne »

manifestement, il n'en a rien à foutre de nos réponses!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: planter un olivier

Message par Juventino »

ça y ressemble
Fai de bem à Bertran..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
gerard08
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 29 août 2009 20:39
Région : Centre

Re: planter un olivier

Message par gerard08 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous dois des excuses pour mon silence. :? :oops:
Je voulais planter cet olivier à la place d'un pommier que je comptais déplacer ...à la sainte Catherine pour ne pas le tuer.Donc jJ'ai laissé cette affaire de plantation de côté. Et je n'étais pas pressé de lire les mails d'explication que vous avez si gentiment écrits pour m'aider.
Merci à vous pour vos explications. Mais j'habite dans l'Indre et ici c'est aussi montagneux que le Plat Pays de Brel. Donc comment faire ? Une butte???? dans mon jardin cela ne va pas être bien beau. Et puis l'arbre va être en plein vent là haut perché ...
Un ami m'a conseillé de le mettre dans un grand pot...
Un dernier mot. L'un de vous a écrit :"Fais du bien à Bertrand ...." On connait la suite. Je ne crois pas. Le bien que l'on fait n'est jamais perdu. C'est comme une graine que l'on plante. Qui sait quand elle va germer ?
Encore une fois merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: planter un olivier

Message par Juventino »

C'était juste pour rire car j'ai la même philosophie pour le Bien!!!
Contente que tu aies compris, comme quoi notre culture et nos plantes ont toujours une large diffusion!!!
Je ne pense pas que le vent le gène, mais ça fera artificiel dans ton décor..
Peut être en grand conainer???
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: planter un olivier

Message par Hydra »

Je fais un petit mot au passage, post que je viens de lire,
il faut le mettre dans un grand pot, et le rentrer aux grands froids
Moi je suis du 34, des oliviers il y en a partout, dont un chez moi,
ici il fait 300 jours de soleil par an, les oliviers sont peu arrosés, cet arbre par chez ns est au paradis, et il gèle, mais ça descend rarement en dessous de 7/8°, sur le matin et ça ne dure pas.
Donc il faut faire attention, je n'ajoute rien d'autre
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
gerard08
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 29 août 2009 20:39
Région : Centre

Re: planter un olivier

Message par gerard08 »

300 jours de soleil par an ???
mais c'est le paradis !!!! Ici le soleil il fait la fête aux escargots !!!comme dit la chanson! Faut faire avec!
J'ai finalement écouté les conseils de Lionnel et je l'ai planté sur une sorte de butte avec des garviers, du terreau ...
Et là j'ai mis une toile d'hivernage. Je l'ai chouchouté, ce brave oilivier !
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: planter un olivier

Message par Juventino »

C'est très beau le Centre aussi!!!
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
gerard08
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 29 août 2009 20:39
Région : Centre

Re: planter un olivier

Message par gerard08 »

Bien sur le Centre est très beau : avec ses grands arbres, ses forêts, ses collines, ses espaces dégagés, ses étangs, sa paix et son art de vivre.
Mais je suis partial car je ne suis pas d'ici mais du midi ... Plus que le soleil c'est la grande lumière qui me manque.
Et puis si le "bouturage" réussit pour les plantes, la "transplantation" pour les humains est difficile ! On est du pays de ses racines.
Ici j'ai planté par nostalgie un figuier (qui est magnifique) et ...cet olivier !
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: planter un olivier

Message par Juventino »

Je suis bien d'accord avec toi, moi aussi le Sud (Sud Est ) et l'Italie, là je me sens chez moi..
Ah, la nostalgie du pays!!!
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
gerard08
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 29 août 2009 20:39
Région : Centre

Re: planter un olivier

Message par gerard08 »

Pas de bol : depuis que j'ai planté mon bel olivier (si amoureusement transporté d'Espagne), avec vos conseils, il pleut.
J'espère que l'humidité ne va pas lui être fatal !!!!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: planter un olivier

Message par - Piero »

j allais te dire que l idée du grand pot etait preferable dans ton cas mais a te lire, c est trop tard
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: planter un olivier

Message par Juventino »

J'espère aussi..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: planter un olivier

Message par Hydra »

gerard08 a écrit :Pas de bol : depuis que j'ai planté mon bel olivier (si amoureusement transporté d'Espagne), avec vos conseils, il pleut.
J'espère que l'humidité ne va pas lui être fatal !!!!!
ça ne devrait pas trop lui plaire surtout qu'il commence à faire froid, dès que tu peux mets-le en pot, tu mets des grosses roulettes et tu le déplace suivant le temps. Et le figuier il se plait ??
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
gerard08
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 29 août 2009 20:39
Région : Centre

Re: planter un olivier

Message par gerard08 »

J'ai planté mon figuier (a figues vertes, alors que le vendeur m'avait certifié que les figues seraient violettes. elles sont bonnes quand même) plein sud près de ma maison qui le protège : il est superbe !!!! Chaque année nous faisons d'excellentes confitures avec ses figues !!!
Ici, dans la région Centre les figuiers viennent bien, malgré l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: planter un olivier

Message par Lionnel »

Le figuier aime l'eau, il pousse bien au bord des canaux, chez nous.

Pour l'olivier, c'est sans doute la variété qui posera problèmes (si problèmes il y a) puisque les oliviers d'Espagne sont loin d'être les plus rustiques. Certaines variétés de la Drôme ou du nord de l'Italie ont une très bonne rusticité, mais on en trouve plus rarement en grande taille que les milliers d'oliviers espagnols arrachés et revendus chaque année en France.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: planter un olivier

Message par Juventino »

J'espère que ça va aller pour lui..ça ferait peine sinon.
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: planter un olivier

Message par jeannotin »

coucou
j'en ai un depuis 8aans il est beau planté petit,acheté à l'époque en jardinerie 9ou10euros je n'ai même pas le nom ici les oliviers font pas long feu trop de précipitations terre trop lourde mais il est planté dans un endroit où il n'y a que des cailloux un peu calcaire il s'en accomode très bien le seul prob de planter en butte c'est que les racines sont au-dessus de la terre donc plus exposées au gel dans ma région ça passe mais dans la tienne je m'interroge.... l'olivier quand il est pas planté en terrain lourd est beaucoup moins rustique et attrape toutes les maladies dont il est sujet le mien en 8ans n'a jamais eu aucune attaque de maladies, planter en butte ça fait pas si vilain il suffit d'adoucir la butte progressivement je l'ai fait pour un albizia dans un endroit de mon jardin où l'eau stagne en hiver il est planté 40cm au-dessus du sol normal ça ne se voit absolument pas , j' n'aurais pas pris de risque surtout à cet endroit qui est un des endroits le plus visuel de mon jardin
Image
Dernière modification par jeannotin le mer. 25 nov. 2009 9:57, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »