Mes choux ravagés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Mes choux ravagés

Message par Pochtroi »

Bonjour,
J'ai 2 lignes de choux brocolis "romanescos" qui se font bouffer les uns après les autres. Les feuilles se creusent par l'extérieur, gardant uniquement quelques nerveures, et finissent par ne plus exister mais je ne parviens pas à trouver les sales bêbettes qui font ça.
Je balance régulièrement du purin de sureau et du purin de gourmands de tomates, mais rien n'y fait.
Ayant trouvé des chenilles sur quelques pieds, je les ai d'abord soupçonnées, réunies sur un pied presque mort et mis cet ensemble au feu. Mais aujourd'hui les choux continuent de se faire attaquer et les chenilles restent introuvables.

Edit : ça ressemble beaucoup à ça, mlais justement, les chenilles sont aujourd'hui introuvables et continuent pourtant à ravager mes choux.

J'ai trouvé aussi beaucoup de petits insectes blancs (ressemblant à un morceau de cendre de forme triangulaire, genre avion furtif, d'environ 1mm x 1mm) qui se placent sous les feuilles et créent à leurs alentours des tâches de genre de poudre blanche sous les feuilles. J'ai du mal à les soupçonner vu leur petite taille (peut-être sont-ils responsables de quelques trous dans mes feuilles de choux, mais de là à les bouffer entièrement, j'ai du mal à y croire).

EDIT : Après recherches, certainement des aleurodes... Comment les éloigner ?

Voilà, désolé, je n'ai pas de photos, mais si vous avez une idée quant au coupable et une solution pour l'exterminer (sans produits chimiques), je suis preneur.
Merci.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Mes choux ravagés

Message par laubron »

Tu peut toujours essayer le savon noir dilue. Efficace pour les chenilles er surement tout autre bestiole
jean-pierre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »