croqueurs de pommes bonsoir !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
talila
Graine de timide

croqueurs de pommes bonsoir !

Message par talila »

bonsoir à tous ! :coucou:

je vais bientôt planter quelques pommiers et je ne sais vers quelle variété m'orienter :pascompris: sachant que je cherche une pomme pour le plaisir de croquer :daccord: avant tout donc bien craquante et juteuse et savoureuse et sans trop de bestioles ....bref une super chouette pomme ! ! je compte planter 6 sujets de plusieurs variétés, que me conseillez-vous ? ? merci pour vos conseils ! ! :wink:
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
LOLO
Bourgeon de bavard

Re: croqueurs de pommes bonsoir !

Message par LOLO »

talila a écrit :bonsoir à tous ! :coucou:

je vais bientôt planter quelques pommiers et je ne sais vers quelle variété m'orienter :pascompris: sachant que je cherche une pomme pour le plaisir de croquer :daccord: avant tout donc bien craquante et juteuse et savoureuse et sans trop de bestioles ....bref une super chouette pomme ! ! je compte planter 6 sujets de plusieurs variétés, que me conseillez-vous ? ? merci pour vos conseils ! ! :wink:
Bonjour talila,

Avant d'acheter, il faut se poser les questions suivantes : je dispose de combien de metre carré? Quelle forme je souhaite donner à mes arbres? Comment est mon sol? Ceci permet de s'orienter vers un porte greffe précis.

Aprés on peut penser aux variétées mais le critère savoureux ne répond qu'a vos goût il est donc trés "perso" pour le reste il y a le type golden avec tous ses mutants, Akane(recolte en aout), braeburn et mutants, la cox orange (attention elle perd son croquant si on tarde à la cueillir), jubilé, Elstar et mutant, Gala et mutant, Reine des reinettes (excellente qualité gustative . Il existe bien d'autres variétées à voir avec un pépinieriste.

En ce qui concerne les maladies et autres bestioles faites une croix sur la variétée idéale elle n'existe pas. Les principaux problèmes sont: la tavelure, l'oidium, les pucerons, les acariens, le carpocapse, les pourritures.

LOLO
hedera helix
Bourgeon de bavard

Message par hedera helix »

je pense que tu dois éviter certaines pommes comm golden et mutants, car bien trop sensibles à la tavelure entre autres, ainsi que gala, braeburn ou fuji...
préfère des varétés rustiques comme les reinettes (reinette grise, reine des reinettes, reinette clocharde...), qui sont bien plus rustiques et excellentes gustativement! donc moins d'entretien et de meilleures pommes! par contre choisis bien ton porte greffe, de manière à ce qu'il sot adapté à ton sol et au climat de ta région, et fais gaffe à la vigueur, c'est également lui le responsable!
chez un pépiniériste tu trouveras sûrement tout un tas de pg et de var qui répondront à tes attentes!
au plaisir
dams51
Fleur de pipelette

Message par dams51 »

Bonjour

Je confirme pour la Jubilé excellente et sucrée. :!:
Pommier vigoureux et résistant aux maladies.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
LOLO
Bourgeon de bavard

pomme suite

Message par LOLO »

hedera helix a écrit :je pense que tu dois éviter certaines pommes comm golden et mutants, car bien trop sensibles à la tavelure entre autres, ainsi que gala, braeburn ou fuji...
préfère des varétés rustiques comme les reinettes (reinette grise, reine des reinettes, reinette clocharde...), qui sont bien plus rustiques et excellentes gustativement! donc moins d'entretien et de meilleures pommes! par contre choisis bien ton porte greffe, de manière à ce qu'il sot adapté à ton sol et au climat de ta région, et fais gaffe à la vigueur, c'est également lui le responsable!
chez un pépiniériste tu trouveras sûrement tout un tas de pg et de var qui répondront à tes attentes!
au plaisir
Bonjour,

Toutes les variétées citées dans mon post sont des variétées correspondant aux volontés de talila, par contre les types reinettes ne sont pas faciles à cultiver pour un amateur (alternance de production) de plus elles perdent leur croquant rapidement sans parler des problèmes de bitter .
Le porte greffe est un des responsables de la vigueur en effet il faut tenir compte de la vigueur intrinsec de la variétée, de la qualité de la greffe , du deuxieme intermédiaire du porte greffe (cela arrive) et du sol .

LOLO
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »