bruche du haricot

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

bruche du haricot

Message par Alain REDON »

Salut a tous
Je viens de récolter mes haricots en grains . Des Tarbais .. Ca n'a pas beaucoup donné et je souhaiterais préserver le peu de grains récolté . Au moins pour faire de la semence pour l'an prochain .

Mais je sais d'avance que si je les garde en l'etat , les bruches vont s'y mettre et les grains ne seront plus viables .

Je pense les congeler 12, 24, 36 48 heures ??? pour detruire les larves qui sont contenues dans les grains .
Je sais que cela a deja été evoqué ici mais je ne le retrouve pas ..
Et je n'ai plus de souvenir precis du temps de congélation ? Je sais juste que pas assez ça sert a rien et trop .. C'est trop !! le grain est grillé par le froid .
Qui peut me dire ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: bruche du haricot

Message par Prokofiev »

Je crois que c'est frantz68 qui disait les congeler avec succès 48h . C'est dans le post qu'il avait initié avec un titre du genre " vos variétés préférées"
Je vais faire ça aussi cette année .

Moi j'ai fait l'essai congeler une poignée de graines 48h et les semer ensuite, ça a bien levé .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bruche du haricot

Message par aygues31 »

Bonjour Alain,
Si les graines sont sèches (très important afin d'éviter l'altération des tissus par la congélation de l'eau résiduelle), il n'y a pas de risques à congeler longtemps et même à conserver ses graines au congélateur.

Les sites de "conservation du patrimoine végétal" gardent ainsi toutes leurs graines en les maintenant congelées. Il est vrai que pour s'assurer du bon % de séchage des graines, ils passent par une phase d'ultra dessiccation.

Il est conseillé de les avoir dans du papier (genre Kraft ou papier "ramettes" tout simple) dans une boite avec un couvercle aéré (pour que les graines respirent avant et après congélation). Il est conseillé, pour leur utilisation, les passer du congélateur au frigo pdt 3 jours, puis à l'air ambiant.
Congeler, décongeler et recongeler ... pas de Pb si les graines sont bien sèches.

En plus, pour certaines graines qui doivent être "vernalisées" la levée de la dormance est ainsi faite (noyaux de pêche qui ne germent qu'avec grande difficulté s'ils n'ont pas passé au moins 3 jours au congélateur :!: )

Le peu que je sais du sujet. Je l'applique à la maison sans déboires jusqu'à maintenant. En fait, les graines se baladent entre "dehors-frigo-congélo" suivant la place, des moments de tri, de semis, de stockage ... la vie du jardinier, quoi.
Mais, il est certain que congélo pdt 6 mois, ça ne les gênent pas :love: , au contraire, si elles sont bien sèches :veryhappy: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »