Semis en godet obligatoire ? (débutant)

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Semis en godet obligatoire ? (débutant)

Message par sebastienb »

Bonjour,

Question bète, mais j'aurais voulu savoir si le semis de graines en godet était une étape obligatoire pour obtenir un bon taux de réussite ?

Si je demande, c'est que j'ai semé en pleine terre il y a 2-3 semaines du chanvre textile (une plante à priori peu exigeante) et rien ne sort malgré deux semis. J'avais auparavant fait tremper mes graines une nuit dans l'eau afin de hâter la germination (méthode que j'emploie habituellement pour produire les germes que je consomme) puis avait laissé les graines à l'air libre une journée. Un certain nombre de graines avaient bien développé un petit germe. J'ai arrosé régulièrement, un petit passage d'arrosoir tous les 1 à 2 jours. La terre avait été griffée sur 10 cm de profondeur et j'avais saupoudré de compost. Détail qui peut avoir son importance ou pas ?) : les graines ont 4-5 ans.

Je précise qu'il s'agit bien de la variété non pychotrope ;) Mes graines sont de la marque bio Markal et sont vendues pour être mangées. Mais elles sont bien vivantes, et j'avais il y a quelques années par curiosité fait pousser avec succès un plan en intérieur. Si je veux en planter désormais c'est parce que ça pousse vite, que c'est esthétique, que c'est une plante "jetable" et que ça participera à ameublir et faire revivre une terre argileuse trop compacte. De plus elle sera positionnée près d'un arbre mort sur lequel nous mettons des boules de graisse pour les oiseaux. Ils seront je pense heureux de consommer les graines obtenues :)

Alors faut il d'une façon générale toujours semer en goder pour preserver les graines des intempéries / de la secheresse / des chats / des oiseaux pour ensuite planter les plants obtenus ?

Ou semer en masse de façon à agir de façon plus naturelle (et darwinienne) ?
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Semis en godet obligatoire ? (débutant)

Message par en potée »

Bonsoir sebastienb,

Je pense que la germination est une question de temps. Je ne suis pas une experte, mais cette année j'ai semé des graines de roses trémières il y a 2/3 mois, certaines ont mis plus de 3 semaines à germer.
Peut être as tu semé trop profond, ou les conditions météorologiques n'étaient pas réunies pour une germination rapide. Ca dépend de la température (si elles est constante, si il fait assez chaud etc.), de l'humidité etc...
Quand à la plantation en godet, si tu dois éloigner tes jeunes plants au fur et à mesure de leur développement, c'est mieux de planter d'abord en godet. Ca dépend de ce que supporte la plante. Sinon, la pleine terre convient.
Quand tu plantes en godet, ça peut être délicat à rempoter, tu peux aussi casser des racines. Et comme c'est l'été, il y a normalement assez de chaleur pour qu'elles germent, tu n'as pas besoin de les mettre dans des conditions particulières.
Si les plantes semées sont faciles à cultiver, normalement la pleine terre c'est bien. Tu les mets directement en place et ne risque pas de causer des dégâts lors du rempotage.

Patience, tiens nous au courant ! :hydro:
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Semis en godet obligatoire ? (débutant)

Message par sebastienb »

Merci, je vais guetter alors :) Je n'ai pas précisé la profondeur : environ 1 à 2 cm, en ne tassant pas (si ce n'est le tassement lié à l'arrosage).

Concernant la germination : l'apparition visuelle d'un germe signifie-t-elle que la germination "biochimique" est bien enclenchée (et donc la graine vivante), ou bien le début de germe peut-il être le fait uniquement de causes "mécaniques" (alors que la graine est morte) ?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Semis en godet obligatoire ? (débutant)

Message par Chardon91 »

une nuit dans l'eau afin de hâter la germination (méthode que j'emploie habituellement pour produire les germes que je consomme) puis avait laissé les graines à l'air libre une journée.
Mettre dans l'eau pour faire germer et une fois le germe démarré lelaisser sécher un jour me semble être la méthode parfaite pour un échec assuré. Tu fais démarrer le germe et ensuite au moment où il a un besoin impératif d'humidité tu le dessèches.

Pour répondre à ta question en général le semis en godet n'est pas obligatoire. Ile semis en godet est plus difficile qu'il n'y parait car il faut faire très attention à assurer un bon taux d'humidité, assez mais pas trop.

Une méthode beaucoup plus simple est un semis en pot plus volumineux avec une couche de sable assez grossier en surface et on met en châssis froid. Le sable protège des variations de température et d'humidité et des limaces et la graine germera au bon moment.

l y a beaucoup de sujets où les graines sont maltraitées , genre je les ai mis sur le radiateur (certaines réagiront bien, mais il y a beaucoup plus qui n'aimeront pas cela du tout). Il y en a même qui demandent une température fraîche pour germer.

Le chanvre en agriculture est simplement semé en plein champ au printemps.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »