compost
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: compost
Hello pateco
Tu peux gaiement et quasiment mettre tout ce qui est organique sur ton compost, et le mieux est d'éviter d'y mettre des plants malades (mildiou) qui risquerait de se propager si tu l'utilises assez rapidement
Sinon, épluchures de légumes, tailles de haies, tonte d'herbe (en petite quantité ou il faut mélanger), cendre, suie, papier et cartons (attention aux colles si tu es 100% bio), herbes arrachées (en évitant celles qui sont à graines), fanes de pois et haricots et courgettes et potirons et...

Tu peux gaiement et quasiment mettre tout ce qui est organique sur ton compost, et le mieux est d'éviter d'y mettre des plants malades (mildiou) qui risquerait de se propager si tu l'utilises assez rapidement

Sinon, épluchures de légumes, tailles de haies, tonte d'herbe (en petite quantité ou il faut mélanger), cendre, suie, papier et cartons (attention aux colles si tu es 100% bio), herbes arrachées (en évitant celles qui sont à graines), fanes de pois et haricots et courgettes et potirons et...

- pateco
- Bourgeon de bavard
grand merci mon ami pousse brouette,
toujours de tres bon conseil sur ce forum, bonne soirée.pat.
encore une tite question, quand mon compost est -il bon et en quelle quantité puisje le mettre sur le terrain ,MERCI

encore une tite question, quand mon compost est -il bon et en quelle quantité puisje le mettre sur le terrain ,MERCI

quoi de plus beau que la nature.
-
- Maitre des bosquets
Hou là là , question scabreuse s'il en est
Pour certains, il faut que le compost soit mûr en trois mois, d'où beaucoup de précautions (couverture, arrosages...), alors que je lui laisse l'année pour se faire tranquillement
Je l'étale sur le jardin vers le mois d'avril, après l'avoir tamisé : ça permet d'éliminer les larves, et ce qui n'est pas décomposé retourne sur le tas pour une année supplémentaire...
Question quantité, je ne lésine pas tant qu'il y en a : après une bonne couche de cendres, c'est environ 1 brouette par rang de légumes, sachant que je fais en moyenne deux plantations par an à chaque emplacement. Mais bon, tout ça, c'est un peu "à la louche" et beaucoup au pifomètre, et ça n'a strictement rien de scientifique question besoins de chaque plante... tant que ça pousse...
Pour cette troisième année sur cette terre, on m'offre du fumier de cheval mélangé à de la paille de chanvre hachée, ce qui va me permettre de nourrir différemment le sol, et éventuellement apporter ce que le compost + cendre ne fournit pas à la terre... du moins je l'espère

Pour certains, il faut que le compost soit mûr en trois mois, d'où beaucoup de précautions (couverture, arrosages...), alors que je lui laisse l'année pour se faire tranquillement

Je l'étale sur le jardin vers le mois d'avril, après l'avoir tamisé : ça permet d'éliminer les larves, et ce qui n'est pas décomposé retourne sur le tas pour une année supplémentaire...

Question quantité, je ne lésine pas tant qu'il y en a : après une bonne couche de cendres, c'est environ 1 brouette par rang de légumes, sachant que je fais en moyenne deux plantations par an à chaque emplacement. Mais bon, tout ça, c'est un peu "à la louche" et beaucoup au pifomètre, et ça n'a strictement rien de scientifique question besoins de chaque plante... tant que ça pousse...

Pour cette troisième année sur cette terre, on m'offre du fumier de cheval mélangé à de la paille de chanvre hachée, ce qui va me permettre de nourrir différemment le sol, et éventuellement apporter ce que le compost + cendre ne fournit pas à la terre... du moins je l'espère

- pateco
- Bourgeon de bavard
je te remercie énormément, quelle précision sur ces réponses, bien à toi et bon jardinage. 

quoi de plus beau que la nature.
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
je te souhaite un peu d'eau en plusPousse-brouette a écrit :
Pour cette troisième année sur cette terre, on m'offre du fumier de cheval mélangé à de la paille de chanvre hachée, ce qui va me permettre de nourrir différemment le sol, et éventuellement apporter ce que le compost + cendre ne fournit pas à la terre... du moins je l'espère![]()

-
- Maitre des bosquets
Merci el binchouel binchou a écrit :je te souhaite un peu d'eau en plus![]()

M'enfin pas trop non plus : il parait que les touristes n'aiment pas beaucoup

Quelques averses ces derniers jours, tout juste de quoi maintenir un peu de fraicheur au jardin, mais insuffisant pour les aubergines, poivrons et courgettes qu'il faut continuer à arroser

Allez, on doit plafonner à 75 mm cumulés depuis le 1er juin

- aygues31
- Prince du jardin
Salut PB,Pousse-brouette a écrit : Tu peux gaiement et quasiment mettre tout ce qui est organique sur ton compost, et le mieux est d'éviter d'y mettre des plants malades (mildiou) qui risquerait de se propager ...
Et que ... je me demande si on ne peut pas y mettre tout ce qui est organique, comme tu le dis, en ne s'occupant absolument pas de ce qui est sain ou malade

Certes, c'est une précaution "de bon père de famille" comme on dit, mais la fermentation d'un compost et la vie bactérienne

A-t-on vraiment vérifié que les spores de mildiou s'enkystent (par ex.) pour resurgir de plus belle lors de l'épandage du compost ?
Pour les graines "résistantes" à éviter de mettre au compost, je veux bien mais pour le reste

D'autant que c'est oublier ce que ce brave Pasteur avait montré, il y a bien longtemps, quant aux milliards de germes, microbes et spores qui nous entourent mais qui n'attaquent que si l'hôte est lui même déjà malade, voire prêt à crever en lui abrégeant ses souffrances.
Toujours est-il que, perso, je mets tout ce qui vient du jardin, au compost.
Cette année, je n'ai traité les tomates qu'une seule fois et les pieds sont debouts, encore chargés de tomates qui me régalent chaque jour, vers l'heure du repas

Pour les 3 mois de compostage avec

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
mon composteur est construit à l'ombre de 2 pins parasol.
Je me suis laissé dire que les aiguilles de pins risquaient d'acidifier mon compost
D'autre part j'ai beaucoup de feuilles de chene vert, aiguille de sapin, taille de cyprès, puis-je mettre tout çà dans mon composteur ?
Merci
mon composteur est construit à l'ombre de 2 pins parasol.
Je me suis laissé dire que les aiguilles de pins risquaient d'acidifier mon compost

D'autre part j'ai beaucoup de feuilles de chene vert, aiguille de sapin, taille de cyprès, puis-je mettre tout çà dans mon composteur ?
Merci
-
- Maitre des bosquets
Hello aygues
Pour cette année, ,je n'hésiterai pas à mettre mes plants de tomates au compost, puisqu'ils ne présentent pas de maladie, alors que l'année dernière j'ai tout brûlé
Mais bon, si la décomposition se fait correctement, les maladies devraient se décomposer également, c'est du moins ce que je me dis
Concernant l'oïdium sur les feuilles de courgettes, potirons et autres, j'avoue ne pas y avoir trop pensé et que tout file direct au composteur... qui ne s'en plaint pas trop
Et puis il est sans doute encore bien d'autres "maladies" encore non identifiées qui, ma foi, n'empêchent pas trop le compost de se décomposer

Pour cette année, ,je n'hésiterai pas à mettre mes plants de tomates au compost, puisqu'ils ne présentent pas de maladie, alors que l'année dernière j'ai tout brûlé

Mais bon, si la décomposition se fait correctement, les maladies devraient se décomposer également, c'est du moins ce que je me dis

Concernant l'oïdium sur les feuilles de courgettes, potirons et autres, j'avoue ne pas y avoir trop pensé et que tout file direct au composteur... qui ne s'en plaint pas trop

Et puis il est sans doute encore bien d'autres "maladies" encore non identifiées qui, ma foi, n'empêchent pas trop le compost de se décomposer

-
- Maitre des bosquets
Hello pa_co
Tu dis toi-même que les aiguilles de pin risquent... bah ce n'est qu'un risque, après tout, pas plus grave que ces composts que l'on trouve dans le commerce ou les déchetteries, composés à 80% de coupes de thuyas
Concernant :
- le chêne vert : oui en alternant avec d'autres végétaux pour faciliter la décomposition
- aiguilles de sapin et tailles de cyprès : ce sont des conifères, avec le même risque d'acidifier la terre...

Tu dis toi-même que les aiguilles de pin risquent... bah ce n'est qu'un risque, après tout, pas plus grave que ces composts que l'on trouve dans le commerce ou les déchetteries, composés à 80% de coupes de thuyas

Concernant :
- le chêne vert : oui en alternant avec d'autres végétaux pour faciliter la décomposition
- aiguilles de sapin et tailles de cyprès : ce sont des conifères, avec le même risque d'acidifier la terre...
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
merci Pousse-brouette de ta réponse,
des recherches sur le net m'ont amené vers ce site : http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches ... /index.htm
les explications qui y sont données pourront répondre aux questions que chacun se pose au sujet du compostage.
@+
des recherches sur le net m'ont amené vers ce site : http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches ... /index.htm
les explications qui y sont données pourront répondre aux questions que chacun se pose au sujet du compostage.
@+
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
J'allais mettre le lien!!
En allant directement sur la 3e rubrique ICI,, on peut se rendre compte qu'il y a finalement bien peu de choses qu'il faut éviter

J'allais mettre le lien!!

En allant directement sur la 3e rubrique ICI,, on peut se rendre compte qu'il y a finalement bien peu de choses qu'il faut éviter

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA