peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par auroreg »

Nous venons juste d'acheter une maison :)
Bien entendu il y a quelques petits travaux à faire... On essaye de faire un max nous-même (surtout mon homme :oops: ). On se fait aider par qqn de la famille qui s'y connait. On fait une chose à la fois mais on aimerait que ça ne prenne pas 10 ans... Et que ça ne coûte pas un pont... On fait donc très attention aux promos mais on compare aussi les matériaux.

1/ Dans une bonne partie de la maison (cuisine, sàm, couloir vers la sdb, sdb et wc), il y a du carrelage qui à l'origine était blanc, avec des petites tâches noires. un classique des années 70'...
Déjà pas terrible "propre" mais là, encore moins terrible car il a l'air (est?) "sale"... Par endroit, il a jauni... Dans la salle à manger, il y a carrément des tâches noires, dûes au poêle à charbon...
J'ai déjà acheté un produit spécial (en poudre) de la marque St Marc pour tout bien nettoyer. (le savon noir ou autre, m^ pur, ne suffit pas)
Je teste ça ce we...
mais de toutes façons, on aime vraiment pas ce carrelage...


2/ Dans la salle de bain + le "petit coin" il y a du lino, très vieux, mal posé, et carrément déchiré à un endroit. En dessous, ça doit être la chappe.


---> quelles sont les possibilités? Les techniques? Quels avantages et inconvénients? quel coût?? longévité? Tout en sachant qu'on peut très bien utilser des matériaux différents pour chaque pièce... Et qu'on a un petit budget à y consacrer.
On pensait repeindre les carrelages de la cuisine et du salon en damnier noir et blanc (poncer les carrelages avant??); et mettre du vinyle (imitation bois ou imitation dalles de terrasse par exemple)sur le reste.
On pourrait aussi remettre du carrelage, par exemple dans les WC (petite surface...coût réduit..), mais à ce moment-là, il pourrait y avoir un problème de niveau.... par rapport au sol des autres pièces, mais aussi par rapport aux portes... (à moins qu'il ne soit possible de "rabotter" le béton??)
Je suis belge, mais je sais que chez brico dépot, ils ont de belles promos surtout sur les fins de séries (pour petites surfaces,donc), donc je pense qu'il y a moyen de faire pas mal de chose pour un coût réduit.


Pour l'instant je ne sais pas mettre de photo car problèmes avec la connection internet! :?
Je me reseigne de mon côté, mais j'avoue que je n'ai pas trop le temps ces dernières semaines...
J'essayerai tt de m^ de vous répondre!
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par chaolinette »

oui oui tu peux peindre tes faiences je l'ai fais aux toilette et une amie ceux de sa cuisine seulement met une sous couche spéciale pour çà pour mieux accrocher
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
CATWOMAN
Fleur de pipelette
Messages : 558
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:30
Région : Ile de France
Localisation : sud seine et marne

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par CATWOMAN »

moi aussi ,idem, quand j'ai acheté la maison , carrelage avec tout petit carré, noir , gris, rose, j'ai poncé un petit peu, ensuite sous couche, peinture, nickel
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par auroreg »

carrelages peints il y a combien de temps?
catwoman: sols ou murs?
moi, ce serait pr le sol, donc il faut vraiment que ça tienne dans le temps...
quels produits (et marques) utilisées? il y en a forcément des meilleurs que d'autres...
merci;-)
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par Prokofiev »

Peindre du carrelage au sol à mon avis mission impossible pour avoir un résultat propre et beau .
dejà qu'au mur :roll: .....chacun fait ce qu'il veut mais moi je trouve ça...........enfin vous voyez quoi :lol:

Pour le sol, je ne vois rien d'autre que d'investir dans un nouveau revêtement .
Les sols c'est un des postes les plus chers dans une renovation, et c'est beaucoup de travail car souvent il faut recouper les portes, parfois déposer et reposer les plinthes pour les remonter sur le nouveau revêtement .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par CATH78 »

chaolinette a écrit :oui oui tu peux peindre tes faiences je l'ai fais aux toilette et une amie ceux de sa cuisine seulement met une sous couche spéciale pour çà pour mieux accrocher [/url]
Le résultat est très sympa ! :top:

Et si l'on veut décaper un jour les carreaux pour les rendre blancs, c'est possible ?

(pcq j'aimerais beaucoup faire ça, mais je suis en location, alors le jour où je pars, je dois restituer comme c'était à l'origine).
CATH78
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par pizzicato »

A partir du moment ou tu ponces le carrelage pour le peindre ensuite il me semble hors de question de pouvoir remettre en l'état :roll:

Quant à peindre du carrelage au sol inutile d'y songer
Dernière modification par pizzicato le mer. 07 oct. 2009 18:37, modifié 1 fois.
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par CATH78 »

Ben si, justement on peut peindre du carrelage : voir les posts plus hauts :wink:
CATH78
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par Prokofiev »

Le proprio va apprécier le jour ou tu vas rendre l'appart . Prépare toi à une belle facture pour refaire le carrelage :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par pizzicato »

Repeindre oui, mais sur le sol cela m'étonnerais que ça tienne... C'est totalement différent d'un carrelage mural et la réponse t'a été donnée pour un carrelage mural :roll:

Et ta question était "puis-je l'enlever après je suis locataire". Or les gens qui te disent que tu peux peindre ton carrelage te précisent que tu dois d'abord poncer pour obtenir une accroche de peinture. Donc je te réponds si tu ponces et que tu peinds par dessus oublies l'idée de rendre l'appart tel que tu l'a pris. :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par - Piero »

je confirme que la peinture sur carrelage mural tient bien et cela rend pas trop mal
il faut utiliser une sous couche speciale

par contre au sol, etant donné, les frottements , la peinture ne va pas tenir longtemps

donc au sol pas 36 solutions : il faut un nouveau revetement ! (lino, carrelage ou parquets )
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par marc07 »

bonsoir,

il est tout a fait possible de peindre le carrelage au sol sans ponçage, mais avec un apprêt et une peinture spéciale locaux industriel. le nuancier est restreint

autant dire que cela revient aussi cher que de changer les carreaux, ou de coller un nouveau par dessus.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par auroreg »

merci pour vos réponses :top:
ah... j'ai enfin le net chez moi! j'étais chez dommel (des foireux..)et après plrs mois où j'attendais le "déménagement" de mon abonnement on s'est décidé à revenir chez belgacom et ça a été hyper rapide lol J'ai donc enfin à nouveau une connection à la maison... et je vous réponds.. désolée d'avoir traîné...

en fait, pour le carrelage, on a pas encore décidé ce qu'on va faire, on hésite entre plusieurs choses, du carrelage , du parquet flottant ou encore mettre des tapis genre maison persanne

Surtout que le carrelage est encore en bon état, donc on aimerait autant ne pas le casser et trouver une solution qui permettrait éventuelement de revenir en arrière
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par celine57 »

la solution la moins cher et a mon avis la plus estetique c'ets le parquet flottant. c'est facile a posé.
posé du carrelage sur un sol deja recouvert de carrelage est possible aussi.
quand a peindre le sol je suis pas sur que le rendu final soit beau dans des grande piece et que ca dure dans le temps
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: peindre du carrelage?? ou autres possibilités?

Message par Salsepareil »

Une bonne peinture pour sol tiens bien. Après, l'esthétique c'est les gout de chacun. Personnellement, je trouve que ça a un certain charme. Et ça colle particulièrement avec ce type de carlage d'époque qui n'ont quasiment pas de joints, et qui ont l'usure du temps pour permettre une bonne accroche.

Biens sur qu'avec le temps, en fonction des imperfection de la pose du carrelage, certaines arrêtes peuvent légèrement ressortir dans les lieux de passage, mais c'est un peu le charme d'un bois cérusé.
Au pire, c'est assez rapide et facile de repasser une couche au bout d'une dizaine d'année.
En soi, c'est aisé a appliquer, la seul contrainte étant que la pièce n'est pas praticable le temps que ça sèche (plus gênant au sol qu'aux murs).


Pour le sol en béton, la peinture est valable, il existe aussi des cire colorées. Je trouve le béton ciré du plus bel effet, biens sur c'est assez rustique et ne sera pas du gout de chacun.


Si tu souhaite mettre carrément un autre revêtement, il te sera plus facile de raboter le bas de portes, que de raboter les sols existant.



Pour la question esthétique, ces choix ont l'avantage de rénover et rendre propre, tout en gardant trace de l'ancien, de l'histoire du lieux. A ce niveau, certains préfèreront tout gommer, faire du neuf en effaçant le passé, là c'est affaire de gout et du regard de chacun.
Personnellement, je préfère un carrelage peint encore en bon etat au bout de 40 ans, a un sol imitation bois en plastique flambant neuf (plancher flottant), et surtout pas du lino.

Un autre paramètre que tu peut aussi prendre en compte sur ce type de bâtiment, c'est l'isolation. Souvent, elle n'y est pas fantastique, et ça peut être l'ajout d'un isolant qui pourrais motiver l'ajout de revêtement supplémentaire.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »