Ravageurs haricots (beurre & coco)

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Ravageurs haricots (beurre & coco)

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Ce printemps j'ai semé une planche de haricots beurres et une planche de haricots cocos (2 Juin).

Résultats désastreux, ils ont eu des difficultés à lever (environ 50% des graines), cotylédons cassés, etc. peut-être dû au temps froid de ce printemps ?

Puis ceux qui avaient réussi à sortir semblaient croître correctement. Cela n'a pas duré très longtemps, juste le temps d'effectuer une première cueillette !!!

Ils ont commencé par se dessécher les uns après les autres, et pas dû au manque d'eau. Quelques uns ont réussi à suivivre, mais c'est tout, plus de production !

J'ai arraché quelques pieds secs, et je me suis aperçu qu'il y avait une galerie à l'intérieur de la tige. J'ai ensuite arraché quelques pieds qui commencé à flétrir, et là j'ai pu observer des tout petits vers blancs (du moins quand je les ai observés).

J'ai regardé sur le net (ravageur des haricots) pour savoir ce que cela pouvait être mais rien. Par contre je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à avoir eu ce problème cette année, d'autres jardinautes décrivaient le même symptôme sans avoir identifié le ravageur et à plus forte raison le traitement à appliquer !!!!

Alors qu'en pensez-vous ?

A+
piqpic
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Ravageurs haricots (beurre & coco)

Message par piqpic »

Bonjour,

Je crois savoir quel est ton problème!!!
Ceci est probablement le vers blanc qui est en fait le vers de haneton. C'est un ravageur qui apprécie tout particulièrement les racines de fabacées et les bulbes. Le meilleure remède bio est un binage régulier.

Allez salut
jardinheureux
Bourgeon de bavard

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Penses-tu qu'ils soient si petits, et si nombreux ?

A+
flahaut
Fleur de pipelette

Message par flahaut »

jardin46 a écrit :Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Penses-tu qu'ils soient si petits, et si nombreux ?

A+
si tu avais pu mettre une photo , tu aurais surement eu une réponse plus appropriée à ton problème . pour ma part , je pencherai plutot pour des asticots car il est possible que tes pieds de haricots soient entrés en putréfaction du à une maladie ce qui a eu pour effet une ponte de mouche . ceci n'est qu'un avis personnel sur du déja vécu . :welcome: :wink:
jardinheureux
Bourgeon de bavard

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
C'est sûr qu'une photo est souvent bien plus parlante !
Néanmoins le constat et donc sa description me paraissent simples et ne devraient pas trop prêter à confusion.
De plus cela a affecté la forte majorité des deux planches de haricots (une planche de 90 poquets, et l'autre d'environ 75)espacées d'environ 10m. Donc j'en déduis (hâtivement peut-être ?) que c'est quelque chose de systématique, ce qui devrait faciliter le diagnostic ?

Cette année il a fait particulièrement sec, et après un début difficile à cause d'un printemps froid, les haricots ont pris leur envol d'une façon remarquable. Ce n'est qu'après la première cueillette de haricots beurre que l'observation du phénomène est apparu !
Mais sans doute s'écoule-t-il un certain temps entre le début du développement de l'affection et les premiers symptomes observables ?

Les pieds que j'ai arrachés semblaient bien développés, hormis le fait qu'on pouvait observer quelques traces de grignotages (des traces marrons de cicatrisations) le long des racines principales menant à la tige (Je ne me souviens plus si cela était systématique). Mais le fait le plus marquant c'est la galerie à l'intérieur de la tige avec de tout petits vers et une espèce de produit marron que j'ai interprété comme étant le résultat de leurs déjections.
Je n'ai pas arraché un pied qui apparaissait en bonne santé pour comparer (il y en avait peu !).

Cela te paraît-il plus clair dit comme ça ?

Merci d’avance !

A+
flahaut
Fleur de pipelette

Message par flahaut »

bonjour jardin46 je pense qu'il s'agit des larves ou asticots de la mouche grise des semis ( delia platura ) :welcome: :wink:
jardinheureux
Bourgeon de bavard

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Je vais aller faire des recherche sur le net, et voir le traitement à appliquer pour l'année prochaine !!!!

A+
flahaut a écrit :bonjour jardin46 je pense qu'il s'agit des larves ou asticots de la mouche grise des semis ( delia platura ) :welcome: :wink:
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »