Crassula en panne de lifting, fripé et triste, des idées ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
zoo
Graine de timide

Crassula en panne de lifting, fripé et triste, des idées ?

Message par zoo »

Bonjour à tous,

mon crassula (affectueusement appelé Jean-Louis) est depuis quelques mois en difficulté. J'ai tout essayé : les arrosages, l'asséchage, je l'ai mis dehors, j'ai tourné autour en récitant des mantras avec des gousses d'ail dans les mains, je sais plus quoi faire.

Il n'est toujours pas mort, il semble même faire des pousses, mais les troncs sont ramollos, les feuilles sont flétries (mais ne tombent pas), il est terne...

Je me disais que je couperais bien quelques troncs, mais avant de le mutiler comme ça, je voulais avoir vos opinions...

Place aux photos :

une pousse :
Image

des petits boutons bizarres :
Image

panorama d'ensemble :
Image

Si vous pouvez me donner des tuyaux, c'est vraiment avec plaisir ! la seule solution que je vois maintenant, c'est de tenter le bouturage et recommencer !
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Re: Crassula en panne de lifting, fripé et triste, des idées ?

Message par Pedro.com »

huuuuuuuuum moi je tenterais un rempotage déja, cela permetrais de voir la tete des racines !(ne pas hesiter à couper toutes celles qui sont noir ou pourie) 8) je virerais tout le substrat et metrais un bon terreau melanger avec 50% de sable type loire (rayon aquarium en jardinerie) et une poignée de gravier ou pouzzo

je serais pas etonnée qu'il y ait une attaque de cochenille ou d'araignées rouge (acariens )

le bouturage peut etre fait aussi pour plus de sureté mais si ya des araignées rouges tu transporteras le probleme

une tite photo des racines et un gros plans d'une tige serait sympa
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
zoo
Graine de timide

Message par zoo »

mais tu ne crois pas que je les verrais les bêtes dont tu parles ? parce que du coup je l'ai bien regardé sous tous les angles, et je trouve rien...
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

cochenilles sont visible donc ok (quoique poux des racines possible aussi)
les araignées rouges c'est des acariens donc à l'oeuil nue c'est pas evident; je dit ça pour ne rien ecarter si ya pas tant mieux :D
par contre au niveau racinaire il doit se passer qq chose car la plante a du mal a se nourir on dirait
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
zoo
Graine de timide

Message par zoo »

c'est génial, merci de ton diagnostic...
je verrai alors demain pour changer le substrat comme tu dis... et en rempotant, couper les racines moches. est-ce que, pour plus de sûreté, je les rince avant de le mettre dans sa nouvelle terre ?
Michele07
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: Crassula en panne de lifting, fripé et triste, des idées

Message par Michele07 »

hello,
j'ai exactement le même problème avec un de mes crassulas.
Quelle est a été la bonne solution pour faire repartir ton crassula ?
:top:
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

quand une Crassula a cet aspect , cela peut être pour deux raisons:
- trop soif .; oubli continuel d'arrosage
- excès d'arrosage , racines pourries

Autre possibilité : acariens , poux des racines , bref , des parasites , souvent peu visibles , mais destructeurs

il faut dépoter , nettoyer , vérifier les racines , les traiter éventuellement contre les bestioles , rempoter dans un bon mélange cactus ..

Une Crassula s'arrose une fois par semaine l'été , et copieusement , on laisse bien sécher avant le suivant
On espace en automne , puis une fois par mois en hiver , en fait c'est selon sa température ambiante
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Michele07
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par Michele07 »

merci Daniele.
J'ai rempoté la mienne ... j'attends de voir ...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »