moucherons et pucerons

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
franck dervieux
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 août 2009 19:04
Région : Limousin

moucherons et pucerons

Message par franck dervieux »

Bonjour,

je suis envahie de moucherons dans mes pots sur mon balcon et
de plus dans mes bambous ,il y a des pucerons sur les nouvelles
feuilles ,c'est gluant ...pas très joyeux.....merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
vincentico34
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 09 oct. 2009 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: moucherons et pucerons

Message par vincentico34 »

en general il y a des moucherons lorsque c'est trop humide
peut-etre que vous arrosez trop et peut etre qu'il n'y a pas un assez bon drainage de vos plantes
pour vos pucerons vous pouvez utiliser du savon noir
25gr de savon noir par litre d'eau a pulvériser
ou alors une maceration de tabac filtré , (mais ca pu trop)
mais il existe encore plein d'autre astuces et techniques
vous pouvai voir avec google aussi
Avatar de l’utilisateur
piqpic
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 09 oct. 2009 20:50
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: moucherons et pucerons

Message par piqpic »

Salut jsuis nouveau mais jsui du métier.
Les moucherons sont sans danger mais si elle sont de couleur blanche seserait plutôt des aleurodes très fréquents et déposant du miellat collant. Malheureusement pour toi il n'y a pas de réel produit efficace.
Salut
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: moucherons et pucerons

Message par monarde »

les pucerons il suffit de les déloger, une fois tombés ils ne remontent pas, une bonne vaporisation d'eau , avec un peu de pression, suffit souvent à les dégommer et à rincer le miellat, c'est très important, car le miellat entraîne souvent la fumagine, une sorte de dépot noir.
Piqpic, quand tu auras passé le stade de la théorie, tu seras peut-être un jour un "professionnel" et tu verras qu'il y a toujours des solutions :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: moucherons et pucerons

Message par yakumo »

piqpic a écrit :Salut jsuis nouveau mais jsui du métier.
Les moucherons sont sans danger mais si elle sont de couleur blanche seserait plutôt des aleurodes très fréquents et déposant du miellat collant. Malheureusement pour toi il n'y a pas de réel produit efficace.
Salut
Bonsoir,

Il y a toujours une solution, nos anciens traitaient déjà selon des méthodes dites "douces" quant ils avaient des problèmes. Ils savaient contempler la nature, la respecter aussi et ainsi ils ont trouvé des remèdes "bio".
Nous, aujourd'hui ont voudraient révolutionner les techniques avec des produits néfastes non seulement pout les insectes, mais aussi pour l'Homme.
Au non de la comsommation tous azimuts, et pour le bizness, les industries chimiques vous vendent la destruction de la nature.

Contre les "Aleurodes" il existe le Purin de Lierre efficace et BIO.
Très bénéfique pour la nature et le porte-feuille, ceci n'est pas dans les livres d'enseignements. Ce n'est pas non plus de la théorie, mais une pratique ancestrale de tous nos anciens.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: moucherons et pucerons

Message par Marcus »

Bonjour,

Les moucherons sont des sciarides, de vrais pestes.
Le danger ne vient pas des adultes volant mais des des larves qui se nourrissent des débris végétaux et le cas échéant des racines des plantes.

La meilleur solution (et la seule vrai solution à ma connaissance) c'est de piéger les adultes a l'aide de piège englués.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »