camélia très malade besoin de vous

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
souslevent93
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 sept. 2009 12:37
Région : Ile de France

camélia très malade besoin de vous

Message par souslevent93 »

bonjour
j'ai un problème avec mon camélia, au départ il était planté devant la maison en plein soleil, à l'automne c'est boutons sont tombés et devenu sec. :(
il a été déplacé au mois de mars 2009, il est sous un acacia pour qu'il est de l'ombre, puis il a été mis en terre avec de la terre de bruyère, le trou etait assez grand, depuis 6 semaines il est devenu jaune et marron sur les feuilles et il y a dessus une péliculle noir comme de la poudre et sous quelques feuilles j'ai découvert de la fibre blanche comme pour les cocons.
je sais plus quoi faire, il dépérit de jour en jour. j'y tiens beaucoup c'est un cadeau.

hier je l'ai traité avec du produit pour les cochenilles.
voir photos.
Pièces jointes
emplacement actuelle de mon camèlia
emplacement actuelle de mon camèlia
une autre photo de plus près
une autre photo de plus près
photo de mon camelia
photo de mon camelia
mimi49
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 30 sept. 2008 22:37

Re: camélia très malade besoin de vous

Message par mimi49 »

les camélia aiment les sols frais
plutôt à la mi-ombre et une terre de bruyère (acide)
le mieux c'est de le replanter à la mi ombre en faisant un bon trou et de la terre de bruyère de profondeur d'au moins 50 cm
mais sinon il peut rester à condition de l'arroser très régulièrement de façon à garder 1 sol frais, mais toujours en terre de bruyère car il n'aime pas les sols calcaire
et mettre de l'engrais ensuite
Avatar de l’utilisateur
souslevent93
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 sept. 2009 12:37
Région : Ile de France

Re: camélia très malade besoin de vous

Message par souslevent93 »

bonjour
qu'appelez-vous mi-ombre, soleil le matin et ombre apres midi.
pas évident dans mon jardin pour lui trouver une place.
quand puis je le déplacer (septembre ou octobre) ou alors il serait peut etre mieux en pot, quand pensez-vous merci.
pour l'arrosage 3 fois par semaine, je sais pas si cela est assez.
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: camélia très malade besoin de vous

Message par Fabou001 »

Ce que les camelia redoutent par dessus tout c'est le soleil du matin en hiver/début de printemps quand les nuits sont froides (attention au gel aussi).. ca fait tomber ses boutons.. Donc c'est surtout ça qu'il faut avoir en tete quand on choisit son emplacement...

En pot, il faut régulièrment amender le substrats (les camelia sont gourmands parait-il) sinon les feuilles deviennent vite vert clair/jaunes...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: camélia très malade besoin de vous

Message par Cathie »

Bonjour,

L'engrais, c'est trop tard et de toute manière, il ne faut jamais trop en donner. En général, au printemps, ça suffit.

Par contre, il faut arroser (surtout cette année, nous avons eu un été très sec et un début d'automne encore sec) et pailler le pied.

Je pense que tu ne l'as pas suffisamment arrosé.

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »