taille de cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
muguet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 10:45

taille de cerisier

Message par muguet »

Bonjour

J'ai emménagé dans une maison avec quelques arbres fruitiers dont un cerisier qui a environ 30 ans voir plus ;c'est un bel arbre très haut mais qui n'a donné qu'un saladier de cerises cet été.Un ami m'a dit que c'est la variété Napoléon elles sont rose pale et blanches un peu acidulées.
Je ne m'y connait pas en talille d'arbres fruitiers et je crois que nous avons commis une grosse erreur en pratiquant un élagage massif il y a trois semaines .Nous avons coupé toutes les grandes branches et maintenant il ne ressemble plus à rien .
Va t-il repousser de manière harmonieuse comme avant ?et aura t-on plus de fruits les années à venir ?

Merci pour les réponses meme si j'aurai du me renseigner avant et non après l'avoir fait...

Muguet
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je ne sais pas ce que tu appelles élagage massif, mais il fallait lui laisser un peu de temps s'il na que 3 ans. Fais attention si tu fais de grosses tailles, cet arbre à tendance à faire coulées de sève importante. Il faut vraiment mettre un produit cicatrisant sur la plaie. Normalement il va bien reprendre mais pour la forme...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

dagda a écrit :je ne sais pas ce que tu appelles élagage massif, mais il fallait lui laisser un peu de temps s'il na que 3 ans. Fais attention si tu fais de grosses tailles, cet arbre à tendance à faire coulées de sève importante. Il faut vraiment mettre un produit cicatrisant sur la plaie. Normalement il va bien reprendre mais pour la forme...
Je crois que l'on parlais de 30 ans!

Les tailles sévères sont déconseillées pour les cerisiers!

Dans le cas où, la taille se pratique; elle se fait quand les feuilles sont jaunes et commencent à tomber (descente de la sève) ce qui laisse le temps aux plaies de sécher et d'éviter l'écoulement de gomme au printemps.

Les coupes doivent se faire avec un léger biseau pour éviter d'avoir un "plateau" qui va retenir l'humidité (risque de pourriture du bois)

La taille n'améliore pas la production et en principe l'on taille pour garder une forme basse et les cerises à "portée de mains" ....

La forme reviendra?? tout dépend de la manière dont il a été "traiter" ...

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

oups :oops: une fois de plus j'ai lu un peu trop vite, pardon.
Dans ce cas on peut peut être expliquer le manque de cerise par le fait qu'il y a eu une forte production l'an dernier.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Cerisier suite

Message par LOLO »

dagda a écrit :oups :oops: une fois de plus j'ai lu un peu trop vite, pardon.
Dans ce cas on peut peut être expliquer le manque de cerise par le fait qu'il y a eu une forte production l'an dernier.
Bonsoir,
Non le cerisier n'alterne pas car l'induction florale à lieu aprés la récolte . Si la production est nulle il faut se poser les questions suivantes : le cerisier à t'il bien un pollinisateur (cerisier compatible) ? N'a t'il pas subit d'attaque de moniliose à la floraison ? Y a t'il eu une période de gel à la floraison ou bien juste apres?
En fonction des réponses il faut agir par des traitement ou une plantation.

La taille s'effectue aprés la récolte pour une meilleure cicatrisation cicatrisation
LOLO
muguet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 10:45

Message par muguet »

Merci à tous et toutes pour vos réponses
En fait concernant l'élagage massif on a coupé toutes les grosses branches principales mais on a essayé de garder un ensemble harmonieux.
J'ai mis un cicatrisant sur les grosses plaies .
L'arbre etait en bourgeon sur toutes les branches mais après la taille il n'y a pas eu d'écoulement de sève.
Quand à la production de l'année précedente je ne sais pas si elle a été importante car je ne vivais pas encore dans cette maison.
Je vais attendre mais de toute façon la bétise est faite, souhaitons qu'il repousse bien et ne soit pas trop meurtrie de cette coupe.

Muguet
Avatar de l’utilisateur
Jeanbert
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 15 nov. 2004 21:00

Message par Jeanbert »

Keepcool65 a écrit : Les tailles sévères sont déconseillées pour les cerisiers!
Tu as totalement raison mais il faut appliquer cela pour tout les arbres.
Salut.
Et vive l'élaguage !!!!
patryk
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 12 mars 2009 17:00

Re: taille de cerisier

Message par patryk »

bonjour,

j'ai fait la même chose que vous (élagage massif)chez moi sur un cerisier d'environ 15-20 ans et je voulais savoir si le votre à repris?
Pouvez vous m'apporter une réponse s.v.p car je m'inquiète.
cordialement
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »