compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

compost

Message par pateco »

bonsoir , sur mon compost je peux mettre mes feuilles de plants de tomates que j'ai dégarni ? et que puis je mettre d'autres? merci .
quoi de plus beau que la nature.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: compost

Message par Anonyme1 »

Hello pateco :wink:

Tu peux gaiement et quasiment mettre tout ce qui est organique sur ton compost, et le mieux est d'éviter d'y mettre des plants malades (mildiou) qui risquerait de se propager si tu l'utilises assez rapidement :wink:

Sinon, épluchures de légumes, tailles de haies, tonte d'herbe (en petite quantité ou il faut mélanger), cendre, suie, papier et cartons (attention aux colles si tu es 100% bio), herbes arrachées (en évitant celles qui sont à graines), fanes de pois et haricots et courgettes et potirons et... 8)
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: compost

Message par pateco »

grand merci mon ami pousse brouette, :kiss: toujours de tres bon conseil sur ce forum, bonne soirée.pat.

encore une tite question, quand mon compost est -il bon et en quelle quantité puisje le mettre sur le terrain ,MERCI :lol:
quoi de plus beau que la nature.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: compost

Message par Anonyme1 »

Hou là là, question scabreuse s'il en est :!: :lol:

Pour certains, il faut que le compost soit mûr en trois mois, d'où beaucoup de précautions (couverture, arrosages...), alors que je lui laisse l'année pour se faire tranquillement 8)

Je l'étale sur le jardin vers le mois d'avril, après l'avoir tamisé : ça permet d'éliminer les larves, et ce qui n'est pas décomposé retourne sur le tas pour une année supplémentaire... :lol:

Question quantité, je ne lésine pas tant qu'il y en a : après une bonne couche de cendres, c'est environ 1 brouette par rang de légumes, sachant que je fais en moyenne deux plantations par an à chaque emplacement. Mais bon, tout ça, c'est un peu "à la louche" et beaucoup au pifomètre, et ça n'a strictement rien de scientifique question besoins de chaque plante... tant que ça pousse... :veryhappy:

Pour cette troisième année sur cette terre, on m'offre du fumier de cheval mélangé à de la paille de chanvre hachée, ce qui va me permettre de nourrir différemment le sol, et éventuellement apporter ce que le compost + cendre ne fournit pas à la terre... du moins je l'espère :!: :|
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: compost

Message par pateco »

je te remercie énormément, quelle précision sur ces réponses, bien à toi et bon jardinage. :top:
quoi de plus beau que la nature.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: compost

Message par Anonyme1 »

:wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: compost

Message par el binchou »

Pousse-brouette a écrit :
Pour cette troisième année sur cette terre, on m'offre du fumier de cheval mélangé à de la paille de chanvre hachée, ce qui va me permettre de nourrir différemment le sol, et éventuellement apporter ce que le compost + cendre ne fournit pas à la terre... du moins je l'espère :!: :|
je te souhaite un peu d'eau en plus :kiss: :kiss:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: compost

Message par Anonyme1 »

el binchou a écrit :je te souhaite un peu d'eau en plus :kiss: :kiss:
Merci el binchou :wink:

M'enfin pas trop non plus : il parait que les touristes n'aiment pas beaucoup :lol:

Quelques averses ces derniers jours, tout juste de quoi maintenir un peu de fraicheur au jardin, mais insuffisant pour les aubergines, poivrons et courgettes qu'il faut continuer à arroser :roll:

Allez, on doit plafonner à 75 mm cumulés depuis le 1er juin 8)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : Tu peux gaiement et quasiment mettre tout ce qui est organique sur ton compost, et le mieux est d'éviter d'y mettre des plants malades (mildiou) qui risquerait de se propager ...
Salut PB,
Et que ... je me demande si on ne peut pas y mettre tout ce qui est organique, comme tu le dis, en ne s'occupant absolument pas de ce qui est sain ou malade :?:
Certes, c'est une précaution "de bon père de famille" comme on dit, mais la fermentation d'un compost et la vie bactérienne :love: qui s'y déploie à grand renfort de milliard d'individus :kiss: doit faire la vie dure à toutes ces spores de champignons de tous poils.
A-t-on vraiment vérifié que les spores de mildiou s'enkystent (par ex.) pour resurgir de plus belle lors de l'épandage du compost ?

Pour les graines "résistantes" à éviter de mettre au compost, je veux bien mais pour le reste :?: :?: :?:
D'autant que c'est oublier ce que ce brave Pasteur avait montré, il y a bien longtemps, quant aux milliards de germes, microbes et spores qui nous entourent mais qui n'attaquent que si l'hôte est lui même déjà malade, voire prêt à crever en lui abrégeant ses souffrances.

Toujours est-il que, perso, je mets tout ce qui vient du jardin, au compost.
Cette année, je n'ai traité les tomates qu'une seule fois et les pieds sont debouts, encore chargés de tomates qui me régalent chaque jour, vers l'heure du repas :lol:
Pour les 3 mois de compostage avec :?: ... à la maison, c'est 1 an :!: avec 4 composteurs (palettes et ficelles + 2 poignées d'ammonitrate :top: de tps en tps + un coup d'arrosage, surtout cette année, quand je passe à côté) qui assurent la rotation :veryhappy: :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pa__co
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 03 sept. 2009 18:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: compost

Message par pa__co »

bonjour,
mon composteur est construit à l'ombre de 2 pins parasol.
Je me suis laissé dire que les aiguilles de pins risquaient d'acidifier mon compost :?:
D'autre part j'ai beaucoup de feuilles de chene vert, aiguille de sapin, taille de cyprès, puis-je mettre tout çà dans mon composteur ?
Merci
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: compost

Message par Anonyme1 »

Hello aygues :wink:

Pour cette année, ,je n'hésiterai pas à mettre mes plants de tomates au compost, puisqu'ils ne présentent pas de maladie, alors que l'année dernière j'ai tout brûlé :!:

Mais bon, si la décomposition se fait correctement, les maladies devraient se décomposer également, c'est du moins ce que je me dis :|

Concernant l'oïdium sur les feuilles de courgettes, potirons et autres, j'avoue ne pas y avoir trop pensé et que tout file direct au composteur... qui ne s'en plaint pas trop :lol:

Et puis il est sans doute encore bien d'autres "maladies" encore non identifiées qui, ma foi, n'empêchent pas trop le compost de se décomposer :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: compost

Message par Anonyme1 »

Hello pa_co :wink:

Tu dis toi-même que les aiguilles de pin risquent... bah ce n'est qu'un risque, après tout, pas plus grave que ces composts que l'on trouve dans le commerce ou les déchetteries, composés à 80% de coupes de thuyas :wink:

Concernant :
- le chêne vert : oui en alternant avec d'autres végétaux pour faciliter la décomposition
- aiguilles de sapin et tailles de cyprès : ce sont des conifères, avec le même risque d'acidifier la terre...
pa__co
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 03 sept. 2009 18:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: compost

Message par pa__co »

merci Pousse-brouette de ta réponse,
des recherches sur le net m'ont amené vers ce site : http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches ... /index.htm
les explications qui y sont données pourront répondre aux questions que chacun se pose au sujet du compostage.
@+
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: compost

Message par ro-zanna »

Bonjour,
:top: :top: :top:
J'allais mettre le lien!! :lol:
En allant directement sur la 3e rubrique ICI,, on peut se rendre compte qu'il y a finalement bien peu de choses qu'il faut éviter :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: compost

Message par pateco »

:welcome: merci pour ce lien :top: :top: a++ pat. :P
quoi de plus beau que la nature.
Répondre

Revenir à « Au compostage »