Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par sebastienb »

Notre jardin de ville mesure approximativement 6m sur 20. Au fond le long de la cloture poussent 3 érables, dont le plus haut fait 7-8 m à vue de nez. Ces arbres sont arrivés là un peu par hasard il y a une dizaine d'année d'après le voisin, et les choses ont trainé.

Je ne sais en fait pas de quel type d'érable il s'agit, aussi je n'ai aucune idée de sa hauteur définitive. Tout ce que je sais c'est que ses samares (les helicoptères) poussent en "grappes", sont plutot de petite taille et sont super fertiles d'où plein de mini erables pas du tout désirés et difficilement deracinables car imbriqués dans les haies et les grillages...

Ces érables sont visibles sur cette photo, près du composteur :

Image

Comme le jardin fait entre 5m et 7m de large, impossible de les abattre en une fois, surtout qu'il y a la clôture et deux abris de jardin à proximité (en fait les érable en poussant ont absorbé le cloture). De plus il n'y a aucune voie d'accès autre que pietonne à l'arbre car le jardin est à l'intérieur d'un ilot de maisons. Toute évacuation se ferait donc en passant par la cuisine et le salon...

Que faire ?

- Prévoir un démontage et desouchage par des pros dès maintenant ? (mais il faudra alors en plus refaire la cloture - et quid du coût ) ?
- Identifier la variété pour avoir une idée de la taille maximale et éventuellement laisser vivre ?
- Est-il possible de le devitaliser en le coupant à disons 2m ? (je suppose que non, ça va émettre des rameaux de plus belle...)
- La méthode de l'annellation peut elle être pratiquée sur ce type d'arbre ? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9lation )

Je commence à stresser serieusement à ce sujet :?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par Muscat »

Il faudrait commencer je pense par les identifier avec certitude. Il s'agit peut-être de l'érable champêtre, qui pousse un peu de partout? Si c'est bien ça, ce n'est pas un arbre immense, mais c'est vrai que dans un petit jardin c'est déjà beaucoup surtout s'il y en a 3. Ou alors tu laisses le gros et tu supprime les 2 petits...

L'annéllation non je ne te conseille pas dans un jardin: ça va forcément faire du bois mort donc plus fragile, qui risque de casser facilement si vent ou neige, donc risque de blessure si quelqu'un se prend une branche sur la tête.

Au vu des photos, qui ne donnent évidemment pas une idée très précise:
-les couper à 2 mètres pourquoi pas. Il suffira de supprimer les nouvelles pousses au fur et à mesure, l'arbre ne vivra pas longtemps dans ces conditions.
-recourir à un pro*, ça ne me paraît pas utile, tes arbres ne sont quand même pas bien gros! je bucheronne de temps à autres :wink: et je pense que je ne mettrais pas longtemps à faire place nette sans rien abîmer (toujours au vu des photos qui peuvent être trompeuses) Est-il possible d'utiliser la bande de pelouse au pied du mur? Enfin bref je pense qu'un amateur éclairé sachant un peu manier la tronçonneuse pourrait faire ça tranquille.

*Pour info j'avais fait appel à un pro pour démonter et abattre un pin de 15 m environ, avec évacuation totale du bois et des branchages -> presque 500€ il y a 3 ans, mais c'était un boulot difficile.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par sebastienb »

Merci, je vais faire des photos de l'arbre, des feuilles et de l'ecorce pour l'identifier précisemment. Je ne sais pas si c'est un indice, mais les bourgeons et jeunes tiges de feuilles sont rouges.

Si je pensais à un pro, c'est que je j'imagine que couper des branches en hauteur peut etre dangereux. La pelouse est celle du voisin, Il faudrait voir avec lui. son jardin est clôt comme le notre il me semble (à vérifier). Notre coté est celui qui est en vrac.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par Ayn »

moi j'aurais tendance à répondre sur le plan législation : à savoir que si je comprends bien l'arbre est pile poil sur la limite de propriété.

Visiblement, pour l'instant pas de mésentente avec le voisin, mais il suffirait d'un changement de voisin pour avoir de gros ennuis.

en effet, un arbre de plus de 5m doit être planté à minimum 2 m de la limite de propriété.

et un arbuste (de haie séparative par exemple) doit être planté à minimum 50cm de la limite de propriété.

Or, ici, les trois arbres sont illégaux et peuvent un jour ou l'autre porter à litige. Et ça coûtera autrement plus cher qu'un rouleau de grillage à remplacer si c'est porté devant les tribunaux par un nouveau voisin peu accommodant.

Je serais donc d'avis de les enlever.

Rien n'empêche d'essayer de déraciner par cernage un des plus petits, pour le déplacer vers l'intérieur de ton jardin, si tu le trouve beau. Mais en aucun cas, ils ne doivent rester sur ce no man's land qu'est la cloture.

Après, tu peux aussi louer ou emprunter une tronçonneuse, et y aller progressivement, en commençant par l'élaguer et débiter les branches, puis raccourcir le tronc petit à petit, et ensuite dévitaliser la souche une fois tronçonnée au raz du sol.

C'est nettement moins risqué que de vouloir le faire tomber en une fois (sur le cabanon du voisin !).

Encore un truc : il faut savoir que passé une certaine hauteur, il faut faire une déclaration en mairie avant d'abattre un arbre, et obtenir l'autorisation, donc raison de plus de s'en occuper avant qu'il ne soit trop tard !!! (par contre je ne me souviens plus de la hauteur pour ce point).
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par laurentlg »

et pourquoi ne pas les tailler très régulièrement?

Les érables supportent très bien la taille, cela permettrait de trouver un bon compromis entre l'abbatage ou les laisser tels quels.

Et puis c'est joli un Erable bien taillé, on peut même en faire des boules :P
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par jeanot77 »

bonjour,
comme muscat, je pense que quelqu'un qui fait un peu de bucheronage devrait t"abattre ces arbres sans problème, ils ne sont quand même pas si gros que ça
l'idéal serait de les faire partir chez ton voisin, mais le plus gros fera quelues dégats dans la pelouse
donc, reste ton jardin,
si c'était moi, je couperais à hauteur de la cloture (ça va déjà racourcir la longueur de la chute)
il faut que tu l'élingues à 3 ou 4 mètres du sol (d'aprés la photo, on dirait qu'il penche un peu chez le voisin)
tu fais ton entaille de guidage (un angle d'a peu prés 30° par rapport à la cloture, quand il va tomber, ça va l'écarter de la cloture )
ensuite tu coupes derrière en conservant une bonne charnière et pas de problème, il suffit que quelqu'un tire pendant que tu coupes, si le tireur n'a pas l'habitude , prends une corde assez longue(il ne faut pas qu'il se mette l'arbre dessus)

fais toi aider par ton voisin, il sera peut être content que tu enlèves ces arbres :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par coucou39 »

bonjour sébastienb,
Peux-tu nous mettre une photo des branches du plus gros érable et une photo d'une samare?
A première vue, je ne te conseillerais pas d'utiliser une tronçonneuse surtout si tu ne maîtrise pas cet outil : sur une échelle, le risque est trop important pour ce type de travail). Une bonne scie manuelle suffirait vu la dimension du tronc sur la photo.
garenne
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 26 sept. 2009 13:31
Région : Bourgogne

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par garenne »

bonjour avez vous coupez vos arbres ? l erable support bien la taille , coupez la tete et tout les ans coupez les rejets . vous avez un peu d ombre !!!si le voisin est d accord 8)
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par sebastienb »

Quelques photos prises cet après-midi, pour identification :

Image

Si je devais tailler de toute façon, ce serait avec une scie à main (même ma tondeuse est mécanique) :)

Je crois que tout le voisinage aimerait voir dégager l'arbre en fait, car il se resème partout c'est une vraie calamité (dans ce contexte j'entends)...
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par coucou39 »

Merci pour les photos = ce sont des érables sycomores mais ceci ne change rien à ton problème. Nous subissons les mêmes désagréments avec des érables de 2 voisins et à chaque printemps, c'est la guerre aux plantules pour éviter leurs enracinements profonds.

A mon avis, cela ne me parait pas très compliqué à réaliser sous réserve de faire ce travail à partir d'une simple échelle à attacher après le tronc par sécurité.
Dès que les feuilles sont tombées, l'objectif serait de couper tranquillement à hauteur d'échelle le maximum de branches à l'aide d'une scie égoine tout en conservant les 2 fourches du tronc (ce qui permet de se tenir par sécurité). Normalement, toutes les branches devraient pouvoir être atteintes à 1° vue d'après la photo.
Les branches tomberont au sol chez le voisin pour partie mais je pense qu'il sera favorable à ce petit inconvénient momentané pour la bonne cause générale : leurs faibles diamètre ne devraient pas occasionnés de dégâts au sol.

Une fois, toutes les branches coupées, scier les 2 fourches depuis l'échelle = elles ne sont pas très grosses.

Ensuite comme conseillé sur un autre post, attacher une cordelette le + haut possible et scier le tronc à hauteur d'homme (sa hauteur finale étêtée devrait permettre son abattage dans ton jardin sans trop de problème):
- si possible attacher la cordelette à la base d'un autre arbre s'il existe à 6-8m,
- prévoir 1 personne pour tirer sur la cordellette,
- pratiquer une entaille en sifflet du côté de ton jardin dans le sens choisi de la chute du tronc(un trait de scie horizontale sur 1/3 maxi du diamètre du tronc + un 2° trait de scie en biais en partant à 5-6 cm au-dessus du trait horizontal pour rejoindre le fond du 1° trait de scie afin d'enlever un morceau triangulaire du tronc),
- ensuite, réaliser un trait de scie à l'arrière du tronc, à 2cm + haut que le 1° trait de scie de l'entaille, parallèle au fond de l'entaille tout en conservant une charnière d'au moins 3cm entre le fond du 1° trait et ce trait de scie arrière et bien observer ce qu'il se passe lors du sciage pour prendre certaines décisions en cours de l'opération.

Tiens nous au courant de ta décision finale.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par sebastienb »

Wow merci pour tous ces conseils techniques :top: Je vais réfléchir à tout ça.

Et si je desosse, quid du désouchage ? Vu la taille de l'arbre ce doit etre énorme je suppose les racines ? (j'insiste, mais notre jardin est tel que toute évacuation doit se faire à la main soit par poubelle reglementaire ou par sac 100l - Et j'ai passé une bonne heure aujourd'hui à démonter une vieille souche d'arbuste pour la faire rentrer dans la poubelle, alors une souche d'arbre...)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par Ayn »

il existe des produits destructeurs de souche, que l'on met en faisant un trou à la vrille dans la souche.

bon après tu n'as peut-être pas envie d'utiliser des produits chimiques non plus ?

mais ça va tuer l'arbre et éviter qu'il ne redémarre de la souche et des racines. Après la souche se décomposera petit à petit, sans être gênante, ni avoir forcément besoin de l'arracher.

je ne sais pas s'il existe des équivalents bio ?
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par coucou39 »

bonsoir sebastienb,
comprends bien tes problèmes de logistique mais il faut avancer pas à pas pour répondre à l'ensemble des contraintes d'où je pense que l'urgence relative concerne l'abattage de tes érables. Ensuite se pose la question de l'évacuation du bois puis des souches.

Pour l'abattage, tu as déjà quelques éléments et si tu as des doutes, demande un devis à un professionnel qui devrait te réaliser ce petit travail en peu de temps.

Pour l'évacuation du bois, personnellement je ne l'évacuerais pas vu les contraintes. Facile à dire mais je stockerais en un tas à même le sol au fond du jardin le bois débité en 1m- 1m50 de long . Ensuite, mettre une bache plastique noire sur le tas et la lester sur le pourtour avec des pierres ou mieux un bourrelet de terre = le bois va pourrir rapidement et cela te fera du terreau ultérieurement. Cependant, il faudra être patient et attendre 1 an environ avant d'ouvrir la bache pour constater le résultat. si tu optes pour cette option, monter le tas en commençant à déposer les brindilles au sol, ensuite les branches puis les troncs pour accélérer la décomposition avec l'humidité générée sous la bâche + avec l'aide des micro-organismes du sol.

Pour les souches, une solution parmi bien d'autres suivant ton approche écologique:
couper les souches au ras du sol, les recouvrir de cartons épais puis d'une bache plastique noire pliée en 3-4 épaisseurs (dimension minimum de 0m50X0m50 ou plus si tu peux mais ton voisin peut trouver disgracieux ce dispositif de son côté), couvrir la bâche de terre pour la lester et bloquer son soulèvement par les rejets d'érable.
Sinon, percer des trous dans les souches et y verser du sel (ou du sulfate d'ammonium) et toujours recouvrir soigneusement les souches avec une bache lestée.

Le + simple est d'arracher les souches mais dans ce cas, il ne faut pas couper les troncs (élaguer uniquement toutes les branches) et il te faut beaucoup d'énergie et de patience. L'opération n'est pas très compliquée mais il faut quelques outils spécifiques (pic de terrassier, pelle, vieille hache si possible). Faire un décapage de la terre autour du tonc sur 20-30 cm de profondeur sur 30-40 cm de large pour observer les racines latérales du tronc et les couper verticalement à la hache. Normalement, avec une corde attachée à 4m-5m en haut du tronc, en tirant doucement la corde en tous sens tu auras ainsi un fort pouvoir de tension sur les racines par l'effet de bras de levier, tu devrais voir le tronc osciller un peu + la terre se soulever à certains endroits = localisation des racines + profondes à couper.
Vu la grosseur du tronc, ce ne devrait pas être un travail de forçat : tout au contraire, une bonne opération entre copains mais il faut rester calme et observateur dans ce type de travail à réaliser par beau temps (terrasser la terre humide n'est pas le top).

Voilà tout un programme... :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par Captain Igloo »

Mon idée... Comme Muscat. Pour déssoucher? Pas vraiment utile. Si la souche est régulièrement taillée , elle finira par mourir relativement vite.
Pour le bois que représente le tronc et les branches... Pourquoi se faire du mouron en traversant cuisine et salon? On peut très bien débiter le tronc en buches qui seront entassées dans un endroit qui ne dérange pas et après quelques années le bois sera pourri et en attendant il aura servi de refuge pour bien des petits animaus du jardin sans oublier des insectes....
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par sebastienb »

Merci encore pour cette abondance de conseils :top:

Pour ce qui est de conserver les déchets sur site, ça me fait quand même un peu peur toute cette biomasse (rapporté à la surface du jardin). Je pense recycler une partie du bois (confection de piquets, d'abris-buches pour insectes, de mini jardinière peut être etc.) et éventuellement faire un petit bûcher propre. Pour les reste peut être que je peux en donner à des personnes cherchant du bois de chauffage, ou du bois pour confectionner des objets ?

Il y a aussi l'option du broyage pour une partie, je ne sais pas si ça peut servir de substrat profond pour une spirale aromatique ?

Je retiens la suggestion du bachage de la souche, ça me semble une bonne façon de procéder sans trop d'efforts et ça doit pouvoir se faire proprement. Au bout de combien de temps la souche cessera de rejeter sans pour autant être décomposée ? (une souche visible ne me dérange pas vraiment, tant qu'elle est dévitalisée)

Bon je vais réfléchir à tout ça ce n'est pas un projet à prendre à la légère (enfin pour moi) :)
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par musaphile »

Juste au passage: je vois que tu parles de scie "à main" pour debiter l'arbre.....


Honnetement, on en a coupé une paire chez nous, et tailler pas mal d'autres.
Et "à la main" c'est un travail TRES fastidieux!

Par contre on a "decouvert" la location de materiel pro (notamment la debrousailleuse).

Pourquoi pas envisager la location pour une journée d'une tronçonneuse?

Decouper et debiter prendra deja beaucoup de temps sans le faire en plus à la main....ou voir dans l'entourage si quelqu'un ne peut pas en preter une...
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
yelline
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:29
Région : Haute Normandie

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par yelline »

à vue sur la photo on dirait un sycomore, j'en ai un qui a poussé contre une haie, certainement un petit de celui des voisins derrière qui l'ont abatu comme ça ! au sortir d'un repas, un samedi après midi, au printemps.
Je pense que tu pourrais dans un premier temps le faire élaguer, je me souviendrai toujours du vide que j'ai retrouvé, de la tristesse que j'ai ressenti: mon bouleau n'était plus qu'une souche meurtrie, au milieu d'un tas de sciure.
enfant j'aimais déja la nature.
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par coucou39 »

bonsoir à tous,
Pour la coupe des branches, une scie peut suffire pour des raisons de sécurité perché sur une échelle: trop d'accidents arrivent dans ce type de travaux et les témoignages ne manquent malheureusement pas. Effectivement, une tronçonneuse permet d'aller + vite ...à l'hopital dans ce type de travail. C'est la raison pour laquelle on ne loue pas une tronçonneuse comme un banal outil de bricolage, cet outil est très dangereux notamment dans les branchages où les phénomènes de rebond sont fréquents suivant l'utilisation qui est pratiquée. A chacun de voir en fonction de son expérience et ne conseillerai jamais des techniques jugées dangereuses sur un forum.
Perso, élague des tilleuls tous les 2 ans et bien qu'équipé en tronçonneuses (thermique et électrique), je préfère de loin la scie manuelle en haut d'une échelle.

Pour le tronc, demander à quelqu'un qui a une tronçonneuse de le débiter et recéper est une bonne solution (même avec une petite tronçonneuse électrique).

Pour la biomasse, ce sera insignifiant surtout si du bois est utilisé pour différents usages.

Pour les souches, les laisser sous bâche 2 années de végétation me parait bien.

Bon courage Sébastienb et tu auras peut-être encore d'autres avis qui te parviendront.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par Sylvain »

coucou39 a écrit :Effectivement, une tronçonneuse permet d'aller + vite ...à l'hopital dans ce type de travail. C'est la raison pour laquelle on ne loue pas une tronçonneuse comme un banal outil de bricolage, cet outil est très dangereux notamment dans les branchages où les phénomènes de rebond sont fréquents suivant l'utilisation qui est pratiquée. A chacun de voir en fonction de son expérience et ne conseillerai jamais des techniques jugées dangereuses sur un forum.
+1.

C'est un engin dont je me méfie terriblement et auquel je préfère, même si c'est plus long et que ça fait transpirer, la scie d'élagage (en plus, ça fait moins de bruit). Je laisse la tronçonneuse à ceux dont c'est le métier, connaissent ses dangers et savent parfaitement s'en servir.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par sebastienb »

Bon petite mise à jour : j'ai décidé de ne pas supprimer l'arbre, mais de le convertir en "trogne" ou quelque chose de similiaire, en le coupant à environ 1m70 pour laisser partir des rejets qui seront coupé régulièrement.

Ce faisant je m'évite du boulot, j'épargne un arbre, je me crée une source du tuteurs / BRF et je crée un endroit favorable à la biodiversité (refuge pour insectes et oiseaux).

J'ai commencé à couper quelques branches, et la sève goutte : faut-il mastiquer ou l'écoulement va-t-il cesser de lui-même ? (j'ai vu qu'il y avait des opposants au mastic). Au niveau de la coupe du tronc faut il qu'elle soit horizontale pour une une bonne repartition des rejets, ou bien en pente légère éviter la stagnation de l'eau quand il pleut ?

Merci :)
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par sebastienb »

PS : la sève de mon arbre est comestible ou faut il mieux ne pas tenter le diable ?
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par coucou39 »

Dommage que tu attaques l'écimage de tes arbres à cette époque propice à la montée de la sève (réveil végétatif) d'où les écoulements abondants. La nature sait combattre ce type de blessures et les écoulements vont se stopper naturellement seulement tu auras épuisé une partie des réserves des arbres concernés.

La sève de tess arbres n'a, tu peux
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par coucou39 »

La sève de tes arbres n'a rien à voir avec le sirop d'érable et ne vois pas l'intérêt de la boire sauf à tenter une expérience (me souviens d'avoir léché la sève d'un charme pour goûter et depuis en conserve encore l'amertume juste à y penser : à toi de voir si tu veux jouer les intrépides)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Arbre à laisser vivre, abattre, élaguer, dévitaliser ?

Message par jeanot77 »

:lol: coucou, c'est un message de 2010 :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »