pourquoi pas du poivre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
nico le jardinier
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 18 juin 2009 22:57
Région : Champagne Ardenne

pourquoi pas du poivre

Message par nico le jardinier »

coucou tous le monde, des fois j'ai des idées un peu originale, et il n'y a pas longtemps j'ai eu l'idée de faire mon poivre ( j'adore tout ce qui pique piment , poivre ...) que connaissez vous de la culture du poivre et est il possible de le faire dans le climat de la Champagne Ardenne ? :D
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: pourquoi pas du poivre

Message par Lionnel »

Salut

Il est tout à fait possible de cultiver du poivre (piper nigrum) en Champagne Ardennes, pendant au moins deux mois, en été.

Hors de l'été, ce sera en intérieur exclusivement (ou en serre tropicale) que tu pourras le faire. Sol assez drainant, assez riche et arrosage régulier. Prévoir un ensemble de tuteurs si tu veux le voir un jour faire des fleurs (c'est une liane avec des crampons), mais tu peux le laisser se répandre au sol comme d'autres plantes, ou le faire pendre, en utilisant une suspension.

Ici, en Provence, je rentre le mien en octobre et le sors en avril ou mai. En deux ans, il n'a pas fleuri, mais je ne m'en occupe pas trop. Son précédent a passé l'arme à gauche un hiver, je testais s'il pouvait résister abrité dehors en novembre décembre.

Chez toi, essaie de planter en pleine terre un Zanthoxylum piperitum, petit arbre plus résistant, qui donne le poivre du Sichuan.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
nico le jardinier
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 18 juin 2009 22:57
Région : Champagne Ardenne

Re: pourquoi pas du poivre

Message par nico le jardinier »

peut tu me dire où pourrai-je trouver des graines ou des plants s'il te plait ?
Agatheb2k

Re: pourquoi pas du poivre

Message par Agatheb2k »

:lol:

j'avais vu des graines sur eBay, et j'ai trouvé un catalogue (si je peux mettre un lien externe ?) :
http://www.aromatiques.com/cataloguepla ... antes.html

Bonnes expériences !

Avatar de l’utilisateur
nico le jardinier
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 18 juin 2009 22:57
Région : Champagne Ardenne

Re: pourquoi pas du poivre

Message par nico le jardinier »

merci pour ce lien j'ai trouvé des trucs intéressants je regarderais plus en détail plus tard bonne soirée a tous et merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: pourquoi pas du poivre

Message par Ayn »

j'ai quand même de gros doutes, ayant eu l'occasion de voir un Poivrier lors d'un voyage sur l'île de la Réunion... il mesurait plus de 30 mètres !

c'est donc un arbre qui donne le poivre (vert, noir ou gris, suivant sa maturité lors de la récolte).

Et j'ignore si cet arbre est rustique, mais j'en doute, sans celà nous en cultiverions en Europe depuis l'Antiquité (époque où le poivre valait son pesant d'or dans l'empire Romain).

après, il reste le poivre rouge, qui n'est pas un vrai poivre mais la baie d'une autre plante, et ça je ne sait pas où ça pousse.

tout cela n'empêche pas de s'amuser à faire germer du poivre, mais juste pour le "fun", comme lorsqu'on s'amuse à planter un noyau d'avocat. Il ne faut pas trop compter sur la récolte derrière.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: pourquoi pas du poivre

Message par Lionnel »

Le poivre n'est pas un arbre, mais une liane. Il lui faut un support.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
nico le jardinier
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 18 juin 2009 22:57
Région : Champagne Ardenne

Re: pourquoi pas du poivre

Message par nico le jardinier »

merci pour vos réponse je vais très certainement me préparer au mois de février et on verra ce que cela donne .... bonne soirée a tous et encore merci
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »