Page 1 sur 2

terre pauvre

Publié : ven. 25 sept. 2009 17:38
par carlotte
Bonjour

Quels sont vos conseils pour enrichir une terre de potager argileuse et très pauvre ?
Quelqu'un a t'il essayé le fumier de cheval liquide ? Est ce efficace ?
Merci d'avance.

Re: terre pauvre

Publié : ven. 25 sept. 2009 18:52
par ninja56
:welcome: carlotte,

mets-y du fumier de cheval ou autre. Mais pourquoi liquide? Je ne sais même pas si ça existe :? Et puis si la terre est vraiment argileuse, rajoutes-y aussi du sable...

Re: terre pauvre

Publié : sam. 26 sept. 2009 13:11
par carlotte
Oui, liquide ça existe si j'ai bien compris ...Ca s'utilise à l'arrosoir, dilué. et ça existe aussi en granulés. Ca me paraissait plus simple d'utilisation que le fumier (surtout pour le transport). Je voulais savoir si quelqu'un avait deja utilisé cela. Merci pour le conseil concernant le sable.

Re: terre pauvre

Publié : sam. 26 sept. 2009 17:44
par ro-zanna
Bonjour Carlotte,

Je crois qu'il faut que tu vises autre chose que la pure alimentation de ton sol (du fumier liquide? Je ne savais même pas que ça existait!) :shock:
Ta terre est argileuse. IL faudrait que tu lui donnes de la matière pour l'assouplir. Du BRF, du vrai fumier (il y a de la paille dans le fumier), des paillis divers et variés (feuilles, tontes, et même cartons), du compost,... Bref! de la matière, pas du liquide :) Tu vas ainsi modifier peu à peu sa strucure, mais aussi lui fournir à manger :)
Je ne suis pas trop d'accord pour la sable. ça va faire béton à la première pluie, non?

Re: terre pauvre

Publié : sam. 26 sept. 2009 19:05
par ninja56
Bonjour ro-zanna,
Tu n'es pas d'accord, mais tu n'es pas sûre... Alors évite de donner un avis quand tu ne sais pas. Le sable c'est fait pour alléger. Mon pépiniériste en avait mis pas mal dans ma terre qu'il trouvait trop lourde et collante, c'était :top: Maintenant, pour le BRF, fumier, composte, tu n'as pas tort, c'est très bien. ...

Re: terre pauvre

Publié : sam. 26 sept. 2009 19:18
par ro-zanna
ninja56 a écrit :Bonjour ro-zanna,
Tu n'es pas d'accord, mais tu n'es pas sûre... Alors évite de donner un avis quand tu ne sais pas...
Sympa !! :shock:
Aller, relis ma phrase tout d'abord. Si tu y vois une affirmation, il y a un problème. Un à priori me concernant sans doute? ou bien une aptitude à se vexer dés qu'il y a discussion contradictoire? Je ne sais pas...
En tout cas ce genre d'agressivité mal placée ne me sied pas du tout. Je te laisse continuer seule

Re: terre pauvre

Publié : sam. 26 sept. 2009 19:29
par Marcus
Bonjour,

je aurai tendance à dire comme avec rozanna (1er intervention), je me sers du sable plutot comme drainant et non comme allégeant.

De plus un sol ne s'améliore pas en un coup de baguette magique, il faudra plusieurs année d'apport de matière pour espérer obtenir des résultats.

Re: terre pauvre

Publié : dim. 27 sept. 2009 6:48
par ro-zanna
Carlotte, un long sujet qui traite de la terre argileuse ICI (clique) :welcome:

Re: terre pauvre

Publié : dim. 27 sept. 2009 18:12
par ninja56
ro-zanna a écrit : Je ne suis pas trop d'accord pour la sable. ça va faire béton à la première pluie, non?
C'est pas une affirmation, cette phrase? Très incertaine, d'ailleurs, c'est pourquoi ma réaction. Désolée si je t'ai choquée... Quand il n'y a pas l'intonation de la voix, il est difficile de savoir comment sont dites les choses... d'où ce genre de malentendu...

Re: terre pauvre

Publié : lun. 28 sept. 2009 10:04
par carlotte
Merci à tous pour vos réponses.
Bon, ben j'ai dans tous les cas, j'ai du boulot !

Ceci dit ma terre est pauvre, le sable seul ne suffira surement pas. Alors sable + fumier ? :wink:

Re: terre pauvre

Publié : lun. 28 sept. 2009 10:21
par ninja56
Carlotte, si tu cliques sur le sujet qui traite de la terre argileuse dans la réponse de ro-zanna de dimanche, tu sauras tout, tout, tout... :wink:

Re: terre pauvre

Publié : lun. 28 sept. 2009 10:45
par carlotte
Oui, je sais maintenant tout, tout, tout !

Y a plus qu'à faire ... :roll:

Re: terre pauvre

Publié : mer. 30 sept. 2009 17:09
par Tibelge
Ambiance ici!

Alors, déjà: pour alléger une terre argileuse, on l'a déjà dit plein de fois ici, pas de sable, c'est inutile, ça ne sert à rien. Rozanna a raison, le sable en terre argileuse accélère la dessication l'été et qu'est-ce qu'on a alors: un beau béton bien craquelé.

Le sable POURRAIT avoir une vague utilité si on en mettait des quantités impensables; et dans ce cas, la terre devient drainante, elle ne s'agglomère plus mais devient pulvérulente, et les éléments nutritifs en sont lessivés.

C'est vraiment une légende urbaine tenace, qu'on retrouve certes dans les anciens manuels, mais qui heureusement aujourd'hui est remise en question car depuis, on sait que c'est l'humus qui va aider l'argile à se déliter.

Le fumier liquide (?) n'a donc aucune utilité ici car une terre argileuse est naturellement riche; c'est l'élément humique du fumier qui est intéressant. Hélas, même en fumant chaque année abondamment, il faudrait des dizaines d'années pour parvenir à amender le sol.

Le BRF est une excellente solution car il permet d'augmenter radicalement le taux d'humus d'une terre. L'humus va aussi aider à retenir les éléments nutritifs et l'humidité. C'est, pour moi, la meilleure approche pour donner du tonus à une terre trop argileuse.

Cependant, Carlotte, un truc m'intrigue dans ton sujet: une terre argileuse est rarement pauvre... Dure, froide, ingrate, OK. Mais pas pauvre ni infertile; au contraire, les terres argileuses sont plutôt de bonnes terres.

Re: terre pauvre

Publié : mer. 30 sept. 2009 22:04
par Sylvain
Tibelge a écrit :(...) le sable en terre argileuse accélère la dessication l'été et qu'est-ce qu'on a alors: un beau béton bien craquelé.
Marrant. Les parcelles du jardin où j'ai mis du sable sont justement celles où le sol n'est pas craquelé (crevassé) en ce moment, c'est d'ailleurs un bon indicateur me permettant de savoir là où il faudrait en mettre.
Le sable POURRAIT avoir une vague utilité si on en mettait des quantités impensables
Pas pourrait, a. Quant aux quantités "impensables", c'est comme toujours du cas par cas. Le sable n'"allège" pas, il fragmente, cette action mécanique est patente et, contrairement à l'humus, durable.

Maintenant, je n'ai rien contre l'humus, c'est tout le contraire. Simplement, après avoir cru à cette légende selon laquelle sable + argile = béton qui m'a empêché d'essayer, je n'ai qu'un regret : avoir attendu si longtemps pour le faire.
; et dans ce cas, la terre devient drainante
C'est plutôt une qualité pour un sol.
, elle ne s'agglomère plus mais devient pulvérulente, et les éléments nutritifs en sont lessivés.
Il suffit d'en remettre au-dessus, en surface. Le cycle naturel, en somme.
C'est vraiment une légende urbaine tenace, qu'on retrouve certes dans les anciens manuels, mais qui heureusement aujourd'hui est remise en question car depuis, on sait que c'est l'humus qui va aider l'argile à se déliter.
Six ans de suite, j'ai gavé de feuilles mortes une parcelle argileuse, limite glaiseuse (+ semelle de labour à 30 ou 40 cm). Pensant bien faire, en fait c'est limite si je n'ai pas fait pire que mieux. Ça pour être riche, c'était riche, mais ne ressuyant jamais, les vers de terre étaient rares et les plus courageux malingres, blancs et anémiés. Air connu : béton en été, gadoue en hiver. Depuis le sable (et l'humus, l'un n'empêche pas l'autre, ça va même ensemble), les vers sont roses et joufflus, la terre est meuble, travaillable par tous les temps, un vrai bonheur.

Re: terre pauvre

Publié : mer. 30 sept. 2009 22:40
par Tibelge
Ah oui donc tu utilises le sable pour supprimer les semelles de labour? Ça m'intéresse!

Re: terre pauvre

Publié : jeu. 01 oct. 2009 14:21
par ro-zanna
Sylvain a écrit : mais ne ressuyant jamais, les vers de terre étaient rares et les plus courageux malingres, blancs et anémiés. .
Bonjour,
Comme je ne connais que ma terre (argilo-calcaire, parait-il... et qui ne risque pas de ne pas se ressuyer!!), je suis absolument persuadée que la solution n'est pas dans le sable.
Mais si ça marche chez certains, j'en conclue qu'il est très important de renseigner dans son profil l'endroit que l 'on habite :wink:
Par contre, les vers de terre se portent assez bien chez moi, sous les feuilles, compost en place et paillis de tontes diverses; sans eau, plein soleil et plein vent (mistral asséchant) ... :veryhappy:

Re: terre pauvre

Publié : jeu. 01 oct. 2009 18:35
par carlotte
Cependant, Carlotte, un truc m'intrigue dans ton sujet: une terre argileuse est rarement pauvre... Dure, froide, ingrate, OK. Mais pas pauvre ni infertile; au contraire, les terres argileuses sont plutôt de bonnes terres.[/quote]

Certes, elle est ingrate ! Je ne dis pas qu'elle est infertile, mais elle me parait pauvre car les legumes ont vraiment du mal à se développer, on dirait qu'il leur manque quelquechose. Maintenant, "pauvre" n'est peut etre pas le terme approprié. Je débute et c'est pour ça que je posais la question. A quoi reconnais t'on une terre pauvre ou fertile ?

Re: terre pauvre

Publié : jeu. 01 oct. 2009 22:07
par chouette alors
:welcome:
Je pense que si tes légumes ont du mal à se développer, c'est probablement que ta terre est effectivement trop compacte.
Elle a besoin d'être allégée pour que les racines puissent se frayer un chemin facile, sans être constamment dans l'humidité plus ou moins stagnante que provoque l'argile.

De plus, il y a terrain argileux et terrain argileux. Il peut l'être plus ou moins ; par ailleurs, il peut être calcaire ou plus ou moins acide, plus ou moins riche en humus, selon ce qui lui a été apporté au long des ages.

Reste à savoir comment alléger ta terre
- le bon vieux fumier (le vrai) est l'expérience que je connaissais le mieux jusqu'à cette année. Si tu l'apporte en liquide (:oh:) il pourra te servir d'engrais, mais n'allègera en aucun cas ta terre. Il faut qu'il soit au moins prédécomposé, et possède toujours sa paille, et ses matières organiques.
- le sable : j'ai toujours entendu dire qu'il pouvait alléger la terre. Je n'en n'ai jamais fait l'expérience. Merci donc à Sylvain de son témoignage en tant qu'habitant en "climat océaniqe atténué, au Nord de la Loire" . Et toi Carlotte? Je suis ravie de savoir en France :lol: , mais une localisation plus précise, permettrait des conseils plus judicieux :wink:
- le compost,
- les engrais verts les-engrais-verts-leur-utilisation-ques ... 14802.html,
- feuilles mortes
Tout peut y contribuer. Reste le dosage, les préférences, les possibilités concrètes, la technique à employer.

Comment savoir si ma terre est riche ou pauvre ?, demandes-tu.
Les plantes qui y poussent doivent pouvoir être une indication. Ortie? Trèfle? Mouron rouge? Liseron? Développement des herbes dites adventices (autrement dénommées plus ou moins à tord mauvaises herbes). Que sais-tu reconnaître comme plantes dites sauvages dans ton jardin?
Si tu ne sais pas, et que personne ne peux t'apprendre dans ton voisinage à les nommer, peux-tu nous en envoyer quelques photos?
A + Carlotte :wink:

Cette année, j'ai commencé la culture en butte : j'en suis tout simplement ravie :veryhappy:
jardin-naturel-ados-buttes-comment-debu ... hilit=ados

Re: terre pauvre

Publié : ven. 02 oct. 2009 10:26
par carlotte
Comment savoir si ma terre est riche ou pauvre ?, demandes-tu.
Les plantes qui y poussent doivent pouvoir être une indication. Ortie? Trèfle? Mouron rouge? Liseron? Développement des herbes dites adventices (autrement dénommées plus ou moins à tord mauvaises herbes). Que sais-tu reconnaître comme plantes dites sauvages dans ton jardin?

Alors, pour la localisation, le potager est en Normandie. (dans les terres).
En ce qui concerne les "mauvaises herbes" qui poussent sur ce terrain (enfin j'essaie qu'elles ne poussent pas trop quand même !^ :wink: ) je sais reconnaitre la camomille sauvage, les paquerettes, les pissenlits, les crepides, le trefle blanc, les chardons, le plantain, le laiteron, un peu de mouron rouge. Pas de liseron ni d'ortie c'est certain.
Il y en a deux autres que je ne sais pas identifier, mais je ne peux pas envoyer de photos pour l'instant. L'une d'elle est très basse, tapissante, très petites feuilles, l'autre ressemble à de la petite oseille, mais je ne suis pas sûre.
Voilà.

Re: terre pauvre

Publié : ven. 02 oct. 2009 22:16
par Carottine
Chouette a oublié de te répondre après t'avoir demandé les plantes adventices qui poussaient chez toi... je voudrais t'aider, mais je ne sais pas... désolée. Je fais juste remonter un peu ton message :)

Re: terre pauvre

Publié : sam. 03 oct. 2009 1:42
par chouette alors
Carottine a écrit :Chouette a oublié de te répondre après t'avoir demandé les plantes adventices qui poussaient chez toi... je voudrais t'aider, mais je ne sais pas... désolée. Je fais juste remonter un peu ton message :)
Mais non, je n'ai seulement pas vu :oops:
Et voilà qu'une fausse manip vient de me faire tout effacer ce que j'avais commencé à répondre :angryfire:
Bon "Encaisses et rebondis!" dit le bonhomme Michelin
Donc, pour ce soir je vais juste te dire au sujet de ton plantain :
Les feuilles permettent de soulager l'asthme, les piqures d'insectes et d'orties.
C'est déjà une information en soi :wink:
Sinon, essaie d'aller voir http://bio-indicatrice.promonature.com/ ... ard-1.html
ou comme j'avais commencé à le faire, sur google, chaque plante une à une.
Tu m'as fait connaître plein de chose par ta simple liste ...
Je reprendrai demain ... si Dieu veut :) :wink:

Re: terre pauvre

Publié : sam. 03 oct. 2009 16:49
par chouette alors
Voici ce que je viens de trouver :
http://www.marne.chambagri.fr/files/fic ... ti/ir2.pdf

Caractère du sol ......................................Espèce indicatrice............................
Excès d'azote..................... Chardon, liseron, raygrass, sétaire, géranium, chénopode, morelle.
Excès de matière organique... Chardon, liseron, raygrass, sétaire, renouée persicaire, morelle.
Tassement/compactage....... Chardon, liseron, plantain majeur, sétaire, érigeron, chénopode.
Hydromorphisme............... Plantain majeur, raygrass, sétaire, renouée persicaire.
Erosion......................... Mercuriale, seneçon.
Excès d'eau ................... Prêle

Re: terre pauvre

Publié : sam. 03 oct. 2009 19:57
par Carottine
Il y a des choses bizarres dans cette liste.
Par exemple les prêles (il y en 2 sortes, c'est peut-être cela) la petite prêle pousse dans les terrains sablonneux et plutôt secs (mon frère en a plein, je n'en ai pas du tout, du tout et il n'y a pas photo entre sa terre et la mienne). :roll:

Re: terre pauvre

Publié : sam. 03 oct. 2009 22:28
par chouette alors
Ma prêle pousse en terrain humide :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAles_(plante)
ou
http://www.cosmovisions.com/preles.htm
Les espèces assez nombreuses de ce genre sont des herbes qui croissent souvent dans les lieux humides, ou dans les terrains froids et profonds. On connaît en outre plusieurs ordres fossiles :
Vois-tu d'autres bizarreries???? :lol:

Re: terre pauvre

Publié : sam. 03 oct. 2009 22:49
par chouette alors
Au fait, Carlotte, en cherchant pour toi, je me suis lancée dans une recherche sur les plantes bioindicatrices.
J'ai gardé précieusement tous les liens trouvés, et j'ai ouvert un nouveau post :
les-plantes-bio-indicatrices-t117155.html :wink: