Problème avec le paillis d'écorces de pin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Problème avec le paillis d'écorces de pin ?

Message par Matmi »

Bonjour à tous,

j'ai fait planter une haie il y a environ 1 an et, pour limiter et l'arrosage et les mauvaises herbes (je sais, faut pas dire comme ça :wink: ), le paysagiste a mis quelques mètres cubes d'écorces de pin. J'ai ensuite planté quelques arbustes/plantes et je les ai aussi entourés d'écorces de pin. Je trouve le résultat plutôt esthétique et efficace en termes de limitation de l'arrosage et de poussée de mauvaises herbes.

Ceci dit, je sais que les écorces de pin vont acidifer mon sol (à la base très argilo calcaire, même si j'ajoute terreau + compost à chaque plantation). Pas un problème pour mon petit carré de terre de bruyère évidemment mais est-ce plus dangereux pour les plantes "standard" ? Ma haie est variée mais il y a pas mal de photinias, lauriers du caucase, eleagnus mais aussi des hibiscus, troenes, spirées, deutzia, etc. J'ai aussi mis des écorces de pin autour d'un rosier (gros problème ici ???), d'un pied de sauge et de laurier. Tout cela ne semble pour l'instant souffrir de ce paillis mais je manque encore de recul.

Y-a-t-il des plantes qui ne doivent surtout pas être entourées d'écorces de pin ?

Merci pour votre aide, les amis.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Problème avec le paillis d'écorces de pin ?

Message par ailees »

Bonjour,
il ne faut pas exagérer : ce genre de paillis n'acidifie que sur quelques centimètres à tout casser, et encore !
Sinon ce serait si simple d'avoir des plantes de terre acide dans un terrain calcaire... et ce n'est pas du tout le cas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Re: Problème avec le paillis d'écorces de pin ?

Message par Matmi »

Nickel. Comme ce que j'ai planté a des racines plutôt profondes, a priori pas de soucis donc.

Merci !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »