Arbre préféré

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Arbre préféré

Message par DMD »

J'appelle à tous les amoureux des arbres pour répondre à cette drôle de question.
Le choix est sans doute cornélien.
Pourquoi devoir à tout prix vouloir en choisir un me direz-vous?

Et bien depuis plusieurs mois, je me suis attaché à planter un terrain.
J'en suis encore à la structure avec le choix des arbres (plus grands sujets du règne végétal dans un jardin), mais j'arrive à la fin, ouf.
Après avoir planter un certain nombres d'espèces, aujourd'hui, il me reste 4 places pour 4 espèces d'arbres différentes (je suis plus dans l'optique arboretum sur ce terrain).

Aussi, je vous remercie de bien vouloir m'indiquer quels sont, pour vous, les plus beaux arbres : genre et espèce (sous espèce, forme et cultivar sont acceptés volontiers), ceux que vous préférez à cause d'une particularité bien précise (floraison, écorce remarquable, port, feuillage automnal flamboyant, fructification particulière) ou parceque qu'ils sont beaux toute l'année.
Bref, si vous pouviez agrémenter votre choix de précisions, çà me plairait beaucoup, j'aime quand un végétal raconte une histoire à son admirateur.
Il faut que j'en plante encore 4, j'ai bien sûr des idées mais malheuresement, il me reste plus que 4 places et j'aurai envie d'en planter encore beaucoup d'autres.
Vos choix dicteront sans doute un peu le mien.
D'avance merci. :wink:

Ces arbres, une fois choisis, seront plantés cet automne.

Cahier des charges relativement simple :
- Terre argilo-limoneuse profonde (pas de calcaire), ph inconnu (excellente qualité de terre, n'est pas une barrière pour le choix d'un végétal).
- Zone de climatologie : 7b ou 8a.
- feuillus ou conifères. (je suis pas difficile).
- peu importe la taille adulte, il y a la place.
- Deux places plein soleil et 2 places à mi-ombre.

N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai oublié certains éléments. :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre préféré

Message par Ayn »

quelques uns de mes arbres préférés :

- Cedrus atlantica 'Glauca' : un grand classique, mais j'aime sa couleur, son port majestueux... comme tous les conifères, il habille l'hiver. Par contre, il lui faut de la place. Le cultivar 'Pyramidalis' est plus compact (et moins fréquent aussi).

- Acer palmatum : attention, le type, pas les cultivars greffés à petit développement. Et il nécessite un sol relativement acide ou au moins neutre. J'adore son port, son feuillage fin, ses couleurs flamboyantes d'automne. Pour un premier plan, car il ne monte pas très haut.

- Albizia julibrissin 'Ombrella boubri' : encore un classique, mais la floraison estivale et le feuillage léger en font l'attrait principal de mon jardin l'été.

- Cedrela sinensis 'Flamingo' : plus rare, plus difficile à trouver, un peu crevard aussi (difficile à faire démarrer), mais tellement superbe au printemps avec son feuillage d'un ROSE exceptionnel !!!

- Cornus controversa 'Variegata' : un feuillage panaché, et surtout un port magnifique, étagé, comme s'il avait été sculpté dans un jardin japonais.

- Cercis canadensis 'Forest pansy' : moins grand développement que le Cercis siliquastrum, feuillage pourpre foncé, et un port assez étalé très élégant.

- Acer negundo 'Flamingo' : un bel érable panaché de trois couleurs, qui mérite d'être taillé régulièrement pour rester bien coloré.

- Liquidambar styraciflua : encore un grand classique, mais il faut bien avouer que ses couleurs d'automne sont splendides ! Dommage qu'il ne soit pas plus attractif le reste du temps.

- quelques Betula autres que le trop fréquent pendula sont dignes d'intérêt aussi : par exemple l'espèce utilis (nombreux cultivars), ou mes deux préférés qui sont le papyrifera (bouleau à papier canadien) et le albo-sinensis (magnifique écorce nuancée). Ils sont plus fragiles aussi.

Bon, je n'ai pas réussi à n'en citer qu'un, mais c'est trop dur ! j'espère au moins te donner matière à choisir.
Avatar de l’utilisateur
Kikoken
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 23 août 2009 11:45
Région : Rhone Alpes

Re: Arbre préféré

Message par Kikoken »

Mon arbre préféré est le Tulipier de Virginie, seule ombre au tableau, il est lent...

Premières fleurs d'ici encore une bonne dizaine d'années pour moi.

So.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Ayn a écrit :quelques uns de mes arbres préférés :

- Cedrus atlantica 'Glauca' : un grand classique, mais j'aime sa couleur, son port majestueux... comme tous les conifères, il habille l'hiver. Par contre, il lui faut de la place. Le cultivar 'Pyramidalis' est plus compact (et moins fréquent aussi).

- Acer palmatum : attention, le type, pas les cultivars greffés à petit développement. Et il nécessite un sol relativement acide ou au moins neutre. J'adore son port, son feuillage fin, ses couleurs flamboyantes d'automne. Pour un premier plan, car il ne monte pas très haut.

- Albizia julibrissin 'Ombrella boubri' : encore un classique, mais la floraison estivale et le feuillage léger en font l'attrait principal de mon jardin l'été.

- Cedrela sinensis 'Flamingo' : plus rare, plus difficile à trouver, un peu crevard aussi (difficile à faire démarrer), mais tellement superbe au printemps avec son feuillage d'un ROSE exceptionnel !!!

- Cornus controversa 'Variegata' : un feuillage panaché, et surtout un port magnifique, étagé, comme s'il avait été sculpté dans un jardin japonais.

- Cercis canadensis 'Forest pansy' : moins grand développement que le Cercis siliquastrum, feuillage pourpre foncé, et un port assez étalé très élégant.

- Acer negundo 'Flamingo' : un bel érable panaché de trois couleurs, qui mérite d'être taillé régulièrement pour rester bien coloré.

- Liquidambar styraciflua : encore un grand classique, mais il faut bien avouer que ses couleurs d'automne sont splendides ! Dommage qu'il ne soit pas plus attractif le reste du temps.

- quelques Betula autres que le trop fréquent pendula sont dignes d'intérêt aussi : par exemple l'espèce utilis (nombreux cultivars), ou mes deux préférés qui sont le papyrifera (bouleau à papier canadien) et le albo-sinensis (magnifique écorce nuancée). Ils sont plus fragiles aussi.

Bon, je n'ai pas réussi à n'en citer qu'un, mais c'est trop dur ! j'espère au moins te donner matière à choisir.
Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse. :wink:
- Le cedrus atlantica : je lui préfère le libani. (il est prévu mais sur un autre terrain). De plus mon voisin limitrophe en a une vingtaine qui ont été planté en 1877, le mien ferait "beausaigne" (comme on dit chez moi) à côté.
- acer palmatum : le type, bien vu, je n'ai planté que des cultivars, je retiens.
- Albizia julibrissin 'umbrella boubri' : j'ai déjà planté le "summer chocolate", je préfère garder les 4 places vides à une autre espèce non encore planté.
- cedrela sinensis 'flamingo' : il fait partie de ma liste celui là, çà fait déjà quequelque temps qu'il me fait de l'oeil celui là. Je retiens.
- cornus contreversa 'variegata' : déjà planté.
- Cercis canadensis 'Forest pansy' : je ne connais pas ce cultivar, je vais aller voir à quoi il ressemble. Merci pour cette info.
- acer negundo 'Flamingo' ; je ne suis pas fan de ces couleurs qui ne font pas très naturelles.(goûts perso. :wink: ).
- liquidambar styraciflua : j'ai déjà planté le cultivar 'worplesdon', un incontournable (dommage qu'il ne pousse pas bien vite au début).
- Chez les betula, j'ai planté l'utilis type. J'ai mis sur ma liste l'albi sinensis que je trouve magnifique. Merci de me l'avoir rappelé celui là. Je retiens donc.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Kikoken a écrit :Mon arbre préféré est le Tulipier de Virginie, seule ombre au tableau, il est lent...

Premières fleurs d'ici encore une bonne dizaine d'années pour moi.

So.
Déjà planté, mais merci de cette proposition fort intéressante.
Il s'agit en effet d'un incontournable à mes yeux. :love:
CARPE DIEM
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Arbre préféré

Message par Sylvain »

Le couteau sous la gorge, parce qu'il est impossible de préférer juste quatre arbres, (par ordre alphabétique) : Cercidiphyllum japonicum (port, feuillage, couleurs d'automne), Pinus sylvestris ("feuilles", port, écorce), Quercus myrsinifolia (un des plus beaux chênes à feuillage persistant), Stewartia monodelpha (feuilles, fleurs, écorce, port, couleurs d'automne).

Mais il y a un an, ça aurait été quatre choix différents ; et dans un an encore quatre autres.
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: Arbre préféré

Message par Cedarphil »

Si je devais en choisir 4:
- Metasequoia glyptostroboides, pour son beau feuillage vert tendre qui vire au bronze en automne, son écorce rouge et sa croissance rapide.
- Magnolia kobus, sublime au printemps.
- Parrotia persica, pour ses couleurs d'automne (rouge, vert, jaune, orange, rose).
- Sorbus torminalis, un bel indigène: fruits comestibles (mais très apprécié des oiseaux), couleurs d'automne.
Et un cinquième pour la route: Sassafras albidum: feuilles polymorphes, superbe en automne.

J'aurais bien proposer Cedrus libani, qui est de très loin mon arbre favori, mais je vois que tu l'as déjà prévu :wink:

Phil
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Arbre préféré

Message par cublacois »

Le pin parasol (Pinus pinaster) pour son port majestueux en isolé et l'odeur de résine et d'aiguille qu'il dégage parfois à plusieurs mètres à la ronde lorsqu'il fait chaud l'été.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Sylvain a écrit :Le couteau sous la gorge, parce qu'il est impossible de préférer juste quatre arbres, (par ordre alphabétique) : Cercidiphyllum japonicum (port, feuillage, couleurs d'automne), Pinus sylvestris ("feuilles", port, écorce), Quercus myrsinifolia (un des plus beaux chênes à feuillage persistant), Stewartia monodelpha (feuilles, fleurs, écorce, port, couleurs d'automne).

Mais il y a un an, ça aurait été quatre choix différents ; et dans un an encore quatre autres.
- Cercidiphillum japonicum : déjà planté, une merveille. :wink:
- Pinus sylvestris : déjà trois sur le terrain qui ont 30 ans, l'écorce rougeâtre est magnifique. :D
- Quercus myrsinifolia : il est prévu sur un autre terrain l'année prochaine. l'un de mes chênes préférés. :D
- Stewartia monodelpha : je ne le connais pas celui là. Je suis allé voir des photos sur le net, il est magnifique. Merci Sylvain de me l'avoir fait découvrir. Par contre je n'ai pas trouvé beaucouip d'info sur lui.
Je le retiens!
Aïe la liste s'allonge :lol:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Cedarphil a écrit :Si je devais en choisir 4:
- Metasequoia glyptostroboides, pour son beau feuillage vert tendre qui vire au bronze en automne, son écorce rouge et sa croissance rapide.
- Magnolia kobus, sublime au printemps.
- Parrotia persica, pour ses couleurs d'automne (rouge, vert, jaune, orange, rose).
- Sorbus torminalis, un bel indigène: fruits comestibles (mais très apprécié des oiseaux), couleurs d'automne.
Et un cinquième pour la route: Sassafras albidum: feuilles polymorphes, superbe en automne.

J'aurais bien proposer Cedrus libani, qui est de très loin mon arbre favori, mais je vois que tu l'as déjà prévu :wink:

Phil
- Metasequoia : je lui préfère le taxus distichum, un peu dans le même genre.
Mais il est tout de même prévu sur un autre terrain à côté d'un bief.
- Magnolia kobus : je ne connais pas, je vais aller le découvrir, merci à toi. :wink:
- Parrotia persica : déjà planté pour les même raisons que toi. :D
- Sorbus terminalis : je ne suis pas fan du genre. :oops:
- Sassafras albidum : jamais entendu parlé :oops: , je vais aller le découvrir également. :wink:

Et le libani, je lui est réservé une place de choix pour plus tard quand j'aurai acheter le fameux terrain que je convoite depuis si longtemps. :wink:

Merci à toi :D
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

cublacois a écrit :Le pin parasol (Pinus pinaster) pour son port majestueux en isolé et l'odeur de résine et d'aiguille qu'il dégage parfois à plusieurs mètres à la ronde lorsqu'il fait chaud l'été.
Je croyais que le pin parasol était le pinus pinea?

Ma femme me tane pour que je le plante celui là depuis quelque temps déjà.
Je trouve qu'il est très typé midi, c'est sans doute çà qui me gêne un peu.
Mais je ne l'oublie pas.
CARPE DIEM
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Arbre préféré

Message par rocetroll »

.
Kikoken a écrit :Mon arbre préféré est le Tulipier de Virginie, seule ombre au tableau, il est lent...

Premières fleurs d'ici encore une bonne dizaine d'années pour moi.

So.

Lent ? Je ne trouve pas non, si le mien pouvait ralentir j'en serais bien contente (il va finir par faire de l'ombre au potager). Je l'ai planté à 60 cm de hauteur en 1998 et il a fleurit pour la première fois cette année. Il a dépassé la maison, je l'estime à 8 mètres Un régal. Je l'adore.

Il y a le ginkgo biloba qui reste un arbre mythique à mes yeux, c'est l'arbre "magique" des enfants (suite à une visite en forêt avec l'école). Et par contre, qui est très lent à pousser (il faisait 10 cm lorsque je l'ai planté aussi en 98). Aujourd'hui il doit faire 3 mètres. Faut tout de même faire attention à avoir un arbre mâle avec lui, car j'ai bien peur de devoir prochainement abattre le mien...

Je suis d'accord avec le cornus controversa, que j'aurais planté si j'avais plus de place.

Et les bouleaux à écorce très blanches.

Comment ça il fallait en choisir un seul ? C'est pas humain ça :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

rocetroll a écrit :.
Kikoken a écrit :Mon arbre préféré est le Tulipier de Virginie, seule ombre au tableau, il est lent...

Premières fleurs d'ici encore une bonne dizaine d'années pour moi.

So.

Lent ? Je ne trouve pas non, si le mien pouvait ralentir j'en serais bien contente (il va finir par faire de l'ombre au potager). Je l'ai planté à 60 cm de hauteur en 1998 et il a fleurit pour la première fois cette année. Il a dépassé la maison, je l'estime à 8 mètres Un régal. Je l'adore.

Il y a le ginkgo biloba qui reste un arbre mythique à mes yeux, c'est l'arbre "magique" des enfants (suite à une visite en forêt avec l'école). Et par contre, qui est très lent à pousser (il faisait 10 cm lorsque je l'ai planté aussi en 98). Aujourd'hui il doit faire 3 mètres. Faut tout de même faire attention à avoir un arbre mâle avec lui, car j'ai bien peur de devoir prochainement abattre le mien...

Je suis d'accord avec le cornus controversa, que j'aurais planté si j'avais plus de place.

Et les bouleaux à écorce très blanches.

Comment ça il fallait en choisir un seul ? C'est pas humain ça :veryhappy:
Le tulipier de virginie n'est pas vraiment lent chez moi non plus, je dirai plutôt tout le contraire.
- Le ginkgo biloba : déjà planté pour tout ce qu'il représente.
Un incontournable aussi.
Même si je l'ai plus planté pour la postérité que pour me faire plaisir tellement il est pas pressé de pousser celui là :lol:
- Cornus contreversa : planté au milieu des bambous géants, un régal. Il ne demande qu'à grandir (planté l'année dernière). Quoi j'ai copié la bambouseraie d'anduze moi, meuh non même pas vrai. :lol:
- Et les betulas pour leur écorces décoratives.
je retiens l'albosinensis, peut être même le cultivar 'Septentrionalis'.
Quoi que le costata est intéressant aussi.

Il y en a trop, tous ces arbres vont me rendre chèvre. :lol:

Ah si ces foutus propriétaires d'à côté voulaient bien me vendre leurs parcelles, le choix serait moins limité. :twisted:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre préféré

Message par Ayn »

bah, tu imagine alors le dilemme, quand on fait construire en lotissement (mon mari ne voulait pas d'un terrain immense à entretenir) , qu'on se retrouve du coup avec un petit terrain de 700m2, et qu'on aime les arbres comme je les aime ! c'était encore pire, vu que je ne pouvais décemment pas en mettre plus de 6 ou 7, et que je ne pourrai malheureusement pas racheter le terrain du voisin, même si ça me désole de voir autour de moi autant de "jardins" constitués uniquement de gazon, avec parfois juste un malheureux arbre chétif dans le milieu.

Sassafras albidum et Stewartia monodelpha : ils manquent à ma culture, ceux-là ! il va falloir que je cherche à quoi ils ressemblent.

dans le genre qui pousse très très vite et qui irait bien avec la bambouseraie, j'ai un Eucalyptus gunnii assez sympa. Acheté en godet issu de semis, il ne mesurait pas plus de 10cm quand je l'ai planté, il mesurait déjà 2m50 à la fin de son premier été. Il a maintenant 5 ans et doit avoisiner les 10m, avec un tronc qui doit avoisiner les 80cm de périmètre. Spectaculaire !
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Je ne préfère pas imaginer si j'habitais en lotissement avec une petite parcelle.
Et je reconnais avoir beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de place pour planter.

Le gunii, je l'ai planté aussi. :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Au fait quelles sont les différences entre le cercis canadensis type et son cultivar :le forest pansy?

La couleur des feuilles à la belle saison?
Verte pour le type et rouge pour le cultivar?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre préféré

Message par Ayn »

oui c'est ça, le 'forest pansy' est d'un pourpre soutenu, et le reste jusqu'à la fin de l'été (il verdit à peine).

de plus, il a un port assez étalé, il ne pousse pas de façon érigée spontanément.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Le type reste vert pendant l'été?
Les 2 ont les même tons automnaux?

pour toi, entre les 2, il n'y a pas photo?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre préféré

Message par Ayn »

je ne connais pas le Cercis canadensis type, je n'en ai jamais vu.

Je connais seulement le 'Forest pansy', et le Cercis siliquastrum. Donc pour moi la comparaison se fait entre ceux deux là, mais qui ne sont pas de la même espèce, seulement du même genre.

ce que je peux dire, c'est que la floraison du 'Forest pansy' est moins impressionnante, plus discrète, car les fleurs sont plus petites que chez le siliquastrum, mais de même couleur. Les feuilles ont exactement la même forme, et les mêmes dimensions (assez grandes et cordéiformes), si ce n'est leur colori pourpre.

Le Cercis siliquastrum est et reste un très bel arbre (sans doute incontournable dans un parc comme celui que tu es en train de créer), mais le 'Forest Pansy' apporte en plus une touche de couleur et d'originalité au milieu d'un ensemble d'arbres ou d'arbustes, et réhausse les contrastes entre les différents tons de vert qui l'entourent.

Pour ce qui est de la couleur d'automne... ma fois là j'ai un gros doute et un trou de mémoire... reste-il pourpre, ou vire-t-il au rouge vif comme mon Cotinus 'Grâce' ? je crois que je vais devoir attendre l'automne pour répondre, désolée !
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Merci à toi.

Effectivement la coloration rouge à la belle saison est intéressante pour les associations.
A côté d'un camaieu de verts, cet arbre doit "ressortir".

Je vois ce que peut apporter l'albizia summer chocolate (alors qu'il est encore tout petit à la maison).

En tout cas, une floraison printanière spectaculaire, un feuillage estival atypique, et sans doute une coloration automnal intéressante, montre que cet arbre a beaucoup d'attraits.
Manquait plus que l'écorce remarquable et on avait presque la totale.



Au fait, j'avais avant de poster ici, fais une petite liste, et je suis étonné que peu d'arbres contenus sur celle ci ont été cités ici.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre préféré

Message par Ayn »

tu peux copier ta liste ici ? je serais curieuse de voir... et d'autres aussi !

il y a peut-être des arbres peu connus dedans ?

et puis, nous sommes partis pour la plupart sur des espèces ornementales, pas forcément à très grand développement, mais si tu as un grand parc, il y a aussi beaucoup d'essences forestières qui valent le détour.

je ne peux m'empêcher de rajouter quelques arbres dignes d'intérêt, si j'avais un parc à arborer :
- Acer saccharinum
- Quercus rubra
- Salix matsudana 'Tortuosa'
- Catalpa bignonioïdes 'Aurea'
- Gleditsia triacanthos 'Sunburst'
- Liriodendron tulipifera (déjà cité je crois ? je ne sais plus)
- Magnolia grandiflora
- Prunus serrulata 'Kanzan' et 'Amanogawa' (j'ai ce dernier, idéal dans un petit jardin dont il structure l'espace, moins rose que le Kanzan mais très florifère)
- Paulownia tomentosa
- Gingko biloba (déjà cité)
- Larix decidua
- Taxodium distichum (eh oui, j'ai un faible pour les conifères caducs)
- Cryptomeria japonica 'Cristata' (original)
- Sequoiadendron giganteum 'Pendulum' en plantation groupée, pour le coté fantasmagorique (pour la postérité, je doute qu'il ait déjà son allure spectaculaire dès son jeune âge)
- ... et bien sûr les trois Cedrus (atlantica 'glauca', libanii, et deodara 'Gold')

sont-ils sur ta liste ? ce sont des arbres que pour ma part j'ai du écarter de la mienne très vite pour leur encombrement...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre préféré

Message par Ayn »

... j'ai aussi oublié le Sophora japonica 'Pendula'.

J'ai une amie qui en a un plus que centenaire, et c'est l'arbre idéal pour y grimper et s'y cacher quand on est enfant (ou devenu grand mais avec un coeur d'enfant).
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Ayn a écrit :tu peux copier ta liste ici ? je serais curieuse de voir... et d'autres aussi !

il y a peut-être des arbres peu connus dedans ?

et puis, nous sommes partis pour la plupart sur des espèces ornementales, pas forcément à très grand développement, mais si tu as un grand parc, il y a aussi beaucoup d'essences forestières qui valent le détour.

je ne peux m'empêcher de rajouter quelques arbres dignes d'intérêt, si j'avais un parc à arborer :
- Acer saccharinum je lui préfère le saccharum
- Quercus rubra je lui préfère le coccinea ou le palustris
- Salix matsudana 'Tortuosa' déjà planté
- Catalpa bignonioïdes 'Aurea' j'ai planté le 'Nana'
- Gleditsia triacanthos 'Sunburst'pas mal oui ainsi que le ruby lace
- Liriodendron tulipifera (déjà cité je crois ? je ne sais plus)déjà planté
- Magnolia grandifloraje n'aime pas trop son port
- Prunus serrulata 'Kanzan' et 'Amanogawa' (j'ai ce dernier, idéal dans un petit jardin dont il structure l'espace, moins rose que le Kanzan mais très florifère)j'ai un kanzan qui diot avoir 30 ans
- Paulownia tomentosadéjà planté
- Gingko biloba (déjà cité)déjà planté
- Larix deciduaconnais pas
- Taxodium distichum (eh oui, j'ai un faible pour les conifères caducs)prévu sur un autre terrain
- Cryptomeria japonica 'Cristata' (original)idem que le distichus
- Sequoiadendron giganteum 'Pendulum' en plantation groupée, pour le coté fantasmagorique (pour la postérité, je doute qu'il ait déjà son allure spectaculaire dès son jeune âge)mon voisin en a un, il est magnifique, perso, j'ai la chance d'avoir 5 séquoias plantés en 1877.
- ... et bien sûr les trois Cedrus (atlantica 'glauca', libanii, et deodara 'Gold')le libani mon préféré

sont-ils sur ta liste ? ce sont des arbres que pour ma part j'ai du écarter de la mienne très vite pour leur encombrement...

Ma liste pour les 4 places qui me restes.
(Car j'ai une autre liste beaucoup plus longue qui regroupe tous les arbres que je voudrais planter avant de mourir :oops: )

- Betulas alobosinensis var. Septentrionalis
- Acer rubrum (mais j'hésite avec le freemani 'automne blaze) : qu'en pensez-vous?
- cedrela sinensis 'Flamingo
- nyssa sylvatica.
- Davidia involucrata.
- Koereuteria paniculata.

Et pour une 5ème place (réservé depuis longue date), j'ai prévu de planter un pinus bungeana (ce jour là, j'ouvrirai une bouteille de champagne car c'est un arbre que je désire planter depuis très longtemps).

Et ensuite autre question : Lesquels planter pas trop loin pour une belle association.
Et quelle distance entre chacun?
Autrement dit Aimez vous quand c'est planter serré ou non?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Arbre préféré

Message par DMD »

Ayn a écrit :... j'ai aussi oublié le Sophora japonica 'Pendula'.

J'ai une amie qui en a un plus que centenaire, et c'est l'arbre idéal pour y grimper et s'y cacher quand on est enfant (ou devenu grand mais avec un coeur d'enfant).
Planté également celui là, une merveille. :D
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre préféré

Message par Ayn »

DMD a écrit : Et ensuite autre question : Lesquels planter pas trop loin pour une belle association.
Et quelle distance entre chacun?
Autrement dit Aimez vous quand c'est planter serré ou non?
alors... vaste question.

quand c'est pour des amis qui ont un petit jardin, ou même un peu plus grand, mais sans forcément être des amoureux des arbres, ou un terrain sur lequel est construite une maison récente dont je doute qu'elle passera le siècle, je conseille 3 à 5 mètres. C'est une distance qui permet rapidement d'avoir un bel effet touffu et coloré.

Par contre, quand il s'agit de quelqu'un qui a une démarche comme la tienne de créer un arboretum avec des arbres rares pour certains, et de belles dimensions, je me dis qu'il faut lui donner la chance de passer à la postérité, et donc ne surtout pas planter trop serré, pour que chaque arbre puisse garder le port qui lui est propre et une forme harmonieuse sans être défiguré par une trop grande proximité et compétition pour la lumière avec ses voisins. Du coup, je serais tentée de dire plutôt 8 à 10 m entre chaque arbre, au moins pour les plus grands. Ceux dont la taille adulte est plus restreinte (moins de 20m) pourront être plantés plus près les uns des autres, et en bordure ou premier plan.

En tout cas, ne fais pas l'erreur d'un arboretum improvisé comme celui de mon travail. Je travaille en effet dans un centre de formation horticole. Les terrains autour des bâtiments ont d'abord servis de pépinière. Puis de bandes de pieds mères pour prélever des boutures. Puis de collection pour la reconnaissance des végétaux. Le résultat, c'est qu'on a des gros sujet âgés qui avaient été conservés de la pépinière, mais alignés sans âme, d'autres un peu moins âgés mais déjà trentenaires, et plantés trop serrés car ils devaient servir de pieds mères, mais n'ayant pas été entretenus et taillés régulièrement ils s'étouffent les uns les autres et étouffent leurs voisins, qui poussent tordus, avec parfois des branches que d'un coté, alors que nous avons pourtant la chance d'avoir des arbres rares qui auraient du être très beaux. Et on a aussi une redondance et aucune logique dans l'agencement de tous ces arbres, qui fait que l'aspect final n'est pas forcément esthétique, ni même pratique en cours de reconnaissance des végétaux car trop disparate.

Donc, je dirais qu'il va falloir penser à plusieurs aspects à la fois et combiner le tout :

- la hauteur et largeur finale des arbres : mettre les plus petits ou ceux au port plus étalé en bordure, et ceux à port plus érigé et de taille adulte très haute dans le centre.

- le port des arbres : plutôt buissonnants, pyramidaux, en cépée, ou à haute tige, érigés, étalés...

- les couleurs : jouer sur les contrastes de feuillage, de floraison, d'écorces, et le fait qu'ils soient persistants ou caducs... de manière à avoir quelque chose d'esthétique, du plaisir pour les yeux.

- grouper les arbres par thématique, par exemple :
>> un coté plus asiatique, façon jardin japonais (eucalyptus, camélia, bambous, Acer palmatum, et éventuellement un pin ou autres conifères à l'aspect plus structuré, Sophora, et pourquoi pas Cedrela, Cornus controversa et Prunus d'ornement...).
>> un coté plus forestier, européen, avec tout ce qui sera chêne, hêtre, érable, Robinia, frêne... ce que tu as sur ta liste qui peut entrer dans cette catégorie.
>> un coté plus méditerrannéen, avec les plantes du sud (pin parasol, Catalpa, Cèdre, Mûrier si tu en as dans ta liste...)
>> si ton terrain a une zone plus humide, tu pourras y grouper saules, bouleaux, et autres plantes très gourmandes en eau.

et en privilégiant de larges allées de circulation permettant de rejoindre ces différents espaces comme pour une promenade (idéalement une boucle ou un huit).

Certains arbres de plus petites dimensions pourront être groupés en bosquets (bouleaux, noisetiers, charmes...) tandis que d'autres mériteront d'être suffisamment isolés (Cèdre), mais là je suppose que je ne t'apprends rien, vu que visiblement tu as déjà de bonnes connaissances des arbres, plus que moi pour certains. Mais c'est pour dire que l'irrégularité de la plantation fera aussi l'esthétique finale, plutôt qu'un alignement trop stricte et trop régulier.

Voila à peu près ce que je peux dire... il y a sans doute des aspects auxquels tu avais déjà pensé. Après, faire un plan avec des petites étiquettes qu'on déplace pour tester différentes associations peut être très utile.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »