Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Parce que les orchidées méritent un forum
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par lessa menollye »

Quelle est ou quelles sont les l'orchidées de vos rêves? Celle qui vous manque à votre collection, celle que vous cherchez malgré vous quand vous faite un tour à une expo??

Voici ma liste à moi ^^

Angraecum
Aerangis
aerides
aeranthes
Brassia
Barkeria
Phalaenopsis pulchra
Phalaenopsis tetrapis
Phalaenopsis bellina
Phalaenopsis equestris
Phalaenopsis fimbriata
Phalaenopsis Mahinhin
Phalaenopsis modesta
Phalaenopsis speciosa
Phalaenopsis violacea
Phalaenopsis wilsonii
Phalaenopsis schilleriana
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par tite nabou »

tant que c'est pas des orchi classiques genre phal, odonto... XD et maintenant avec la serre je suis aussi moins "restreinte"

j'avais sur ma liste :
stanhopea, aeranthes, cycnoches, grobya, restrepia, celles là sont "in the pocket"

me reste gongora, lycaste, brassavola et coelogyne à avoir dans les "je le veuuuuux viiite" : vivement mon anniv dans 2 petits mois :mrgreen:

et après ben continuer ma collection de paphio et bulbo ;)

sur ce, avec toutes les beautés découvertes chez AMorchidée, je pense que l'anniversaire va etre trèèès joyeux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par Ulysse21 »

ca peut paraitre un peu "casual" mais mes préférées sont bizarement les phal et odonto xD

après si je tombe sur une beauté (plutot improbable dans une jardinerie ^^) et que j'ai des sous, je prend

mais avec le temps, je compte me diversifier, une chambre avec une fenetre c'est vraiment restreint !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par tite nabou »

ben non pas forcément, j'en étais à plus de 50 dans ma chambre sous le velux XD
plus les autres pièces requisitionnées pour la bonne cause mdr

bon ok j'avais plus de chambre, c'était un lit et tout le reste d'orchi, jusqu'au plafond qui était squaté ! mais ça le fait quand meme ;)

j'avoue, la serre a été une révolution ! surtout dans le fait que ça ouvre des portes niveau choix des espèces !
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par lessa menollye »

C'est sur que c'est plus simple pour craquer, mais pas top pour le porte monnaie :mrgreen:

Là, je pietine d'impatience à l'idée de me ramener une ou 2 orchidées (j'ai quand même de la place vu que mes fenetres font 3m de long avec un très bel appuis ^^), les orchidées qui me plaisent n'étaient que sur papier ou photo, là je vais les voir en vrai et je risque de me retrouver comme une vraie gamine dans cette exposition ^^ :fete:
Celles que je veux absolument pour l'instant c'est angraecum sesquipedale, le phal pulchra, le tetrapis, le violacea et l'equestris, ils sont vraiment magnifique
Je suis sur que si elles sont à l'expo je repars avec au moins 2 d'entre elles ^^
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par tite nabou »

alors je vais te donner un pti conseil, très très moche pour ton porte-monnaie attention !

si tu es sur d'aller à l'expo, regarde qui sont les exposants et regarde sur leur site quelles plantes ils ont à dispo. si tu y trouves ton bonheur, envoie leur un mail pour leur demander de te les apporter à l'expo, comme ça tu seras sur de les avoir ;)

maintenant, fait attention, parceque dans les expo, ont ne ramène pas forcément ce qu'on voulait au départ. c'est comme ça que je m'en suis tiré avec 10 plantes il y a 15jours et 4 le week dernier xD donc prend en priorité les plus "difficiles" à trouver meme si ce n'était pas celles que tu t'étais fixé au départ, en sachant que les plus "courantes", tu les trouveras en permanence ches les producteurs ;)
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par lessa menollye »

J'ai déjà fait le tour des exposants et ils ont certaines de celle que je souhaite sur leur site, par contre si ils n'ont pas celles que je souhaite, c'est pas bien grave, il y a un producteur d'orchidées a +/- 70km qui a toutes celles que j'aimerais avoir ^^

Par contre je me demande: est ce qu'ils font des prix expo qui sont moins cher que chez le marchand? Car apparement les allemands sont vachement moins cher pour certaines plantes que les français ou les belges, et comme ils y aura des allemands sur place si je peux economiser ca m'arrange :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par tite nabou »

pour les prix, ça dépend des exposants, certains font moins cher, d'autres pareil, d'autres plus cher XD

exemple de ce week end :
AM orchidée faisait des prix à l'expo vu qu'il faisait en meme temps "journées portes ouvertes" à ses serres (à 600m de l'expo lol), mais les autres faisaient leurs prix "normaux"
un exposant allemand vendait franchement pas cher, mais que des jeunes plants. c'était genre 5 à 8€ le plant (mais vraiment tout tout jeune donc à voir, pour ceux qui ont la main, les bonnes conditions et qui sont pas pressés de voir les floraisons, ça peut etre intéressant) sinon ses autres plantes étaient un chouille moins cher que les stands français, mais des orchi plutot "classiques" (paphio surtout)
idem pour le producteur equatorien chez qui j'ai acheté un stanhopea pour seulement 18€ alors que Lecoufle en vendait à 40€ 10m plus loin ! la différence, j'ai une belle plante mais défleurie et sans pot, celles de Lecoufle en fleurs et en panier... vu la différence de prix, j'ai pas franchement hesité XD

sinon, regarde les défleuries, elles sont moins cher que les fleuries et tu as souvent beaucoup plus de choix en défleuries que dans les plantes fleuries surtout à cette période ;)
neoalexval
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 17 oct. 2006 21:21
Région : Ile de France
Localisation : Achères (78)

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par neoalexval »

tite nabou a écrit :pour le producteur equatorien chez qui j'ai acheté un stanhopea pour seulement 18€ alors que Lecoufle en vendait à 40€ 10m plus loin ! la différence, j'ai une belle plante mais défleurie et sans pot, celles de Lecoufle en fleurs et en panier... vu la différence de prix, j'ai pas franchement hesité XD
salut
je suis de retour de vacances !

il s'agit probalement d'équagenera ?
si oui c'est un bon producteur et pas cher, j'ai trouvé mon stanhopea pour 16€ avec 3 pseudobulbes.

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par tite nabou »

bien vu Neo ;) c'est bien ce producteur ! pas cher, qualité au rdv et que de choix !! par contre beaucoup de jeunes plants donc pour les "débutants" c'est pas forcément l'idéal mais pour ceux qui commence à avoir la main et qui veulent développer leur collection en s'essayant à de nouvelles espèces et pour pas trop trop cher, c'est trèèès interessant !
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par lessa menollye »

j'ai vu son site à lui aussi, si vous me dites que équagenera est bon je me poserais pas de questions sur le pourquoi il est si peu cher, pas que je paranote pour un rien mais je préfère rester méfiante... :oops:
j'en ai vu un autre, un producteur allemand qui était vraiment pas cher non plus
Les producteurs allemands ont une bonne réputation sur les expos? ou il y en a à éviter?
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par Florchidée »

moi les orchi qui me font rever sont...
Neomoorea irrorata
la plupart des orchi "Mormodes"
Lycates
Catasetum (-surtout le C. imperial Pierre Couret)
Disa ( D. Longicuornu en particulier)
Gongora Chocoensis
Coelogyne Cristata et C. Cristata Alba
Bifrenaria harrisoniae
Psyschopsis
Masdevallia Coccinea
Mendoncella Grandiflora
Nanodes Porpax
Paphina Clausula
et Thunia Marshalliana

Voilà :lol:
:coucou:
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par lessa menollye »

Je viens de toutes les regarder et il y en a vraiment de magnifique :shock:
Un gros waouw pour Disa Longicuornu elle est splendide :top:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par tite nabou »

pour equagenera, il est si peu cher simplement parceque la plupart des plantes qu'il vend aux expos sont de tout jeunes plants et j'imagine que là-bas ils ont aussi moins de frais de maintenance qu'ici (en gros les plantes poussent au naturel XD) donc forcément les plantes sont moins cher ;)

les allemands, je sais qu'il y a du très bon et aussi du très mauvais donc faut voir au cas par cas.
celui à l'expo où j'ai été, idem pas cher mais quasi que du jeune plant.

vrai que les disas sont superbes, dommage qu'elles soient si contraignantes (et donc difficile) de culture. je pense que je finirais pas craquer quand meme et arriverais à bidouiller une table à marée pour elles :mrgreen:
disons que c'est le type d'orchi que t'achètes en coup de coeur en sachant que t'as d'immense chance qu'elle crève dans les mois qui suivent XD
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par lessa menollye »

une table à marée??? ôO kesako??? tu peux expliquezr un petit peu? j'ai jamais entendu ou lu ce terme là ôo
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par tite nabou »

alors pour faire très très simple, les disas ont besoin d'une lame d'eau permanente au pied, en plus d'un arrosage par le dessus.

la table à marée, comme sont nom l'indique, crée ce pti courant d'eau. en gros c'est assez simple en soit, une table très légerement inclinée avec arrivée d'eau en haut, bassine qui récupère l'eau en bas et une petite pompe qui fait circuler l'eau en circuit fermé le long de la table. le plus dure étant de régler le tout pour qu'il y ait toujours la meme hauteur pour la lame d'eau et que le courant ne se transforme pas en cascade XD

les phragmipediums aiment bien aussi ce système car dans la nature, ils poussent généralement à proximité d'un courant d'eau donc on toujours les racines profondes irriguées. le souci, c'est qu'ils aiment cette humidité permanente mais trop les fait pourrir XD d'ailleurs ils font partis des rares orchis à qui ont peut laisser un fond d'eau dans une soucoupe en été ;)

bon au-dela de ça, les disas ont ausi besoin d'une certaine luminosité, chaleur, hygro en plus de leur gestion "compliquée" de l'arrosage et lame d'eau permanente.

en bref, ça en fait des orchi assez prise de tete car très très "rigides" niveau conditions de culture et n'aimant vraiment, mais alors vraiment pas qu'on sorte de ces conditions contraignantes ! la moindre erreur est c'est la mort soit par sécheresse, soit par pourriture, soit par trop chaud, soit par trop froid, etc... XD
neoalexval
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 17 oct. 2006 21:21
Région : Ile de France
Localisation : Achères (78)

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par neoalexval »

tite nabou a écrit :les allemands, je sais qu'il y a du très bon et aussi du très mauvais donc faut voir au cas par cas.
Re
un prof m'a dit aussi, permettez le moi une fois, mais "les chinois savent aussi faire de la m e r d e comme du très bon"
c'est simplement une question de volonté de positionnement marketing et de cout.

le producteur equatorien fait pousser des plantes au naturel, la main d'œuvre n'est pas chère etc
moi je préfèrerais acheter chez lui plutot qu'a un européen qui cultive ses orchidées sans moyen, sans lumière artificielle (ou naturelle !) etc.

Alexandre
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par lessa menollye »

tite nabou a écrit :en bref, ça en fait des orchi assez prise de tete car très très "rigides" niveau conditions de culture et n'aimant vraiment, mais alors vraiment pas qu'on sorte de ces conditions contraignantes ! la moindre erreur est c'est la mort soit par sécheresse, soit par pourriture, soit par trop chaud, soit par trop froid, etc... XD
Punaise ça à pas l'air comique comme culture ôO
c'est clair et net que je ne me lancerais pas la dedans ^^
neoalexval a écrit :le producteur equatorien fait pousser des plantes au naturel, la main d'œuvre n'est pas chère etc
moi je préfèrerais acheter chez lui plutot qu'a un européen qui cultive ses orchidées sans moyen, sans lumière artificielle (ou naturelle !) etc.
Alexandre
faut voir le producteur européen aussi, si il debute je préfère prendre chez lui si son objectif est de faire de la qualité plutôt que de la quantité,
par contre si c'est l'inverse et que j'ai le choix, je vais chez un autre c'est sûr :)
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par Frodon »

Pas facile de répondre a ta question a l'heure actuelle mais tout en haut de ma liste se trouve le Neomoorea irrorata j'en ai trouver a la Canopée mais a 150€ et de force a fleurir mais a ce prix je risque pas de l'avoir :smoke: sinon en recherche perpétuelle d'encyclia et depuis grisy je cherche épidendrum nocturnum

Mes préférences:

Les Phalaenopsis botanique et hybride primaire
les Encyclia botanique
Les dendrobium botanique
Angraecum
Brassavola
Cryptopus elatus (je l'ai depuis 8 jours)

Concernant les prods Ecuagenera est vraiment bien ,les français me semble avoir augmenter leurs prix,perso j'achète beaucoup aux expos et beaucoup en VPC chez Nardotto,elsner,orchid and more.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par tite nabou »

c'est vrai que les prod français sont plutot cher. surtout quand tu vois les prix d'orchi plutot classiques qu'on trouve partout ! pour ma part, je suis prete à payer un peu pour une plante qui sort de l'ordinaire, mais mettre 30 ou 40€ dans un phal, milto ou odonto "classique" euh... non merci !

maintenant, j'ai pris l'habitude, quand je vois une belle qui m'attire vraiment,de faire le tour de tous les producteurs sérieux et j'achète où c'est le moins cher (tout en étant sur que la qualité y sera quand meme) ;)
après je pense qu'on a tous nos producteurs "préférés", on a toujours tendance à se tourner vers tel ou tel producteur, plutot qu'un autre.

t'y étais quand à Grisy Frodon ? ça se trouve on s'est croisé sur un stand ou chez Graziano ! t'as ramené quoi de là-bas ?
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par Frodon »

j'y suis aller le samedi matin car l'après midi nous avons été chez lecoufle et aux serres de grazziano .

et voila la liste des achats


Cryptopus elatus
Angraecum compactum
Aerangis distincta
encyclia randii
encyclia bulbosa
angraecum leonis
Haraella orodata
lemboglossum bictoniense sulfureum

plus deux cadeau

encyclia radiata
et dendro fire bird
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par tite nabou »

ah ben on a du se croiser alors ! j'y étais aussi le samedi mat, plus fin de matinée chez Graziano XD

en tout cas jolies prises ;) je trouve finalement que c'est plutot raisonnable de n'avoir ramener "que" 10 plantes vu tes visites chez AM et Lecoufle en plus de l'expo XD
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par Frodon »

c'est parce que j'avais a l'esprit que Rospico était 8 jours plus tard :smoke:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par tite nabou »

ceci explique cela alors :mrgreen:
AD71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 17 juin 2009 16:45
Région : Bourgogne

Re: Quelle est l'orchidée de vos rêves?

Message par AD71 »

Moi, l'orchidée de mes rêves, c'est celle qui ne sera pas trop rancunière, résistera à tous mes tâtonnements, mes erreurs, mes négligences, se contentera de la température et de l'hygrométrie que j'ai à lui offrir... et me gratifiera tous les ans d'une belle potée bien fleurie.
Mais je sens que ma réponse va vous décevoir...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »