Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

Bonjour,

voila, j'ai un composteur pour tous mes déchets verts, et je me heurte d'une année sur l'autre à un problème grandissant : celui-ci héberge naturellement des petites bêtes qui activent la décomposition de mes déchets, et jusque là tout va bien...

SAUF que certaines de ces petites bes, et notamment les cloportes et les escargots, se sont multipliées à outrance, et commencent à engendrer des dégâts non négligeables à mon potager.

Les escargots sont devenus tellement nombreux que le moindre jeune plant de salade ou de choux ou de cucurbitacée est dévoré sur le champ dès que le temps se fait humide. Je n'arrive pas à les limiter. La cendre ne marche pas. Le paillage ne les stoppe pas non plus. Les granulés bio fondent trop vite... bref c'est une plaie !

Les cloportes sont plus sournois, je ne me méfiais pas spécialement d'eux, jusqu'à en trouver dans quasiment toutes les pommes de terre lors de la récolte, et même jusque dans une tomate !

Bref, comment faire pour garder à la fois une faune naturelle dans le sol, cultiver sans traitement chimiques, mais ne pas perdre ses récoltes à cause de ces bestioles ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par appius »

C'est curieux cette histoire de cloportes, car j'en ai aussi énormément, mais il ne me semble pas qu'ils me bouffent autre chose que les matières organique qui me servent à mulcher.
Peut-être que c'est d'ailleurs la solution : leur donner à bouffer autre chose que tes pommes de terre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

pourtant, il y a régulièrement des épluchures fraîches de fruits et légumes... mais sur le dessus du tas ! et eux vivent plutôt dessous.

C'est vrai qu'il faut théoriquement remuer régulièrement son compost, mais sincèrement je n'y arrive pas. Je demande à mon mari de m'aider une ou deux fois par an, à tout vider, remuer, puis remettre dans le composteur. il y en a pour des heures, et il faut de bons biceps !

Mais je soupçonne que le problème vient de là : les cloportes cherchent leur nourriture en profondeur, et le fond du tas n'est plus à leur goût, déjà humifié, donc ils vont chercher les légumes frais là où ils sont... au potager voisin !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par appius »

je ne parle pas de les nourrir dans le compost, je parle de les nourrir dans le jardin, puisque c'est là qu'ils sévissent. En mulchant ton sol, ce qui lui sera de toute façon bénéfique.
Quant à remuer le compost pour limiter leur prolifération dedans, pour l'avoir essayé, ce n'est pas d'une efficacité si redoutable...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

Ah, OK ! désolée, j'avais mal compris.

et question de nourrir le sol, il y a du pain sur la planche: c'est un terrain de lotissement, probablement appauvri par des cultures dans le passé, qui a été tassé par les engins de construction, qui est argilo-calcaire, trop compact, asphyxiant, et visiblement pauvre car mes cultures sont très vite carencées.

Donc mon constat c'est que le complexe argilo-humique ne se fait pas, et que je dois faire un apport considérable de MO pour en améliorer la structure et nourrir mes cultures.

j'ai déjà apporté depuis 5 ans tout ce que pouvait fournir mon composteur, de même qu'un peu de terreau quand j'en avais sous la main, mais c'est trop peu.

J'ai un broyeur de végétaux, mais comme ma haie n'a elle aussi que 5 ans, pour l'instant le broyat me donne tout juste de quoi pailler mes massifs de vivaces et arbustes. Pas de quoi s'en servir comme BRF au potager (j'ai vu qu'il était conseillé d'enfouir 3 cm tout de même !).

ce printemps, j'ai fait le choix de transformer mon potager traditionnel (en ligne, ma défini, que je n'arrivais pas à entretenir) en un potager en carrés de 1,20m, et déjà ça me permet d'avoir à travailler et à amender une surface plus restreinte.

mais je crois qu'il faudrait que je récupère du fumier ou du compost en plus grande quantité, et remplir mes carrés avec, si je veux en tirer quelque chose dans les années à venir !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par appius »

fumiers, composts (mais pas trop mûrs, incorporés à l'automne), combinés aux engrais verts dès qu'un espace de culture se libère.
Une piste: glaner les broyats faits par la la DDE. C'est de la que provient la grande majorité du BRF que j'ai utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

Merci pour le tuyau !

bon, après, il faut avoir les bons contacts... j'ai plus facile à récupérer du terreau horticole dans mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par appius »

Le terreau, c'est pas la même chose.
Si la matière organique du BRF est aussi bonne ("aggradante" même, comme on dit par opposition à "dégradant"), c'est parce que l'humus qu'il génère est fabriqué et surtout incorporé, combinés aux argiles d'une façon idéale qui modifie réellement et durablement la structure du sol en fabricant le fameux "complexe argilo-humique" (le Saint Graal du jardinier!) qui permet la structure grumeleuse idéale du sol. Ce boulot est celui des vers de terre et des champignons principalement.
Ce qui n'est pas le cas des composts de déchets verts produits par les grosses plateformes de compostage et qu'incorporent en énorme quantité certains maraichers et parfois des particuliers. Si, théoriquement, ils présentent tel ou tel caractéristiques propre à augmenter effectivement le "taux de matière organique du sol", on s'aperçoit que ça ne vaut pas grand chose comme amendement, qu'ils ne confèrent pas au sol des propriétés physiques et chimiques attendues. Cela vient du fait que, produits à des températures élevées, les éléments nutritifs instables mais propres à nourrir l'activité biologique se sont évaporés, et avec le fait qu'ils sont complètement décomposés, très murs, ils ne sont délaissés par la pédofaune (pardon pour le gros mot) qui fabrique notre complexe argilo humique. Ils se comportent un peu comme du charbon. Leur seul intérêt réside en pépinières et horticulture pour préparer des substrats.
Il faut donc amener en priorité de la matière organique fraiche (BRF, fumiers, mulch, composts pas trop mûrs) qui sera transformée et assimilée sur place par les micro-organismes du sol, et réserver les terreaux pour les semis, les godets, la culture en pot, la serre...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

Très intéressant !

Je commence à y voir plus clair !

j'avais justement tendance à attendre probablement trop longtemps pour incorporer mon compost : j'attendais qu'il soit bien noir et bien décomposé, or d'après ce que tu dis, j'ai tout intérêt à l'incorporer bien avant.

Par contre, mon soucis, c'est que j'attends pour vider mon potager que mes courgettes, tomates, poivrons, aubergines, etc... soient morts (premières gelées), et de n'avoir plus de carottes, poireaux, betteraves et choux à récolter, or cela me mène fin octobre / début novembre, et généralement mon sol est déjà tellement détrempé et collant qu'il est impossible d'y enfouir quoi que ce soit, je peux juste me contenter de déposer dessus en attendant qu'il se ressuie un minimum.

Est-ce aussi efficace ? ou bien ai-je intérêt à attendre mars-avril pour vider mon composteur ?

D'autant que cette année j'ai acheté de la phacélie et il me reste des pois fourrager que je comptais semer au fur et à mesure que mes carrés se vident.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par appius »

tu peux étaler ton compost et le griffer superficiellement en attendant de pouvoir travailler mieux ton sol, au fur et à mesure qu'il se libère.
De toute façon, quand on enterre de la matière organique plus ou moins fraiche, il faut éviter de l'enfouir trop profondément car elle s'y décompose mal du fait du peu d'oxygène qu'il y a, surtout en terre argileuse.
C'est affaire de patience et de régularité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Erwan »

Salut,
Comme tu le dis Appius, à mon avis l'effet de chauffe du tas de compost c'est pas le mieu!!! Y a perte energetique. La chaleur produite par fermentation(?) part réchauffer l'atmosphere.
Partisan du moindre effort, je suis plutôt d'avis à étaler directement dans le jardin épluchures et caetera...

Mais j'ai quand même fait un tas de compost, car il y a plusieurs façons de transformer le lait! Les elements assimilés par notre estomac seront differents selon sa consommation avec ou sans transformation. (lait, beurre, fromage, yaourt).
Pour moi, le sol, fonctionnant comme un estomac, developpe surement des "choses "differentes selon se qu'il ingere... :veryhappy: :wink: nature ou fermenté/transformé, les bactéries et autres microVies qui se développent ne seront pas les mêmes (enfin je pense).
Plus les formes, de la biomasse importée, seront differentes et variées, et plus les plantes qui poussent sur cet estomac comblé, auront vitalité et plaisir de vivre.

Comme Nous...
En fait, tout le Vivant qui reside sur ce lieu sera surement plus épanouie...
chaine alimentaire...

Bien que partisan de la non consommation (je crois que c'est ça être écolo, limiter au max sa consommation... là je consomme de l'ordi... mais je boycotte supermarché... j'aime bien me déplacer aussi et c'est bien quand même la voiture! Malheureusement, "Leurs" Taxe dite "pour Ecolos" ne va pas être utilisée pour le dévelopement et le moins cher des transports en commun... que je puisse enfin lacher ma voiture).
Comme le dit Appius, l'apport de toute sorte de matiere organique est le mieu! Même le compost de plateforme dechets verts...
Quoi qu'il en soit c'est un apport de biomasse... donc que du bon! Vive le métissage...

SAUF, s'il est toxifié par les biocides que "Nous, les gens", pulvérisons dans nos jardins... et il l'est surement!!! :devil:

Moi, je n'en mettrais pas car j'aime bien me mettre des batons ds les roues (dailleurs ya tellement de batons que la mission est tres difficile, les roues sont toutes voilées!!!)mais si ta terre est vraiment pourrie, est-ce qu'importer massivement et pas cher de la matiere organique est un mal? En plus on l'appelle dechet vert!!! Dire qu'il n'y a pas si longtemps on balançait de grands sacs poubelles de tontes et de tailles avec nos détritus!!! et Hop ds le camion benne des poubelles!

Je n'ai tjs pas fait de charbon à mettre dans le sol mais, en principe, Appius, le charbon de bois c'est aussi top que le BRF... La TERRA PRETA!!! (avec en complements des poteries : Amazonie)

Charbon= Feu
Bois= Terre
Microporosités (500m2 au gramme)= Air+Eau

Le charbon de bois remis ds le sol donne aux racines des plantes un acces direct aux quatre éléments!!! Avec une forte présence de l'élément Feu qui est, naturellement, tres peu présent... mais primordial pour la partie aérienne...
Dailleurs le charbon "actif" est utilisé en medecine et il sert surement pour l'estomac...

Je pense que ça mérite reflexion et essais!!! En tout cas moi ça m'interpelle et me fait cogité!!!
Cogito ergo Sum!!!

Malheureusement pour Nous, les entreprises Babyloniennes seraient capable de nous vendre du charbon de bois produit avec de vieilles palettes toutes pleines de pesticides voir même de vieilles traverses de chemin de fer réformées!!! Donc, je veux du charbon maison!!!

Déjà quatre heures,
Kenavo

Erwan

J'allais oublié, hors sujet mais, il y a "Le Titanic Apicole" de Dominique Guillet (KOKOPELLI) visionable librement sur les moteurs de recherches vidéos sur le net...
(Je l'ai regardé il y a peut de tps, MERCI INTERNET)
Tchao
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par appius »

tout sur la Terra Petra : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
et concrètement, Erwan, tu le trouves ou ton charbon actif? tu le mets quand et comment?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

restes de barbecue par exemple ? sachant que nous utilisons un minimum de charbon de bois du commerce, combiné à du bois de taille des arbres et arbustes du jardin et des pommes de pin ramassées en foret ou dans le jardin de mes parents.

pour ce qui est des plateformes de compostage, il n'y en a pas dans ma commune : la ville nous fournit les composteurs individuels pour un prix dérisoire, en échange de quoi elle ne collecte pas les déchets verts.

ceci dit, je préfère le contenu de mon propre composteur, sans pesticides, à celui d'un truc collectif, vu ce que certains voisins peuvent mettre dans leur jardin !
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Erwan »

appius a écrit :tout sur la Terra Petra : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
et concrètement, Erwan, tu le trouves ou ton charbon actif? tu le mets quand et comment?
Pour fabriquer du charbon on entasse du bois et recouvre le tout avec des mottes de terre. Apres faut surveiller car si le tas s'effondre et qu'il ya trop d'air à rentrer, tout crame... et ya plus de charbon, que des cendres...

A bientôt...
Erwan
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par domi.fasol »

bonjour,

ayn,

tu sais que les escargots sont excellents une fois cuisinés ? :lol:

Certains se donnent beaucoup de mal pour les élever et toi apparemment tu en as pleins qui se débrouillent seul, (quoiqu'un peu trop gourmands à ton gout :wink: ).
Personnellement je chasse la limace mais jamais les escargots, je les place dans une cage au fur et à mesure de mes ramassages et en fin de saison, je les cuits et congèle.
C'est une bonne source de protéïnes.

http://escargot.free.fr/fra/elevage.htm

Les cloportes se nourissent en général de débris de bois et comme appius j'en ai une multitude dans le potager à force de tenter de jardiner le plus bio possible :pmt:

Je pense que si ils s'attaquent à tes légumes c'est peut être qu'ils n'ont pas assez de débris de bois (sciure, brf, vieilles planches, branchages en décomposition.)

Mais jardiner bio n'est ce pas aussi tolérer un peu de prédation afin que la nature trouve aussi son compte parmi la culture de notre nourriture ?
Je viens de perdre quelques petits choux cabus fraichement mis en godet en prenant sur le fait un escargot et une grosse limace goulue :angryfire:

bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par chouette alors »

L'apport de charbon au sol m'intéresse.
Dans mon jardin ancestral, j'ai en effet retrouvé des boules de charbon (ceux qui servaient pour se chauffer).
Sachant que l'on peut en mettre dans les semis pour éviter leur "fonte", je me dis qu'ils désinfectent probablement le sol.
En médecine, l'on se sert du charbon pour lutter contre l'aérophagie...
Très intéressant ton lien Appius : sujet à creuser :wink:

Pour le charbon de bois Voici ce qu'en dit Wiki (pédia :) )http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_de ... Amendement :
Comme Amendement
L'apport de charbon de bois (vendu sous le nom de biochar, agrochar ou agrocharbon permet d'accroître la fertilité des sols et les rendements agricoles, semble-t-il en attirant et favorisant les microbes utiles, en conservant l'humidité (surtout efficace dans les sols macroporeux), et en conservant mieux les éléments nutritifs du sol[6]. C'est ainsi que les amérindiens d'Amazonie ont créé la terra preta et on a récemment redécouvert cette technique, qui présente aussi un intérêt contre le réchauffement climatique[7].

Article détaillé : Biochar.
Comme élément de filtration
Sa structure microporeuse (renforcée dans le charbon activé) lui permet de capter et fixer de nombreuses molécules toxiques (métaux lourds notamment) issues de fumées ou dans l'eau. Il peut aussi abriter une vie microbienne capable de contribuer à la dépollution de l'eau. C'est pourquoi de nombreux filtres de masques à gaz, filtres à air ou à eau (ex : filtres d'aquariums) contiennent du charbon de bois activé.
J'ai toujours pensé que ces morceaux de charbon n'étaient pas là par hasard, de même que les coquilles d'huîtres et autres coquillages parsemés. Pas si bêtes nos anciens :idea: :top:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

après, personnellement je ne trouve pas ça super écologique d'acheter, ou de produire, du charbon de bois, si l'on considère la production de gaz à effet de serre, de chaleur, et la destruction de matériel végétal (il faut un volume important de matière fraîche pour au final peu de charbon).

c'est pour cette raison que je me penchais plutôt sur la récupération des restes de charbons de bois des barbecues d'été, afin de limiter le gaspillage d'une part, et de réutiliser une matière utile d'autre part.

mais c'est sûr qu'en quantité ça représente un apport très faible, et surtout, il y a en proportion beaucoup de cendres.

ceci dit, les infos sont contradictoires concernant les cendres. J'ai pu entendre dire qu'elles étaient riches en minéraux, donc fertilisantes, mais ailleurs aussi qu'elles étaient potentiellement nocives ou inutiles.

Quelle est votre opinion sur le sujet des cendres ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par chouette alors »

Concernant les cendres : comme en tout... modération!
Une personne de ma famille en mettait régulièrement aux rosiers.
Le résultat : une terre compacte où plus rien ne poussait, des rosiers végétants.
Ne pas en mettre pour les plantes acidophiles.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

je remonte mon vieux sujet, histoire de ne pas en remonter d'encore plus vieux (quoique très intéressants).

J'ai toujours des soucis avec la création de compost, que je viens de mieux comprendre à la lecture d'un vieux topic datant de 2006 intitulé "Compost" tout simplement :
- déjà le problème évident n°1 est que je ne remue pas assez mon compost
- n°2 est que l'été je le laisse sécher au lieu de l'arroser (j'ai déjà pas assez d'eau de pluie pour arroser tout mon jardin en période sèche, alors je veux limiter l'utilisation d'eau du robinet)
-n°3 est que je n'y mets jamais de carton et journaux, car j'avais l'impression que ça ne se décomposait pas, mais il semble qu'avec des vers ça marcherait
-n°4, j'ai des vers de terre en quantité dans la terre ou le fond de mon tas, mais pas en surface, et comme (retour au n°1) je ne remue pas assez souvent, ceux-ci ne viennent pas décomposer les dernières matières apportées sur le dessus du tas.

Bref, autant dire qu'à la lecture de différents anciens sujets et sites internet, je me suis rendue compte que je faisais tout de travers, d'où une quantité de compost assez ridicule et mal décomposé à la fin d'une année.

Ceci dit, même ridicule, je sais que cette quantité existe tout de même, au beau milieu de mon tas, qui est confiné dans un composteur (parce que j'habite en lotissement, et que ce serait mal vu que j'ai un tas "libre" au fond de mon jardin, déjà que mes voisins ne veulent pas du composteur fourni par la ville, vous voyez le genre !)

Donc... on en arrive à ma question : COMMENT récupérer ce bon compost au coeur de mon composteur, sachant que quand je vais l'ouvrir, et faire tout tomber, le compost mûr va se mélanger au compost mal décomposé, et surtout pire, aux épluchures pourries mises en surface et pas encore décomposées du tout ?

Et aussi, comment faire pour mélanger mon compost régulièrement sans être obligée de démonter le composteur, de tout faire tomber, puis de passer 3h à tout remettre dedans à la fourche ? (c'est la raison pour laquelle mon compost est rarement remué : l'opération est trop fastidieuse).

Bref, donnez moi vos idées, et n'hésitez pas à vous répéter ou à me donner un lien si ça a déjà été dit ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Oncle Fritz »

Je n'ai pas lu tout le post, il est donc possible que je répète des choses déjà dites.
Il n'est pas évident de faire un compost homogène dans un composteur: le retournement est difficile et les apports de matières sont très (trop) progressifs. Je dispose de deux composteurs en plastique mis à disposition par la communauté de communes. Je ne les utilise plus, à présent, que pour le compostage de la litière des toilettes sèches.
Pour le compost, je trouve plus pratique d'avoir trois (minimum) ou quatre cases formées par des palettes: le retournement du tas se trouve grandement facilité, me permettant d'avoir des tas de compost homogènes et bien oxygénés. Un round-baller acheté à un voisin me fournit le carbone. Pour l'azote, ce sont les tontes d'herbe et les algues...
Si tu es en lotissement, tout cela ne t'est pas d'une grand aide. Mais ne pourrais-tu pas composer de pareilles "cases", peut-être plus esthétiques que des palettes reliées par des bouts de ficelle, dissimulées par des arbustes? Cela te permettrait de réserver la matière sèche dont tu pourrais disposer tout au long de l'année dans une des cases pour la mélanger en une opération à tes tontes d'herbe.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par chouette alors »

J arrive avec quelques liens :lol:
http://www.aujardin.info/fiches/compostage.php
http://www.aujardin.info/fiches/compost.php
http://www.aujardin.info/fiches/compost-the.php
http://www.aujardin.info/fiches/compost-or-jardin.php

Indark en a du bon que-faire-mon-compost-tout-frais-t11769 ... it=Compost
Vin propose de les fabriquer composteur-maison-pour-zeuros-t102810.h ... r%20zeuros

Je ne suis pas pro en la matiere
Je laisse faire la nature qui finit par se debrouiller
Ce n est pas un exemple :oops:
Oui il faut remuer et ne pas mettre en plein soleil
Maintenir humide
Perso maintenant je mets des feuilles au dessus

Desolee pb ordi plus de ponctuation etc :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

Merci pour vos conseils et tous ces liens !

pas trop le temps d'aller explorer tout ça ce soir, je vais prendre mon temps dans la semaine pour la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Carottine »

Et si tu essayais le compostage "en place" sur le sol de tes carrés libres ou entre tes rangs de légumes, tu recouvres éventuellement de BRF ou tu griffes un petit coup et tu laisses faire :wink:
Peut-être qu'ainsi les cloportes trouveront leur nourriture et n'attaqueront pas tes pommes de terre ou tomates :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Et si tu essayais le compostage "en place" sur le sol de tes carrés libres ou entre tes rangs de légumes, tu recouvres éventuellement de BRF ou tu griffes un petit coup et tu laisses faire :wink:
Peut-être qu'ainsi les cloportes trouveront leur nourriture et n'attaqueront pas tes pommes de terre ou tomates :)
Attention, enterrer des matières organiques fraîches peut favoriser la présence de certains visiteurs indésirables. Je laisse sur place autant que possible les gousses de fèves ou les feuilles de betteraves, par exemple, mais j'évite de les enfouir. Par ailleurs, laisser certains "déchets de culture", les fanes des carottes par exemple, peut être un signal de choix pour les parasites spécifiques (mouche de la carotte), un peu comme la lignes lumineuses d'une piste d'atterrissage!
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

il y a effectivement des fanes que je laisse en place, mais dans mon composteur je mets tous mes déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'oeuf, sachets de tisane, etc... et certaines choses mettent du temps à se décomposer, ou attirent les indésirables (épluchures de poires bien mure et bien juteuse = fourmis assurées !) ou transmettent des maladies (fruits pourris).

Donc la décomposition risque de mal se faire si ça reste en surface en couche fine, au lieu d'être mélangé dans un tas avec des trucs comme les tontes de pelouse (qui accélèrent vitesse grand V le compostage, c'est le seul moment où mon compost fume et chauffe !).

en fait pour bien faire il me faudrait presque deux composteurs (je ne sais plus qui a suggéré ça). je vais y réfléchir.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »