3 semaines d'absence

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

3 semaines d'absence

Message par perroquet »

bonjour ,
je ne vais pouvoir arroser mon orchidée pendant 3 semaines , que puis je faire ?
j'ai pensé mettre un torchon mouillé sur ses racines , sur le pot ???
:oh:
dites moi quoi faire , je n'aimerais pas le perdre , bien qu'il ne fais plus tres chaud ....
merci de vos reponses
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: 3 semaines d'absence

Message par John »

Tu la bassines quelques heures la veille du départ et tu la places dans une pièce assez fraîche, 3 semaines ce n'est rien, il m'arrive régulièrement de ne pas les arroser durant 3 semaines simplement par oubli ou préoccupations. :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: 3 semaines d'absence

Message par tite nabou »

c'est quoi comme orchidée ?

en règle général : un gros bassinage la veille (bien égoutter comme d'hab)

le principal est de maintenir une bonne hygro et d'éviter tous risques d'accident durant l'absence comme coup de soleil, coup de chaud derrière une fenetre.

donc après le bassinage, si tu as un évier ou baignoire qui est à un emplacement bien lumineux sans soleil, sinon une bassine ou cuvette. tu remplies d'eau, tu poses une grille ou autre (un pot retourné, un tabouret dans la baignoire...)de façon à pouvoir poser ton pot sans qu'il soit en contact avec l'eau et hop le tour est joué ! ton orchi peut passer plusieurs semaine ainsi sans bassinage vu qu'elle aura l'hygro de l'eau s'évaporant de la cuvette, baignoire ou évier qui la maintiendra dans un milieu idéalement humide ;)

par contre evite d'entortiller un torchon ou autre sur l'orchi meme, sans surveillance, tu risques de trouver une mauvaise surprise à ton retour (pourriture...)
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: 3 semaines d'absence

Message par perroquet »

merci vous me rassurez !
c'est la premiere fois que j'en ai une et déjà je vais la quitter :lol:
c'est un PHAL comme vous dites , vous ,les habitués , et j'eviterais de faire une faute là , car je n'ai pas son etiquette sous les yeux ... :shock:
je vais la bassiner et lui mettre de l'eau en dessous sans qu'elle soit en contact ...
je pensais que ça ne servirais à rien car pour qu'il y est evaporation, il faut de la chaleur et que là ce n'est plus trop le cas ..
mais je vais faire tout bien comme vous dites :D
merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: 3 semaines d'absence

Message par John »

A part à 0° et en dessous, l'eau s'évapore toujours. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: 3 semaines d'absence

Message par perroquet »

pendant qu'on y est , :D
elle a fait deux tiges de fleur , qui ont depuis fanées , que j'ai coupé comme il le disait à 20 cm du pied , et là elle a fait sur le dessus une nouvelle feuille , comment et où vont elles repartir les nouvelles tiges ?
avez vous des photos ?
j'ai lu que l'on rempotait un phal que lorsque les ecorces seront devenus tout petit par le temps , c'est bien ça ?

ha! j'aurais pas cru , pour l'eau au dessus de 0° , c'est bien de le savoir , merci .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: 3 semaines d'absence

Message par tite nabou »

John a écrit :A part à 0° et en dessous, l'eau s'évapore toujours. :wink:
+1 :top:

j'ai pas bien compris... la nouvelle feuille elle part d'où ? de la hampe florale ? si c'est le cas, tu as un keiki en formation, il faudra attendre 3feuilles et 3racines de 3cm mini avant de le décrocher et de l'installer dans un pot à lui.

si c'est une nouvelle feuille au coeur de la plante mère, c'est normal, c'est le développement normal.

une fois sèches, tu peux couper les hampes défleuries à leur base, sinon tant que c'est vert on ne coupe rien dans l'espoir de la voir faire soit un keiki, soit une nouvelle hampe soit en repartant au bout de la première, soit par une ramification à partir d'un noeud de la hampe défleurie.

les nouvelles hampes partiront entre 2 feuilles de la plante ;)

pour le rempotage, on rempote en général tous les 3ans pour un phal et la plupart des orchidées "classiques" qu'on trouve en jardinerie. après il y a des exceptions comme les paphio qui se rempotent tous les ans car ils ne supportent pas du tout du tout l'acidité au niveau de leurs racines.
en général donc, le rempotage se fait quand les ecorces commencent à se décomposer.
après 2 cas, soit on est arrivé à un stade où les racines ont colonisées toute la place dans le pot et on prend un pot un chouille plus grand (la taille au dessus), soit il reste de la place et on rempote dans le meme pot. les orchi aiment etre à l'étroit dans leur pot.

va jeter un oeil sur le topic tuto "culture et sauvetage", tu vas y trouver plein d'infos sur la culture des orchi et des petites astuces ;)
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: 3 semaines d'absence

Message par perroquet »

merci pour les infos ,
je dois reconnaitre que lorsque l'on arrive et qu'il faut relire tous les posts :shock: si tu vois ce que je veux dire ... :lol:
oui elle est normal c'est bien la nouvelle feuille de la plante mere , sur la carte conseil il etait ecrit que l'orsque les fleurs étaient tombées, il fallait coupé la tige à 20 cm , c'est ce que j'ai fait , la prochaine fois , j'attendrais son dessechement , promis ....
comment vois t'on si il est trop à l'etroit , les racines du dessus sont dessechées un peu car pas recouvertent d'ecorces !
merci :kiss:
Dernière modification par perroquet le sam. 05 sept. 2009 22:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: 3 semaines d'absence

Message par tite nabou »

perroquet a écrit :merci pour les infos ,
je dois reconnaitre que lorsque l'on arrive et qu'il faut relire tous les posts :shock: si tu vois ce que je veux dire ... :lol:
c'est pour ça qu'on a fait ce topic récapitulatif pour que les gens y trouvent facilement sans chercher toutes les infos générales ;)

alors il existe 2 types de racines : celles dans le pot et les aériennes. les aériennes peuvent etre vaporisées 1 ou 2 fois entre 2 bassinages (juste 2/3pschit sur le dessus du substrat), en gros dans la nature ces racines captent l'humidité ambiante, il est évident que dans nos intérieurs, elles ont pas grand chose à capter du coup se désechent rapidement, voir meurent.
tant qu'il y a suffisamment de racines dans le pot, c'est pas trop un problème du moment que d'autres racines que produit l'orchi plongent à leur tour dans le substrat.

si toutes les nouvelles racines sont aériennes, c'est qu'il manque certainement d'humidité dans le pot, en gros quand elles se développent, elles "regardent" où est l'humidité, donc si dans le pot c'est tout sec, elles opteront pour aller "en l'air".
pour ça, il suffit de juste vaporiser la surface du substrat. attention c'est juste pour humidifier ! surtout pas arroser ! donc juste 2/3 pschit quand la surface est sèche et c'est tout.

sinon pour ce qui est de "dans le pot", c'est assez simple, tant qu'il reste de la place pour les racines, on garde le meme pot ;)
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: 3 semaines d'absence

Message par perroquet »

mouaih ! on dirait que je fais rien de bien , elle n'avait pas l'air de s'en plaindre ...
moi une fois par semaine , je remplissais d'eau le cache pot , je laissais un moment ensuite je versais l'eau sur l'orchidée et ensuite je la laissais s'egouter completement avant de la remettre dans son cache pot .
et de temps en temps je lui mettais le melange eau /engrais pour orchidée .
:|
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: 3 semaines d'absence

Message par tite nabou »

pour le 1fois par semaine, les orchis n'ont pas de timing précis, il ne faut bassiner QUE lorsque la plante en a besoin, c'est à dire quand les racines sont devenues grisatres et le substrat quasi sec. du coup, en fonction de la température, de l'hygro de chacun, ça varie d'une maison (voir d'une pièce) à l'autre donc faut vraiment voir au cas par cas chez soit.

quand tu dis "sur l'orchidée", c'est verser l'eau à la surface du substrat ? si c'est ça t'as tout bon. sinon, attention de ne pas verser de l'eau dans le coeur de la plante pendant l'opération. les orchis (pour la plupart) n'apprécient pas des masses de prendre une douche, l'eau stagnante dans leur coeur les tue. de plus ça ne sert à rien vu que le dessus des feuilles est imperméable ;)
si tu dois vaporiser, c'est juste le dessus du substrat, pas la plante elle-meme.

cela étant dis, ta méthode est parfaitement valable ! tu as deja le reflexe de bien bien égouter ton orchi avant de la replacer et ça c'est un très bon geste pour éviter la pourriture des racines :top: il n'y a donc rien à redire à ta technique de bassinage.

si tu peux te passer de cache-pot, tu peux la mettre sur un bac de billes d'argile humide qui boostera l'hygro autour de ta plante et améliorera la ventilation autour du pot ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: 3 semaines d'absence

Message par joyce »

Ah ! [de satisfaction] Tite Nabou tu as oublie la grille avec le plat/billes. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: 3 semaines d'absence

Message par tite nabou »

XD c'est vrai !
donc voui, dans l'absolu c'est mieux de mettre une grille/grillage par-dessus le bac de billes d'argiles pour s'assurer que le fond du pot ne touche en aucun cas l'eau.
sur ce, tu noteras Joyce que finalement peu de gens le mettre en pratique, préférant mettre plus de hauteur de billes et laisser au moins la première épaisseur au sec alors je dirais : chacun peut faire ce montage un peu à sa sauce du moment de le pot ne touche pas l'eau ;)

cela dit, l'avantage du grillage coincé dans les bords du bac ou soucoupe, en plus de ne pas risquer de noyade des racines, réduit le casse-tete de reussir à caler le pot sur les billes xD avec le grillage bien tendu, plus de problème de stabilité et dans le pire des cas d'une orchi ayant tendance à la bascule, ça donne un point d'arrimage pour fixer le pot ;)
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: 3 semaines d'absence

Message par perroquet »

bonjour à tous , je suis revenu le 26 septembre des 3 semaines de congés et mon orchi est bien , grace à vos conseils d'hygro ...

est ce que l'arroser uniquement avec un vapo à eau de pluie serait suffisant ?
j'entend , une fois par semaine 2, 3 pshits sur les feuilles et le substrat , là , où il y a les racines .

on vient de m'en offrir un deuxieme , identique , et tous les boutons ne sont pas encore ouvert , mais il y en a un qui à l'air de se fanner avant de s'ouvrir , ( il devient de plus en plus jaune et fletrit ) que lui arrive t'il ?

merci pour vos reponses et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: 3 semaines d'absence

Message par tite nabou »

alors se contenter de 2/3 pschits n'est pas suffisant, c'est juste pour augmenter l'hygro mais pas l'arrosage à proprement parlé. donc il faut maintenir un bassinage quand la plante en a besoin (racines devenues grisatres, substrat presque, voir sec...)

pour ton phal qui avorte quelques boutons et/ou fleurs, un choc quelconque a eu cet effet là, ça arrive fréquemment quand on achete à cette période (magasin surchauffé et hop sortie dehors avec un coup de froid et coup de vent fatal aux boutons)
rien de bien inquiétant donc, le transport à cette époque demande quelques précautions sans quoi quelques fleurs/boutons y passeront, mais pas de souci pour la plante elle-meme ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: 3 semaines d'absence

Message par joyce »

perroquet a écrit : ...est ce que l'arroser uniquement avec un vapo à eau de pluie serait suffisant ?
j'entend , une fois par semaine 2, 3 pshits sur les feuilles et le substrat , là , où il y a les racines .
L arrosage c est par bassinage,
2/3 de la hauteur du pot a tremper pendant 1/4 d heure et
si c est le jour de l engrais, un second trempage avec engrais encore 1/4 d heure - egouttage et remise en place.
Le pschittage n est pas suffisant pour hydrater en profondeur.
L arrosage par le haut ne sert pas a grand chose, l eau a traverse tout le pot sans rien hydrater
toujours consulter les tutoriels pour les bases.

Le pschittage dont on parle est un geste sur les racines aeriennes et celles de surface, celles que l on voit dehors.
C est un petit plus qui fait que la plante se sent mieux.
Il doit etre suivi d un mouvement d air - l eau ne stagne pas cela va eviter tout un tas de probleme.

Le pschittage des feuilles :
Le dessus de la feuille du phalenopsis est totalement impermeable = pschitter ne sert a rien + l eau qui stagne cree des problemes.
Le dessous est deja stimule par l hygrometrie elevee donc lui non plus n a pas besoin d etre pschitter.
Et il y a une "lettre de Michel Vacherot" sur le Net mais j ai perdu le lien qui expliquait que lorsqu on vaporise meme si la plante absorbe quelque chose elle perd plus d eau en transpirant alors que si on intervient pas, l orchidee organise ses cellules de facon a faire une barriere infranchissable et plus rien ne sort [elle ne transpire pas].

L eau de pluie c est tres bien - toutes les eaux qui ne contiennent pas ou peu de calcaire sont tout aussi valables.
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: 3 semaines d'absence

Message par perroquet »

toujours consulter les tutoriels pour les bases : peux tu m'expliquer cette phrase ?
Il doit etre suivi d un mouvement d air : et celle ci ?

merci pour toutes ces precisions claires .
car j'avais pensé , qu'étant des plantes tropicales , vivant dans un climat humide , où l'eau ruisselle de partout , elles auraient été aux anges ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: 3 semaines d'absence

Message par perroquet »

tite nabou a écrit :alors se contenter de 2/3 pschits n'est pas suffisant, c'est juste pour augmenter l'hygro mais pas l'arrosage à proprement parlé. donc il faut maintenir un bassinage quand la plante en a besoin (racines devenues grisatres, substrat presque, voir sec...)

pour ton phal qui avorte quelques boutons et/ou fleurs, un choc quelconque a eu cet effet là, ça arrive fréquemment quand on achete à cette période (magasin surchauffé et hop sortie dehors avec un coup de froid et coup de vent fatal aux boutons)
rien de bien inquiétant donc, le transport à cette époque demande quelques précautions sans quoi quelques fleurs/boutons y passeront, mais pas de souci pour la plante elle-meme ;)
merci pour ta reponse ,
il me vient une autre question : à quel moment arroser , attendre à chaque fois que les racines deviennent grisatres et que le substrat soit sec ? peut il se passer parfois plus de deux semaines entre chaque arrosage ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: 3 semaines d'absence

Message par joyce »

:welcome: Il est vrai que les questions se repetent parfois et les petits nouveaux sont mis en face de raccourcis qu ils ne connaissent pas toujours.
'Xcuse :veryhappy:

Les tutoriels c est la : culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html

Le bassinage va mouiller une partie du pot.
Les pots speciaux pour orchidees sont penses pour favoriser la circulation de l air : beaucoup de trous et des pieds
Le pschittage ou brumisation c est de l eau qui va rester en contact avec les racines et une racine qui reste trop longtemps mouillee finit par poisser et ne sert plus a grand chose. Voila pourquoi un petit mouvement d air c est jamais en trop. De plus on entre dans l automne/hiver, on va avoir des appartements confines ou moins bien aeres et la c est la porte aux champignons.
Alors on pschitte et 1/4dh apres on fait deux 8 avec un journal ou un petit peu de ventilateur [vers le substrat et non les fleurs] si on en a beaucoup, that's all.

Quand arroser et a quel rythme , cela depend des conditions de chacun en fait.
Il y a plusieurs techniques, il suffit de trouver celle qui convient.
Le poids du pot ; les racines qui sont grises et qui deviennent vertes puis grises; la buee du pot + 48 h.....
Un fil commun : plus l hygrometrie est elevee et moins souvent revient l arrosage.

et "plantes tropicales" moi aussi j ai fait le coup :veryhappy: :pastop: et j en ai laisse plein sur la route.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: 3 semaines d'absence

Message par tite nabou »

alors deja il faut se retirer de la tete : orchidée = plante tropicale. il existe plusieurs milliers d'espèces réparties dans le monde entier, donc tropicale oui, mais aussi montagnardes, lithotrophes, calcicoles, terrestres, epiphytes, etc... c'est pour ça qu'il faut bien savoir de quelles orchidées il s'agit, parcequ'en fonction de l'espèce, les conditions de culture vont d'un extreme à l'autre ;)

pour ce qui est du timing des bassinages, chacun a le sien vu que ça change d'un lieu à un autre (voir meme d'une pièce à l'autre dans une meme maison !) et d'une espèce à l'autre. on donne les indications de "quand arroser", mais après c'est à chacun de voir chez soi.
en guise d'exemple, chez moi j'ai des orchi qui sont quasi arrosées tous les jours en plein été, et d'autres qui doivent voir l'eau moins d'une fois par MOIS en hiver, pour dire que là encore, il y a tous les extremes ;)
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: 3 semaines d'absence

Message par perroquet »

waouh , genial , vous etes super balaise ...
merci :kiss:
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: 3 semaines d'absence

Message par perroquet »

bonjour à tous ,
mon orchidée me fait deux pousses , est ce que se sera une nouvelle hampe floral ?
sur l'etiquette de l'achat etait ecris , qu'apres que les fleurs soient fannées il faut couper la tige à 20 cm du pied , ce que j'ai fait (c'était avant de vous connaitre :lol: ) , en vous lisant , la prochaine fois , je laisserais en vue d'un eventuelle keiki .
tres bien , alors mon orchidée , juste en dessous de ma coupe , de l'oeil , sur les deux tiges pousses une tige !
qu'est ce que c'est à votre avis ?
à bientôt de vous lire ...
Avatar de l’utilisateur
Gueno
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 05 janv. 2009 21:42
Localisation : Loire-Atlantique(Nord-Loire)

Re: 3 semaines d'absence

Message par Gueno »

Bonjour,

avec une photo ce serait plus simple de te répondre, mais je crois pouvoir dire sans trop de risques d'erreurs que les tiges (c'est à dire les hampes florales) se préparent à te donner une nouvelle floraison quand elles auront assez poussé!
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: 3 semaines d'absence

Message par chanchan »

oui avec une photo ont peux mien répondre :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: 3 semaines d'absence

Message par perroquet »

ce qui signifierait que c'est bien de les couper à 20cm du pied , alors ?
plutôt que d'attendre son dessechement ?
ok , je vais envisager une photo ! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »