polyscia en grande surface

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Planteur
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 19 oct. 2004 18:53

polyscia en grande surface

Message par Planteur »

J'avais acheté l'an dernier 2 polyscias : 1scutellaria (feuille ronde et vert foncéet rentrée) et 1 fruticosa (feuille type feuille d'érable et vert très clair mais en moins large) et elles dépérissaient : la première séchant et la seconde perdant ses feuilles. Quand j'ai voulu les transplanter, j'ai vu que les racines étaient pourries.
Dans la même grande surface, j'en ai revu récemment et j'ai un peu secoué le tronc pour voir et il bouge. Le terreau est très sec (ils semblent s'en moquer éperdument. J'hésite à en acheter...savez-vous si ce sont des plantes intéressantes quand elles viennent des grandes surfaces?

L'unité coûte 19,50 Euros donc ça doit être des plantes fortement engraissées...

ca ressemble à ça :

Image

Image
Dernière modification par Planteur le dim. 24 oct. 2004 17:52, modifié 1 fois.
Planteur
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 19 oct. 2004 18:53

Message par Planteur »

je sais pas si on a le droit de mettre des images de cette taille, excusez-moi sinon et je 'enlèverai alors...
Avatar de l’utilisateur
--Agnes--
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 27 sept. 2004 11:28
Localisation : Loire

Message par --Agnes-- »

Personnellement, j'hésite toujours à acheter des plantes en grandes surfaces, car elles sont souvent livrées à elles-mêmes :( :? ... déjà qu'avec celles qui viennent de jardineries on a parfois de mauvaises surprises :? ...

Si tu te lances dans ces achats, je te conseille de bien inspecter la plante avant... racines, feuilles, terre...

Agnès :P
La vie est belle !
Planteur
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 19 oct. 2004 18:53

Message par Planteur »

Justement pour les racines, c'est difficile à inspecter et c'est là que j'ai eu la mauvaise surprise comme elles étaient pourries :|
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

tres franchement je suis tellement remontée par les grandes surfaces et certaines jardineries que des que j'ai un doute, je souleve carrement la plante hors de son pot ...
c'est un peu barbare , j'en conviens .. mais j'en ai marre des plantes torturée ...
Dernière modification par camcam le sam. 30 oct. 2004 12:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Moi je sors systématiquement les mottes des pots, ça évite les mauvaises surprises. Désfois les vendeurs n'apprécient pas trop, une fois un vigile m'a carrément "dénoncée" au chef de rayon. Alors depuis je fais ça plus discrètement. Et puis si ça ne leur plaît pas, ils n'ont qu'à vendre des plantes synthétiques, au moins ça ne fait pas de saletés :roll: :lol: .
Et pour répondre à la 1ère question, ça vaut le coup d'acheter si les racines ne sont pas pourries, et si les plantes sont rempotées de suite dans un bon mélange. J'avoue que j'achète très rarement des plantes en grandes surfaces alimentaires, elles sont le plus souvent d'un vert pomme fluo très bizarre.
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par fofie »

Bonjour, j'en ai acheté un il ya deux jours, beaucoup plus petit que la photo!!!
At'il des besoins spéciaux?? je veux le mettre dans une chambre, lumineuse, mais il n'aura pas de soleil direct!Pensez vous que cela lui conviendra?
Il faut que le rempote avant de l'installer la!!!

Merci, et bonne journée!!
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Oui, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la mauvaise qualité des plantes vendues en grandes surfaces (comme bcp d'autres produits d'aillleurs :? ) mais si tt le monde dépote les plantes, vous imaginez le 100 ème qui veut l'acheter, elle aura été aussi bien dérangée :shock:

Bref, je vous conseille d'aller chez un horticulteur, même si svt leur plantes tropicales viennent de Hollande, elles sont plus respectées !!
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau,
tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

Proverbe indien
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Salut en passant, les enfants :D
Dolce Lulu a écrit : Oui, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la mauvaise qualité des plantes vendues en grandes surfaces (comme bcp d'autres produits d'aillleurs :? ) mais si tt le monde dépote les plantes, vous imaginez le 100 ème qui veut l'acheter, elle aura été aussi bien dérangée :shock:
Ben si elle a été dépotée 100 fois, c'est qu'elle était déjà bien pourrie au départ... :lol:
Bref, je vous conseille d'aller chez un horticulteur, même si svt leur plantes tropicales viennent de Hollande, elles sont plus respectées !!
Ca c'est un bon conseil, mais où trouve-t-on (mon problème perso) des horticulteurs dignes de ce nom en région Parisienne ?
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Ah, la région parisienne, désolée je ne connais pas d'horticulteurs là-bas :oops:
Mais viens en Lorraine, là où je bosse !! :mrgreen:

Sinon, jette un coup d'oeil aux Pages Jaunes, peut-être trouveras-tu ton bonheur ?!

A plus !
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau,
tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

Proverbe indien
Planteur
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 19 oct. 2004 18:53

Message par Planteur »

fofie a écrit :Bonjour, j'en ai acheté un il ya deux jours, beaucoup plus petit que la photo!!!
At'il des besoins spéciaux?? je veux le mettre dans une chambre, lumineuse, mais il n'aura pas de soleil direct!Pensez vous que cela lui conviendra?
Il faut que le rempote avant de l'installer la!!!

Merci, et bonne journée!!
je sais pas si c'est la bonne saison pour rempoter, mais bon, c'est mieux que de le laisser dans le terreau d'origine...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »