Faire du jardin une terre promise pour insectes (utiles)
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Faire du jardin une terre promise pour insectes (utiles)
J'aimerais favoriser la biodiversité tant végétale qu'animale dans notre jardin urbain de 100m². Celui fait partie d'un ilot de jardins, bordé par des constructions, en plein coeur de la métropole lilloise. Je ne m'attends donc pas à voir de petits mammifères (un rat à la rigueur... ah si des chauves souris volent la nuit) ou des batraciens.
J'essaye donc de favoriser oiseaux et insectes. Pour les oiseaux c'est relativement simple. Par contre pour les insectes, comment leur proposer des abris pour l'hiver et la prochaine saison ? N'est il pas trop tard pour cet hiver ?
Pour l'instant j'ai installé à 2m de haut dans un arbre un fagot de tiges coupées de phylostachis (avec un noeud à une extremité) dans l'espoir d'accueillir quelques guepes solitaires.
Je pensais également utiliser du grillage à poule pour former un cylindre posé au sol que je remplirai de feuilles mortes pour fournir un abri aux coccinelles, perce oreilles etc. Est-ce une bonne idée ? Faut-il un couvercle à ce dispositif ?
D'autres idées sur ce que je pourrais mettre en place dès maintenant ? et ultérieurement ?
J'essaye donc de favoriser oiseaux et insectes. Pour les oiseaux c'est relativement simple. Par contre pour les insectes, comment leur proposer des abris pour l'hiver et la prochaine saison ? N'est il pas trop tard pour cet hiver ?
Pour l'instant j'ai installé à 2m de haut dans un arbre un fagot de tiges coupées de phylostachis (avec un noeud à une extremité) dans l'espoir d'accueillir quelques guepes solitaires.
Je pensais également utiliser du grillage à poule pour former un cylindre posé au sol que je remplirai de feuilles mortes pour fournir un abri aux coccinelles, perce oreilles etc. Est-ce une bonne idée ? Faut-il un couvercle à ce dispositif ?
D'autres idées sur ce que je pourrais mettre en place dès maintenant ? et ultérieurement ?
Dernière modification par sebastienb le ven. 18 sept. 2009 11:30, modifié 1 fois.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Faire du jardin une terre promise pour insectes (utiles)
coucousebastienb a écrit :J'aimerais favoriser la biodiversité tant végétale qu'animale dans notre jardin urbain de 100m². Celui fait partie d'un ilot de jardins, bordé par des constructions, en plein coeur de la métropole lilloise. Je ne m'attends donc pas à voir de petits mammifères (un rat à la rigueur... ah si des chauves souris volent la nuit) ou des batraciens.
Pour l'instant je installé à 2m de haut dans un arbre un fagot de tiges coupées de phylostachis (avec un noeud à une extremité) dans l'espoir d'accueillir quelques guepes solitaires.
merveilleuse idée mais 100m2 c'est petit pour les insectes plante des graminées que tu ne taillera que le printemps venu ce sont d'excellents abris pour eux il te faut aussi planter des plantes mellifères pour les attirer les plantes peuvent être très petites(certaines vivaces) par ex. tu peut trouver toute une liste sur google, les feuilles mortes ça aussi c'est excellent des petits tas de feuilles ou de branches pour les hérissons et Cie, petits tas de pierres pour les couleuvres,et pour les oiseaux des plantes à baies et des nichoirs de toute façon si on n'utilise pas de produits de traitement tout le monde va rappliquer

en tout cas quand on veut on y arrive alors bon courage !
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Faire du jardin une terre promise pour insectes (utiles)
Merci
Petit retour sur mon abris à guepes solitaires en bambou : pas de guepe, par contre hier soir alors qu'il faisait nuit j'ai pu constater qu'il était devenu un motel pour perce-oreilles ! Comme quoi même si l'espèce ciblée n'est pas au rendez-vous, l'abri sert à quelque chose