Terre pour pelouse
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Terre pour pelouse
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis en train de refaire tout mon gazon. En bêchant la terre, je m'aperçois de nombreux cailloux que je vais enlever. En revanche, il faut donc que je comble ce volume par de la terre. Je me demandais quelle terre était appropriée pour une simple pelouse, sachant que je n'ai pas l'intention d'y d"penser une fortune. Un terreau, qui plus est bon marché, ferait-il l'affaire pour compléter le volume perdu (environ un tiers du voume est composé de cailloux) ou me faut-il de la vraie terre végétale ? Si le terreau n'est vraiment pas bienvenu, quelle terre faut-il : tourbe, bruyère...
Merci d'avance pur vos réponses.
Très bonne journée.
Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis en train de refaire tout mon gazon. En bêchant la terre, je m'aperçois de nombreux cailloux que je vais enlever. En revanche, il faut donc que je comble ce volume par de la terre. Je me demandais quelle terre était appropriée pour une simple pelouse, sachant que je n'ai pas l'intention d'y d"penser une fortune. Un terreau, qui plus est bon marché, ferait-il l'affaire pour compléter le volume perdu (environ un tiers du voume est composé de cailloux) ou me faut-il de la vraie terre végétale ? Si le terreau n'est vraiment pas bienvenu, quelle terre faut-il : tourbe, bruyère...
Merci d'avance pur vos réponses.
Très bonne journée.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Re: Terre pour pelouse
Le terreau universel n'est pas à conseiller, surtout le bon marché qui n'est que du terreau de "champignon" ... Et à terme, il s'enfoncera et donc ça créera des inégalités. Sans parler que ça risque de te coûter cher, même à 4 € les 100 L de terreau, ça te fait 40 € la tonne, pour de la terre pas spécialement super ... (J'ai débuté sur du terreau bon marché aussi pour certaines plantations, et franchement, je le regrette, on en a que pour son argent !!)
Autant acheter de la tourbe noire à 50-60 € la tonne (1000L donc), ça sera mieux je pense, mais tout dépend de la qualité de ton sol (Sablonneux ou argileux, etc).

Autant acheter de la tourbe noire à 50-60 € la tonne (1000L donc), ça sera mieux je pense, mais tout dépend de la qualité de ton sol (Sablonneux ou argileux, etc).

-
- Graine de timide
Bonjour,
Je réponds - un peu tard, désolé - pur te remercier d'avoir pris la peine de me répondre. C'est vrai que le terreau pas cher est tentant (surtout quand on n'y connait rien en jardinage), d'où la question que j'avais posée, mais si c'est pour se retrouver avec des trous et n'avoir que les yeux pour pleurer, c'est une autre histoire...
Merci de m'avoir relaté ton expérience !
Bonne journée.
Je réponds - un peu tard, désolé - pur te remercier d'avoir pris la peine de me répondre. C'est vrai que le terreau pas cher est tentant (surtout quand on n'y connait rien en jardinage), d'où la question que j'avais posée, mais si c'est pour se retrouver avec des trous et n'avoir que les yeux pour pleurer, c'est une autre histoire...
Merci de m'avoir relaté ton expérience !
Bonne journée.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
J'ai malheureusement fait cette expérience du terreau pas cher, chez moi cela donnait de très mauvais résultats, alors que par exemple chez mon oncle, pas de soucis notable ... Mais il laisse généralement "reposer" le terreau, car on m'a dit que le terreau de faible qualité (fait avec champignon par ex) n'était pas encore totalement décomposé ... Ce qui donnait de la mauvaise terre au final. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais comme par hasard, depuis que j'achète du "vrai terreau" (A 5-6 € le sac de 50L), je n'ai plus de problème et le terreau en question n'est pas du tout de même qualité, dans le bas de gamme il est m'est même arrivé de retrouver des trucs pour ouvrir les canettes de coca par ex, les ptits ronds en métaux !
C'est dire ce qu'ils utilisent pour faire leur terreau ...
C'est dire ce qu'ils utilisent pour faire leur terreau ...
-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci pour votre intervention !
J'ai déjà acheté le terreau, mais pour limiter les risques, je le mettrai dans les couches inférieures et je le recouvrirai de terre meilleure.
Merci encore et bonne soirée.
Merci pour votre intervention !
J'ai déjà acheté le terreau, mais pour limiter les risques, je le mettrai dans les couches inférieures et je le recouvrirai de terre meilleure.
Merci encore et bonne soirée.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Espérer pouvoir remplacer (/combler le volume extrait) du minéral par de l'organique est un leurre. Terreau ou tourbe fondent petit à petit et sont digérés par le sol existant, faisant qu'au final (6 mois, un an, deux ans...) tu te retrouves avec le même volume qu'au départ.baltoche a écrit :(...) Un terreau, qui plus est bon marché, ferait-il l'affaire pour compléter le volume perdu (environ un tiers du voume est composé de cailloux) ou me faut-il de la vraie terre végétale ? Si le terreau n'est vraiment pas bienvenu, quelle terre faut-il : tourbe, bruyère...
Si tu enlèves 1/3 de minéral et souhaites garder le même niveau de sol fini, il faut remplacer ce tiers par le même volume de minéral (la terre - ou les cailloux, le sable, la roche -, c'est minéral ; le terreau - ou tourbe, compost, fumier composté... -, c'est organique).
Au passage, merci de ne pas participer au pillage des tourbières pour une vulgaire pelouse (ou même pour autre chose).
http://www2.ecol.ucl.ac.be/tourbiere/doc/menaces.html
-
- Graine de timide
Merci pour cette approche technique qui m'intéresse et soulève es questions suivantes :
- Le terreau comme substitut de la partie organique retirée m'a été recommandé par les responsables de rayon jardin des magasins de bricolage (Leroy Merlin, Bricorama, casto). N'y connaissant rien au sujet, je me suis fié à eux à défaut d'autre chose
- Quel minéral - utile pour la floraison de la pelouse - puis-je utiliser pour combler le minéral (cailloux) perdu ?
- J'avais mentionné la tourbe car son recours est très largement recommendé sur plusieurs sites. Jer veux bien comprendre qu'il y a un problème écolo à l'utiliser come tu le mentionnes, mais la prolifération sur internet (pour ses qualités de rétention d'eau) de recommendation encourageant son emploi montre que le message écolo a du mal à passer.
Bonne journée.
- Le terreau comme substitut de la partie organique retirée m'a été recommandé par les responsables de rayon jardin des magasins de bricolage (Leroy Merlin, Bricorama, casto). N'y connaissant rien au sujet, je me suis fié à eux à défaut d'autre chose
- Quel minéral - utile pour la floraison de la pelouse - puis-je utiliser pour combler le minéral (cailloux) perdu ?
- J'avais mentionné la tourbe car son recours est très largement recommendé sur plusieurs sites. Jer veux bien comprendre qu'il y a un problème écolo à l'utiliser come tu le mentionnes, mais la prolifération sur internet (pour ses qualités de rétention d'eau) de recommendation encourageant son emploi montre que le message écolo a du mal à passer.
Bonne journée.