du pépin à la pomme...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lmdp28
Bourgeon de bavard

du pépin à la pomme...

Message par lmdp28 »

Bonsoir à tous,

Imaginons que j'ai eu l'idée saugrenue de semer ce matin des pépins des différentes variétés de pommes que j'ai mangées ces dernières semaines...
Combien de temps me faudra-t-il pour récolter ma première pomme ?
Et si j'ai fait la même chose avec des noisettes... ?
Merci

Séverine
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Disons que pour les pommes, tu ne peux pas savoir quelles variétés tu as semées :cry: car tu ne peux pas savoir si ta pomme n'est pas le fruit d'une pollenisation avec une autre espèce :wink: Et comme le temps qu'il faut pour avoir un arbre donnant des fruits varie selon les variétés (outre le climat, le sol...) ça va etre difficile de te répondre (sans parler du fait que (sans greffage) le semis des pépins d'un même fruits peuvent te donner des plantes à la fructification bien différente :shock:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
lmdp28
Bourgeon de bavard

Message par lmdp28 »

Merci John,
J'ai bien compris où était le problème pour répondre à ma question avec précision,
mais "à la louche", ce serait plutôt 5, 10, 15, 20 ans ?
Merci beaucoup

Séverine
PS : j'ai semé une trentaine de pépins, y'en aura bien k'ek'z'in pour donner quelque chose !!!
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

A la louche, une bonne quinzaine d'années pour avoir une première petite pomme sans greffe, à partir d'un semis. :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »