Laurier sauce

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
No-Mad
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 juil. 2008 17:13
Région : Poitou Charentes

Laurier sauce

Message par No-Mad »

Bonjour

une amie m a donné un plant de Laurier sauce de 12 cm de haut.
je compte le planter cote soleil, des demain, avec une petite poignee d'engrais recouverte de terreau.

-Est-ce judicieux ?

je suis en haute loire a 1000m d'altitude, pensez vous qu'il poussera ?


Merci pour vos conseils

:wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Laurier sauce

Message par jeanot77 »

bonjour,
je ne pense pas qu'il tienne, les températures seront certainement trop basses pour lui :wink:
ça descend à combien en hiver?
ici, une année (je ne me souviens plus quand), le mien a gelé, il était pourtant trés gros, il est reparti de la souche et est à nouveau trés grand, ça pousse trés vite
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
No-Mad
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 juil. 2008 17:13
Région : Poitou Charentes

Re: Laurier sauce

Message par No-Mad »

Merci jeanot

ben il peut arriver qu'il fasse -15°C
No-Mad
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 juil. 2008 17:13
Région : Poitou Charentes

Re: Laurier sauce

Message par No-Mad »

je precise que j'ai depuis 3 ans une haie de Lauriers cerise qui n'ont jamais subit le gel ni rien. Ils se portent a merveille.

J'espere donc que le laurier sauce n'est pas + fragile que le laurier cerise ?? :shock:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Laurier sauce

Message par Anonyme1 »

jeanot77 a écrit :je ne pense pas qu'il tienne, les températures seront certainement trop basses pour lui :wink:
Il en pousse bien en Picardie, alors pourquoi pas dans la Haute Loire :roll:

Le problème du laurier sauce est sa difficulté et du temps qu'il lui faut pour prendre, mais une fois parti, il ne risque plus grand chose :wink:

Toutefois, No-Mad, il serait judicieux qu'il soit au soleil et à un endroit abrité du gel 8)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Laurier sauce

Message par Anonyme1 »

No-Mad a écrit :J'espere donc que le laurier sauce n'est pas + fragile que le laurier cerise ??
Ne pas confondre :

- Laurier sauce : Laurus nobilis, de la famille des Lauracées

- Laurier cerise : Prunus laurocerasus, de la famille des Rosacées, genre Prunus
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Laurier sauce

Message par colibri87 »

Chez moi les lauriers de toutes sortes poussent comme du chiendent. J'en ai un tres gros +/- 10m de haut et plein de petits qui poussent partout.
Pourtant l'hiver il fait parfois très froid. J'en ai même un dans un pot depuis plusieurs années, il pousse moins vite que ceux en pleine terre, mais je ne m'en occupe pratiquement pas, à part l'arroser en plein été !
Si le tien ne résiste pas à l'hiver No-Mad, passe moi un post au printemps, je t'enverrai des plants.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
No-Mad
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 juil. 2008 17:13
Région : Poitou Charentes

Re: Laurier sauce

Message par No-Mad »

merci pour vos conseils.
J ai deja retenu l'endroit, plein sud, un peu abrité, et surtout l'endroit le + ensoleillé du terrain.

Le laurier sauce me manque beaucoup.
Par exemple aujourd'hui on a fait un gratin dauphinois, et la feuille de laurier sauce manquait enormement dans le plat, pour le gout.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Laurier sauce

Message par colibri87 »

Si tu m'envoies ton adresse par mp, je t'enverrai une pleine enveloppe de feuilles de mes lauriers, tu en auras pour tout l'hiver pour tes sauces!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Laurier sauce

Message par jeanot77 »

Pousse-brouette a écrit :
jeanot77 a écrit :je ne pense pas qu'il tienne, les températures seront certainement trop basses pour lui :wink:
Il en pousse bien en Picardie, alors pourquoi pas dans la Haute Loire :roll:



Toutefois, No-Mad, il serait judicieux qu'il soit au soleil et à un endroit abrité du gel 8)
c'est sur, à l'abri du gel, même au pôle nord ça pousse :lol: :lol: :lol:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
No-Mad
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 juil. 2008 17:13
Région : Poitou Charentes

Re: Laurier sauce

Message par No-Mad »

Lol, Jeanot, tu m'a bien fait rire !! :lol:
colibri87 a écrit :Si tu m'envoies ton adresse par mp, je t'enverrai une pleine enveloppe de feuilles de mes lauriers, tu en auras pour tout l'hiver pour tes sauces!
Merci Colibri pour cette proposition bien gentille, je te contacte en MP

:wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Laurier sauce

Message par Anonyme1 »

jeanot77 a écrit :c'est sur, à l'abri du gel, même au pôle nord ça pousse :lol: :lol: :lol:
Ouaip, à la condition d'y trouver un endroit à l'abri du gel au pôle nord (comme au pôle sud, d'ailleurs...) :tirerlangue: :lol: :wink:

:paix:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Laurier sauce

Message par Anonyme1 »

No-Mad a écrit : Par exemple aujourd'hui on a fait un gratin dauphinois, et la feuille de laurier sauce manquait énormément dans le plat, pour le gout.
J'espère que tu as un peu forcé la dose sur la noix de muscade, pour compenser :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Laurier sauce

Message par Anonyme1 »

colibri87 a écrit :Si tu m'envoies ton adresse par mp, je t'enverrai une pleine enveloppe de feuilles de mes lauriers, tu en auras pour tout l'hiver pour tes sauces!
D'autant que c'est lorsqu'elles sont sèches qu'elles développent le plus de goût à la cuisson :wink:

Allez, je rebondis sur cette gentille proposition : je m'insurge des prix pratiqués (dans les 2.00 €) en grande surface pour une dizaine de feuilles de laurier, alors que c'est rendre service à ces arbres de les tailler de temps en temps, ce que je ne manque pas de faire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Laurier sauce

Message par colibri87 »

jeanot77 a écrit :
c'est sur, à l'abri du gel, même au pôle nord ça pousse :lol: :lol: :lol:
Moi aussi ça m'a bien fait rire :mrgreen:
Mais blague mise à part, il n'est pas sur que ça pousse aux poles....à cause de la nuit polaire trop longue et du manque de lumière :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Laurier sauce

Message par BRR »

alors que c'est rendre service à ces arbres de les tailler de temps en temps, ce que je ne manque pas de faire...
Oh oui !.... je taille mon laurier CHAQUE année : plein de petit bois pour allumer le feu (il brûle particulièrement bien) et- au coeur de l'hiver - ça sent délicieusement bon, en plus !
Et les feuilles, bien sûr, dans la cuisine.
:D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Laurier sauce

Message par Fabou001 »

J'ai aussi planté un laurier sauce cette année (au printemps) pour tenter l'expérience et en espérant qu'il gele plus aussi fort que l'année dernière avant un petit moment...
J'ai un terrain plutot sablonneux donc très sec et il est planté plein sud.. il a l'air d'avoir pris.., Que conseiller vous comme protection pr l'hiver ? paillage du pied et voile ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Laurier sauce

Message par Anonyme1 »

Fabou001 a écrit :Que conseiller vous comme protection pr l'hiver ? paillage du pied et voile ?
Hum... comment feras-tu lorsqu'il aura atteint les 4 ou 5 mètres de haut ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Laurier sauce

Message par colibri87 »

Pousse-brouette a écrit :
Fabou001 a écrit :Que conseiller vous comme protection pr l'hiver ? paillage du pied et voile ?
Hum... comment feras-tu lorsqu'il aura atteint les 4 ou 5 mètres de haut ?
Je crois qu'à ce moment là, il sera assez solide pour supporter le froid de l'hiver :wink: Le mien est là depuis plus de 20ans (voire 30) il a bien supporté des hivers rigoureux, les diverses canicules et secheresses des années passées et aussi la tempete de 99 :gloire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Laurier sauce

Message par Anonyme1 »

colibri87 a écrit :Je crois qu'à ce moment là, il sera assez solide pour supporter le froid de l'hiver :wink: Le mien est là depuis plus de 20ans (voire 30) il a bien supporté des hivers rigoureux, les diverses canicules et secheresses des années passées et aussi la tempete de 99 :gloire:
Voui, mais le Limousin bénéficie d'un autre climat que la Belgique :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Laurier sauce

Message par colibri87 »

Pousse-brouette a écrit :
Voui, mais le Limousin bénéficie d'un autre climat que la Belgique :wink:
Je ne pense pas qu'il fasse vraiment plus froid en Belgique. La Belgique bénéficie de l'influence de la mer qui tempère le climat, tandis qu'en Limousin on est loin de la mer de plus, on est un peu en altitude (presque 500m) et nous subissons l'influence montagnarde du Massif Central proche.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Laurier sauce

Message par Anonyme1 »

Hello colibri87 :wink:

Heu... né pas trop loin de la Belgique, j'ai aussi habité cette belle région qu'est le Limousin... :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Laurier sauce

Message par colibri87 »

Pousse-brouette a écrit :Hello colibri87 :wink:

Heu... né pas trop loin de la Belgique, j'ai aussi habité cette belle région qu'est le Limousin... :wink:
Tu dois donc savoir que les hivers y sont froids et surtout humides.....De plus, depuis quelques années il y a une facheuse tendance a y avoir des vents violents qu'il n'y avait pas autrefois :gele:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Laurier sauce

Message par GRANGE »

Nous, on a ramené notre laurier sauce de région parisienne pour le planter dans le Jura il y a 30 ans. Il est énorme, bien qu'il soit taillé tous les ans.

Le Jura, ce n'est pas très chaud, mais il ne souffre pas du gel. En 85 ou 86, quand il a fait - 20° pendant une longue période, il a roussi, mais ensuite, il est reparti. Quelquefois, ses feuilles prennent un coup de roussi quand il gèle un peu fort, mais ça ne l'empêche pas de prospérer comme un bon pépère laurier.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Laurier sauce

Message par christianne »

No-Mad a écrit :Merci jeanot

ben il peut arriver qu'il fasse -15°C
bonjour, il est trop petit pr résister à un hiver à 1000m d'altitude en haute loire!! :roll: Par expérience du massif central en altitude, je sais qu les t° peuvent descendre exceptionnellement beaucoup + bas! les racines seront trop près du sol. garde le en pot un an ou 2 en le rempotant ds un pot + gd(j'en ai plusieurs en pot depuis 3ans car j'attends qu'une amie trouve un jardin, ils st pr elle). lorsqu'il sera + gros, tu le mettras ds un coin abrité et l'hiver tu pailleras bien le sol et protègeras le tronc. Ds le vaucluse, nous avons eu -15°/16° une année et les lauriers sauce arbustes ont gelé ms st repartis du pied. ceux qui étaient beaucoup plus vieux et formaient des arbres ont eu une partie des branches gelées ainsi que les feuilles ms st bien repartis. Ici on parle d'un PETIT plant et non d'un arbre de 30ans!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »