du sable..........

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

du sable..........

Message par pascaltcs »

bonjour, je voudrais remplacer mes planches par un "vrai" mur.(cf photos)


Image
Image
je compte le faire d'une hauteur de 2 parpaings de 10 cm(voir 15) et avec une petite fouille de 15cm x 10cm sur 37 mètres de long

pour des raisons de finances et pour éviter de faire rentrer plusieurs camions, je voudrais faire les "fondations" avec du sable a mortier(j'ai un tas de cailloux de concassé que je melangerais) .

quelle quantité de sable dois-je faire rentrer ?

merci
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: du sable..........

Message par coucou39 »

ta fondation me semble riquiqui pour ton projet où une dimension de 20cm X25cm me semble + correcte en y incorporant un ferraillage pour obtenir une bonne assise de ton muret.

Pour le sable, il te faut compter de l'ordre 50 à 60% du volume total compte tenu que tes matériaux de récupération ne sont pas calibrés avec une absence de fins = 0m20 X 0m25 X 37m = 1 m3 85 de béton en prévision arrondi à 2m3 soit 1 m3 minimum de sable pour ta fondation.

+ ajouter le sable pour assembler tes parpaings sur les 2 rangs + joints verticaux soit environ 0 m3 300 + éventuellement du sable pour les enduire.

Bon courage
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: du sable..........

Message par pascaltcs »

merci
un "macon" me disait la meme chose que toi en me préçisant que le paarpaing de 15 sera quand meme plus adapté
le sable pèse bien 1.400t le m3???
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: du sable..........

Message par coucou39 »

pour la densité du sable, c'est un peu difficile car il y a une énorme différence entre sable sec et sable humide (tout le monde n'est pas d'accord sur cette appréciation mais la réalité est bien fondée). Le sable sec = environ 1Tonne 800 par m3 donc si le sable est humide , la densité augmente d'où il est préférable d'acheter le sable au poids lorsqu'il fait très beau à mon avis sinon la facture prendra de l'embompoint.

Si tu veux tester la différence de densité, prends un seau:
- le remplir à ras bord de sable sec et le peser,
- verser de l'eau à saturation dans le seau sans faire déborder le sable pour humidifier le tout,
- renverser le seau sur un tamis fin pour laisser épurer l'eau excédentaire,
- peser à nouveau le sable
ainsi tu pourras avoir une idée de l'incidence de l'eau sur la densité (ai déjà lu beaucoup de post sur le sujet où il se dit beaucoup de choses parfois totalement opposées)

Pour la largeur du mur, 15cm est un minimum.
bon courage
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: du sable..........

Message par pascaltcs »

ok merci
ne pense -tu pas que les revendeurs de matériaux ont un gabarit pour le sable (1 godets=1t, par exemple MAIS en sable sec) car sinon, ils risqueraient de se faire taper sur les doigts si un de leur client venait a faire peser le camion a son arrivé???
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: du sable..........

Message par coucou39 »

tu as plusieurs formes de chargement de sable pour les particuliers et je t'en cite 5 en vrac sur notre secteur :
- si tu as une camion benne (par exemple en location avec permis B= très pratique mais tu es limité par le chargement pour ne pas dépasser les 3 tonne 500 roulant et la capacité du véhicule), le dépôt de matériaux te charge avec un godet équipé d'une bascule automatique lors du remplissage. Ainsi tu sais immédiatement le poids de sable stocké dans le godet avant le déversement dans la benne,
-un autre dépôt de matériaux vend le sable au nombre de pelletées chargées = un peu archaïque mais c'est pratique si tu y vas avec des seaux/poubelles (un peu limite mais cela existe pour l'avoir vu),
- un autre dépôt vend le sable au m3 avec le chargement à l'aide d'un godet spécifique de 250litres qui s'adapte sur l'engin de manipulation des palettes,
- si le sable est vendu au m3, le reponsable évalue le volume en mesurant le chargement (pour une remorque, très facile après avoir nivelé le chargement en mesurant la longueur X largeur X épaisseur du chargement de sable,
- parfois, les dépôts de matériaux livrent le sable en poche de 1m3 par camion grue à domicile si accès poids lourd mais le prix est élevé.

Sinon, au niveau des dépôts de matériaux, ils te vendent un produit à la tonne ou au m3 avec un prix unitaire donc pour eux, aucune ambiguïté commerciale. Seulement après comparaison des propositions en fonction de la politique commerciale de chaque dépôt, tu auras des fourchettes de prix très large. Certains dépôts n'aiment pas trop les clients particuliers avec leur toute petite commande où les prix pratiqués sont établis en conséquence. Parfois tu n'as pas le choix et tu devras payer le prix fort.

Lorsque tu déniche un dépôt qui te fait un prix honnête pour le sable, c'est bien de lui prendre au moins le ciment chez lui et + si possible = ce n'est pas toujours le cas de la part des particuliers et après, il ne faut trop s'étonner du comportement commercial de certains dépôts vis à vis de nous.

Pour en revenir au prix du sable à la tonne, les dépôts ne vont pas changer les prix en fonction de l'humidité donc je pense que le prix moyen de vente est établi en conséquence pour niveler les fluctuations de densité.

Petite astuce éventuelle pour dénicher une autre proposition honorable : tu repères un chantier de construction (bordure de route , adduction d'eau, assainissement, maison,...) et après avoir contacté le chef de chantier, ils peuvent parfois te dépanner pour 1 m3 lors de leurs livraisons de chantier après leur avoir expliqué tes difficultés d'approvisionnement.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »