[Identifiée : livèche] angélique ? panais ? ou... ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
montet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 11 avr. 2007 8:22
Région : Lorraine
Localisation : Agglomération de Nancy

[Identifiée : livèche] angélique ? panais ? ou... ?

Message par montet »

Bonjour,

Une plante qui m'est inconnue était déjà dans mon jardin avant mon arrivée. C'est une ombellifère, qui a fait cet été de très grandes tiges florales (près de 2 m). Les fleurs étaient vert-jaune et les graines marron. Une fois coupées, ces tiges florales s'avèrent creuses.
J'ai déjà écarté le fenouil et la coriandre mais à partir de là j'hésite : angélique, panais ou encore autre chose ?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront à l'identifier.
Quelques photos :
vue des feuilles et des tiges creuses :
Image

une fleur sèche et ses graines :
Image
Dernière modification par montet le sam. 12 sept. 2009 9:53, modifié 1 fois.
Mon jardin

"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: angélique ? panais ? ou... ?

Message par daniele 43 »

je dirais ache de montagne ou livèche
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
montet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 11 avr. 2007 8:22
Région : Lorraine
Localisation : Agglomération de Nancy

Re: angélique ? panais ? ou... ?

Message par montet »

Merci Danièle :lol:
Effectivement, ça ressemble beaucoup à la livèche.
J'envisage de m'en débarrasser :cry: (elle prend vraiment trop de place et fait trop d'ombre dans mon petit jardin), mais je vais garder les feuilles séchées, les graines et les racines, car toute la plante est utile en cuisine ou en phytothérapie.
Mon jardin

"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »