Triade à compléter : Hosta, Heuchère et ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Triade à compléter : Hosta, Heuchère et ?

Message par sebastienb »

J'ai créé un petit massif en triangle : à un angle une hosta à moyen développement, couleur vert bleuté. A un autre angle, une heuchère aux feuilles pourpres d'un coté et vert clair de l'autre.

Des suggestions pour le troisième angle ? Idéalement une plante pas trop haute, moins de 40 cm je dirai. Exposition ombre-mi ombre, terre fraiche, argileuse (enfin pas trop car enrichie en terreau pour le massif).

Merci :)
Fabou001
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: Triade à compléter : Hosta, Heuchère et ?

Message par Fabou001 »

Une petite fougère peut-être il y en a de très décoratives...
J'en ai une dans mon coin ombre à coté de mon hosta qui dépasse pas 40cm . Elle est vert clair et fait de grandes feuilles avec les bords qui font des vagues (pas découpé comme une fougère traditionnelle)
Je ne connais pas son nom mais au vu des photo trouvé sur google je dirais qu'elle ressemble à une Phyllitis... en tout cas elle suporte le frois car elle a survécu cans problème au -12° de cet hiver...
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

Tu parles d'une fougère scolopendre peut-être ? Oui ça pourrait être un bon candidat, quoique un peu haute peut être, à voir :)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

pour réveiller le tout
pourquoi pas cela par ex.qui "allègera" le côté 'mastodon" des hostas et le doré pourra faire ressortir les autres feuillages
hakonechloa
Image
ou alors cela à feuillage bronze et persistant carex
carex comman's bronze
Image
dans les carex si tu cherche il y en a de très sympa dans ces coloris buchananii, Buchananii 'red Roster' qui est plus érigé et tous sont pas très haut j'en ai planté pas mal car ils reste l'hiver
dans le genre qui allége bien aussi, dans ton sol et à ton expo. les astilbes elles se décline dans toutes les couleurs et dans toutes les hauteurs c'est beau aussi les astilbes ce que je "reproche" souvent dans beaucoup de jardins c'est le "manque de légereté " des massifs c'est tellement sympa quand les plantes "un peu lourdes" visuellement sont allégées par d'autres plus légères on a plus une impression de mouvement donc de vie :wink:

si tu choisi les fougères préfére des fll. légers
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

Très sympas ces suggestions en particulier l'hakonechloa ! Le carex aussi est tentant, surtout s'il reste en place l'hiver. (je suis bon pour créer de nouveaux massifs avec des suggestions comme ça lol)

Les astilbes, par contre c'est pas mon truc, car je suis pas trop fleurs en général. Trop de couleurs tue la couleur (mon coté "zen"). Ou alors des fleurs de sous-bois naturelles et humbles, types anémones.

Oui un peu de légéreté fait du bien tout est question de contraste :)
Fabou001
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par Fabou001 »

sebastienb a écrit :Tu parles d'une fougère scolopendre peut-être ? Oui ça pourrait être un bon candidat, quoique un peu haute peut être, à voir :)

Je ne suis pas sure du tout mais la mienne ne dépasse pas 30cm .. vai sdemander à ma mère qui me l'a donné si elle connait le nom ...
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

[quote="sebastienb"]Très sympas ces suggestions en particulier l'hakonechloa ! Le carex aussi est tentant, surtout s'il reste en place l'hiver. (je suis bon pour créer de nouveaux massifs avec des suggestions comme ça lol)

Les astilbes, par contre c'est pas mon truc, car je suis pas trop fleurs en général. Trop de couleurs tue la couleur (mon coté "zen"). Ou alors des fleurs de sous-bois naturelles et humbles, types anémones.
Oui un peu de légéreté fait du bien tout est question de contraste

le volume est aussi très important et cela le volume on le crée avec différentes hauteurs de plantes dans les astilbes tu en a des crèmes et des blanches :wink: moi aussi j'aime les fleurs de sous bois mais chez moi j'ai le sous bois naturel avec des anémones sylvestris, des tapis de stellaria holostea , des tas de fougères interessantes chez moi même les scolopendriums font à l'aise 50cm pousse dans les massifs naturellement , et même dans les murs ou bien évidemment ils reste plus petits j'aurais put nommer mon jardin "le monde des fougères" et bien non c'est "Au jardin d'Eden" remarque ça lui va bien aussi :lol: moi aussi j' essaie de trouver des endroits ou faire sauter l'herbe pour planter encore j'ai encore envie de planter malgré que le jardin soit déjà pas mal planté :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Fabou001 a écrit :
sebastienb a écrit :Tu parles d'une fougère scolopendre peut-être ? Oui ça pourrait être un bon candidat, quoique un peu haute peut être, à voir :)

Je ne suis pas sure du tout mais la mienne ne dépasse pas 30cm .. vai sdemander à ma mère qui me l'a donné si elle connait le nom ...
coucou
voilà scolopendrium qui chez moi pousse naturellement environ 50cm de haut sur autant de large dans le bois contigu à mon jardin il y en a qui sont même plus hautes
Image
et là ça s'est installé dans un mur automatiquement c'est beaucoup plus petit ( il y en a qui rêve de murs végétaux et bien moi ça se fait tout seul :lol: ) la nature veut m'aider je la laisse faire :wink:
Image

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »