semis de Rhipsalidopsis (cactus de Paques)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Audette
Graine de timide

semis de Rhipsalidopsis (cactus de Paques)

Message par Audette »

J'ai eu la surprise de voir ne nombreuses capsulesde graines sur mon cactus de Paques blanc.. j'amerais les semer ==> quelqu'un a-t-il déjà réussi à obtenir des plants à partir de cette méthode ? si oui, y a t-il des soins particuliers (mise dans le noir, ou ne pas enterrer les graines ou.. ou ) ?
D'ava,ce merci pour vos informations
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonjour,
Les graines doivent être posées sur le substrat, sans les enterrer, et une soucoupe remplie d'eau sous le pot au départ pour mouiller le tout (pas d'arrosage par le dessus au début). Ensuite maintenir humide mais non détrempé (en vaporisant la surface) jusqu'à la levée qui est assez rapide (quelques jours). Donne le maximum de lumière à cette saison, sinon ton plant va s'étioler. Ton mélange pour le semis peut contenir du terreau, des petits graviers ou de la toute petite écorce. Tu peux les semer aussi sur du sable, mais ça sèche très vite et les plantules de ce type de cactus n'aimeront pas se retrouver sèches rapidement. J'en ai semé une palanquée il y a à quelques semaines, le problème est que je n'ai pas assez de lumière chez moi, je me retrouve avec des plantules étioléees, donc je crois que je vais tout balancer et essayer de trouver des boutures, ce sera plus simple.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »