A partir de quand arrachez vous vos pieds de tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

A partir de quand arrachez vous vos pieds de tomates ?

Message par celineetmatthieu »

Mes tomates ont bien produit cet été 10 pieds, pas de problème de maladie, 2 traitements à la BB dans l'été par prévention.
Aujourd'hui voici mon interrogation il commence à faire froid la nuit, depuis 2 jours les journées sont humides donc je me pose la question suivante :
est ce que j'aurais pas interet à arracher mes pieds de tomates tout de suite en évitant ainsi que le mildiou ne se dévellope et finalement contamine ma terre pour les prochaines années.

Je ne sais pas si cette reflexion est juste ou pas alors j'en appelle à votre expérience.
De votre côté quand est ce que vous arrachez vos pieds de tomates ?

Salutation et bonne rentrée à tous...

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: A partir de quand arrachez vous vos pieds de tomates ?

Message par Prokofiev »

Je ne pense pas que le mildiou contamine la terre . Moi j'arrache mes pieds de tomates quand ils sont ratatinés par les gelées .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: A partir de quand arrachez vous vos pieds de tomates ?

Message par James 95 »

Moi j’arrache mes pieds quand soit :
- quand il n’y a plus aucune tomate dessus (sur certains pieds je ne laisse pas beaucoup de bouquets), cette phrase est stupide mais je l’aime bien
- soit quand le mildiou s’est invité.

Pour répondre à Proko, j’ai plutôt entendu que de laisser un pied malade (mildiou) contaminait la terre et que le mildiou résistait aux gelées. Bon, je n’ai aucune certitude car c’est ce que m’ont dit certains anciens jardiniers (dont mon père) qui croient aussi à cette connerie avec le fil de cuivre.
En tout cas, dans le doute, lorsque je vois un pied attaqué, je ne traine pas pour le virer.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: A partir de quand arrachez vous vos pieds de tomates ?

Message par rudy3144 »

laisse les tant qu'ils sont sains et si il reste des tomates en formation dessus
Répondre

Revenir à « A la culture »