Orchidée inquiétante
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Orchidée inquiétante
Je n'ai pas trop l'habitude des orchidées. On m'a offert une Phalaenopsis il y a un an, elle avait deux hampes florales qui sont depuis dépourvues de fleurs.
On m'avait indiqué de ne couper les hampes qu'une fois bien sèche, c'est ce que j'ai fait.
Une nouvelle feuille a même poussée, j'étais ravie. Mais depuis quelques jours les feuilles situées à la base de la plante commencent à jaunir.
Pourtant elle n'a pas été changé d'endroit et n'a pas eu d'arrosage plus qu'à l'accoutumée.
J'ai peur que ces feuilles pourrissent et en même temps fassent pourrir le pied.
Que faut-il faire ?
Je vous remercie à tous de vos réponses et de votre aide...
On m'avait indiqué de ne couper les hampes qu'une fois bien sèche, c'est ce que j'ai fait.
Une nouvelle feuille a même poussée, j'étais ravie. Mais depuis quelques jours les feuilles situées à la base de la plante commencent à jaunir.
Pourtant elle n'a pas été changé d'endroit et n'a pas eu d'arrosage plus qu'à l'accoutumée.
J'ai peur que ces feuilles pourrissent et en même temps fassent pourrir le pied.
Que faut-il faire ?
Je vous remercie à tous de vos réponses et de votre aide...
Re: Orchidée inquiétante
c'est tout a fait normal ! la mort naturelle de la feuille
bientot elle va devenir comme ca

et tombera comme ca au bout d'un moment
il le jaunissement n'attaique pas les autres feuilles tu n'a rien a craindre !
pour l'instant laisse la faire, si les autres deviennent jaune préviend nous !
bientot elle va devenir comme ca

et tombera comme ca au bout d'un moment
il le jaunissement n'attaique pas les autres feuilles tu n'a rien a craindre !
pour l'instant laisse la faire, si les autres deviennent jaune préviend nous !
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
si le jaunissement commence par la pointe de la feuille et sur les feuilles à la base de la plante, pas de souci, c'est normal. laisse là faire et une fois qu'elle se sera décrochée toute seule à la poubelle.
maintenant, si le jaunissement commence par le "tronc", s'il atteind plusieurs feuilles exactement en meme temps et des feuilles qui ne sont pas à la base, là il y a problème !
si problème, ça peut etre une multitude de chose : trop d'eau, attaque d'insecte, attaque de maladie/champignon, racines mortes ou en court de l'etre...
maintenant, si le jaunissement commence par le "tronc", s'il atteind plusieurs feuilles exactement en meme temps et des feuilles qui ne sont pas à la base, là il y a problème !
si problème, ça peut etre une multitude de chose : trop d'eau, attaque d'insecte, attaque de maladie/champignon, racines mortes ou en court de l'etre...
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Merci pour vos informations, je me sens un peu plus rassurée !
Mon orchidée a effectivement les feuilles qui jaunissent et qui tombent mais je suis quand meme inquiète car à ce rythme là il ne va plus lui en rester beaucoup (plus que 3 encore en état).
Certes elle n'avait pas beaucoup de feuilles mais là c'est quand meme très peu...
Que faut-il que je fasse ? Est ce que l'arroser ne va pas amplifier ce problème ??
Vu l'état du feuillage je n'ai pas osé l'arroser depuis quelques jours.
Merci par avance pour vos réponses.
Mon orchidée a effectivement les feuilles qui jaunissent et qui tombent mais je suis quand meme inquiète car à ce rythme là il ne va plus lui en rester beaucoup (plus que 3 encore en état).
Certes elle n'avait pas beaucoup de feuilles mais là c'est quand meme très peu...
Que faut-il que je fasse ? Est ce que l'arroser ne va pas amplifier ce problème ??
Vu l'état du feuillage je n'ai pas osé l'arroser depuis quelques jours.
Merci par avance pour vos réponses.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Les feuilles qui tombent ??? sont elles celles pres du substrat ?
Sont elles bien ridees ? vides ? fines ?
Le trognon est il sain ? [ SI la feuille qui se detache a un peu de noir en son point de jonction avec le trognon = pas bon] + l arrosage est il bien par bassinage, pas de doute d eau au centre de la rosette de feuilles ? pas de coup de soleil non plus ?
Si tu as mis des billes d argile et qu elles sont humides ou mouillees en permanence, il se peut que ce soit la cause.
Dans ces cas, l arrosage n influencera pas la chute des feuilles.
Si tu dis une fois NON il faut voir les racines.
et tu passes a la case forcage des racines. Cela ne peut jamais lui faire de mal.
Pour obtenir une floraison de qualite,, il lui faut un bon capital vert + luminosite.
Pour te rassurer, si un phalenopsis emet 3 feuilles dans l annee, il en perd 3 aussi.
Tiens nous au courant si tu as un doute.
Sont elles bien ridees ? vides ? fines ?
Le trognon est il sain ? [ SI la feuille qui se detache a un peu de noir en son point de jonction avec le trognon = pas bon] + l arrosage est il bien par bassinage, pas de doute d eau au centre de la rosette de feuilles ? pas de coup de soleil non plus ?
Si tu as mis des billes d argile et qu elles sont humides ou mouillees en permanence, il se peut que ce soit la cause.
Dans ces cas, l arrosage n influencera pas la chute des feuilles.
Si tu dis une fois NON il faut voir les racines.
et tu passes a la case forcage des racines. Cela ne peut jamais lui faire de mal.
Pour obtenir une floraison de qualite,, il lui faut un bon capital vert + luminosite.
Pour te rassurer, si un phalenopsis emet 3 feuilles dans l annee, il en perd 3 aussi.
Tiens nous au courant si tu as un doute.