Semis en terrine.
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Semis en terrine.
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai chercher si ce sujet était en cours de discussion et je n'ai pas trouvé.
Alors, je lance.
Je pratique le semis en terrine depuis cette année.
J'y ai trouvé pas mal d'avantages, mais sûrement pas tout.
Celles ou ceux qui peuvent faire partager leur expérience sur cette pratique sont les bienvenus.
A vous lire.
J'ai chercher si ce sujet était en cours de discussion et je n'ai pas trouvé.
Alors, je lance.
Je pratique le semis en terrine depuis cette année.
J'y ai trouvé pas mal d'avantages, mais sûrement pas tout.
Celles ou ceux qui peuvent faire partager leur expérience sur cette pratique sont les bienvenus.

Saintfiacre
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Semis en terrine.
Bonjour Saintfiacre,
Je te rejoins complètement ... je pratique aussi en "grosse" terrine puisque ce sont des caissettes à poissons en polystyrène que je rempli d'un terreau "spécial semis" pour éviter les champignons de la "fonte des semis"
Avant, je semais (en particulier tomates, poivrons et aubergines) en godets pour éviter le repiquage... j'ai, pour diverses raisons, assez vite abandonné
beaucoup trop de place occupée dès le départ du semis
difficulté d'accompagner la levée sous une source de chaleur ou/et de lumière (lampe MH)
perte de place avec des graines qui ne germent pas ou avortent ... des godets à écarter et une gestion des vides qui n'est pas évidente (étiquetage et mélanges facile des variétés)
Avec le semis en terrine, on n'a pas tous ces inconvénients, par contre, il faut repiquer assez vite en godets, puis les godets à replanter au jardin.
On a une étape de plus mais qui, à l'usage, n'est pas trop gênante.
Toutefois, il faut être particulièrement soigneux pour le repiquage des caissettes aux godets.
De plus, comme il faut, dès le stade de qq feuilles, mettre les semis "au froid" pour éviter que les plants ne "filent", j'ai trouvé beaucoup plus pratique de balader les caissettes
que des armées de godets.
C'était mon témoignage ... à compléter
Une lecture que j'avais trouvée assez bien faite ICI
J'ai, par contre, gardé les godets pour toutes les "cucurbitacées" dont les racines occupent beaucoup trop de place et très vite après la germination.
à+
Je te rejoins complètement ... je pratique aussi en "grosse" terrine puisque ce sont des caissettes à poissons en polystyrène que je rempli d'un terreau "spécial semis" pour éviter les champignons de la "fonte des semis"

Avant, je semais (en particulier tomates, poivrons et aubergines) en godets pour éviter le repiquage... j'ai, pour diverses raisons, assez vite abandonné

Avec le semis en terrine, on n'a pas tous ces inconvénients, par contre, il faut repiquer assez vite en godets, puis les godets à replanter au jardin.
Toutefois, il faut être particulièrement soigneux pour le repiquage des caissettes aux godets.
De plus, comme il faut, dès le stade de qq feuilles, mettre les semis "au froid" pour éviter que les plants ne "filent", j'ai trouvé beaucoup plus pratique de balader les caissettes

C'était mon témoignage ... à compléter

J'ai, par contre, gardé les godets pour toutes les "cucurbitacées" dont les racines occupent beaucoup trop de place et très vite après la germination.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,aygues31 a écrit :Bonjour Saintfiacre,
Je te rejoins complètement ... je pratique aussi en "grosse" terrine puisque ce sont des caissettes à poissons en polystyrène que je rempli d'un terreau "spécial semis" pour éviter les champignons de la "fonte des semis"![]()
perte de place avec des graines qui ne germent pas ou avortent ... des godets à écarter et une gestion des vides qui n'est pas évidente (étiquetage et mélanges facile des variétés)
De plus, comme il faut, dès le stade de qq feuilles, mettre les semis "au froid" pour éviter que les plants ne "filent", j'ai trouvé beaucoup plus pratique de balader les caissettesque des armées de godets.
C'était mon témoignage ... à compléter![]()
à+
Les caisses à poissons ont l'avantage d'être peu ou pas coûteuses.
L'inconvénient est leur fragilité, elles cassent facilement quant on les transporte.
J'utilise des jardinières en plastique ou en terre cuite de tailles moyennes, avec ou non un plateau qui permet de garder le bénéfice d'un arrosage plus longtemps.
Le semis, graine par graine, en espaçant ce qu'il faut pour que les plants germent sans se géner.
Pour des salades, par exemple, je repique directement de la terrine à la pleine terre.
Au final, j'évite autant que possible le transit par le godet qui freine la pousse pendant quelques jours.
Si tout ne reprend pas en pleine terre, j'ai une réserve de remplaçants.
Voilà en résumé mes premières expériences .
A te lire.
Saintfiacre
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
ne pondrontLe monde aura beau changer, les chats ne pondrons jamais ( Lustucru)
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
sauf si lustucru est un chat (pas perdu ):veryhappy:Prokofiev a écrit :ne pondrontLe monde aura beau changer, les chats ne pondrons jamais ( Lustucru)
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,Prokofiev a écrit :ne pondrontLe monde aura beau changer, les chats ne pondrons jamais ( Lustucru)
Corrigé

Un peu trop de précipitation

Il est vrai que sur un clavier, on n'a pas une vue d'ensemble de ce que l'on écrit d'autant plus que je regarde mes doigts ( comme beaucoup ).
Venant de toi, je ne le prends pas mal, mais maintenant je te surveille

A plus.
PS : Je ne te voyais plus.
D'autres chats à fouetter ?

Saintfiacre
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Si le transit par le godet freine la plante dans sa pousse, le repiquage des terrines directement en pleine terre aussi.Saintfiacre a écrit : Au final, j'évite autant que possible le transit par le godet qui freine la pousse pendant quelques jours.
Et comme le passage du godet à la pleine terre n'entraine rien pour la plante, on est quitte.
Les jeunes plantules de tomates, de poivrons, d'aubergines demandent des soins qu'on ne peut pas apporter en pleine terre; pour moi le godet est ici absolument indispensable.
De plus, vu l'époque où ce travail est à faire, on peut differer le repiquage si le temps n'est pas bon. Cette année mes tomates sont restées en godet, en tunnel d'attente, jusqu'à fin mai ou presque.
Quant aux salades elles sont semées à la volée directement au jardin ... pas de repiquage du tout.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,aygues31 a écrit :Saintfiacre a écrit : Cette année mes tomates sont restées en godet, en tunnel d'attente, jusqu'à fin mai
Pour des tomates, comme tu n'en fais pas de grosses quantités, tu peu semer directement en godets.
Comme tout les cucur..
A te lire.
Saintfiacre
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
pour moi, c'est semis en caissette puis repiquage en godet
je trouve que le repiquage en godet permet la récupération d'un semis qui s'est un peu étiolé
je trouve que le repiquage en godet permet la récupération d'un semis qui s'est un peu étiolé

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,jeanot77 a écrit :bonjour,
Si tes plants s'étiolent, je pense qu'ils sont semés trop serrés.
D'ou l'avantage d'un semis graine par graine.
Un travail de patience mais tu t'y retrouves en qualité des plants à repiquer.
Une anecdote :
Il y a quelque temps j'ai commandé sur le net un paquet de pensées.
Le catalogue annonçait 50 graines, je les ai comptées, il y en avait 50 exactement

Vu la taille des graines, ce n'est pas une machine qui les compte.
La preuve que le semis graine par graine n'est pas "mission impossible".
A vous lire.
Dernière modification par Saintfiacre le ven. 25 sept. 2009 20:49, modifié 1 fois.
Saintfiacre
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,Saintfiacre a écrit :Bonjour,jeanot77 a écrit :bonjour,
Si tes plants s'étiolent, je pense qu'ils sont semés trop serrés.
D'ou l'avantage d'un semis graine par graine.
Un travail de patience mais tu t'y retrouve en qualité des plants à repiquer.
Une anecdote :
Il y a quelque temps j'ai commandé sur le net un paquet de pensées.
Le catalogue annonçait 50 graines, je les ai comptées, il y en avait 50 exactement.
Vu la taille des graines, ce n'est pas une machine qui les compte.
La preuve que le semis graine par graine n'est pas "mission impossible".
A vous lire.
c'est sur que si c'est serré, il y a étiolement,
mais certains semis sont quand même plus délicats que d'autres, et le repiquage permet de les ratrapper

dés que je peu, je sème aussi graine par graine, mais toujours en caissette!
et pour les graines fines (impatients par exemple) je sème en caissette et j'éclaircis plusieurs fois à la pince à épiler
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.