Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par GregLu »

Bonjour,

Comme certains le savent, j'ai refait ma pelouse dernièrement et je possède une tondeuse qui a ... Pfiouuuuuu, facilement 15 ans. Jamais entretenue ou presque par mon père, j'avais pas le droit d'y toucher étant gamin. Bref. Là du coup, j'envisage le rachat d'une tondeuse, et je me demande si je n'achèterai pas une tondeuse manuelle vis à vis d'une électrique. (Une à essence, avec ce que j'ai comme surface, ça serait vraiment stupide et polluant)

Niveau surface, j'ai environ 80-90 M² de gazon et la terre est bien plane vu que ça a été fait au mois de septembre :veryhappy:

Avantages :
- Pas de bruit lors de la tête ou très très peu,
- Pas de fil chiant qu'on doit trainer,
- Petit outil facilement transportable et logiquement plus maniable qu'une tondeuse,
- Pas ou très peu d'entretien,
- Massifs plus facile à tailler,
- Coupe de l'herbe plus nette,
- Facilité dans le sens "Ah ben tiens, je tondrais bien cette zone là" alors qu'avec une tondeuse électrique on attendrait de devoir tout faire par exemple, histoire de limiter le déplacement, branchement etc,

Inconvénients
- Pas de bac récupérateur et donc, mulching imposé, quid d'un éventuel feutrage ? Est-ce un vrai inconvénient ?
- Pas évident si des mauvaises herbes s'installent ?
- Peut-être pas parfait pour les fainéants ? :lol:

Voilà, je ne pense qu'à cela à première vue. Quelqu'un aurait des avis ou des liens sur la question éventuellement ?

Désolé si je ne suis pas dans le bon forum, mais l'autre forum est plus orienté "Petites annonces", donc j'ai préféré ce sous forum :)

Merci par avance :veryhappy:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par plumeaigleblanc »

Effectivement ta surface est pas grande à tondre et c'est maniable

Si toutefois tu changes d'avis, on habite pas très très loin

on a deux tondeuses électriques d'occasion à vendre une Gard... et une Wo.. (une à nous,, l'autre était à ma mère) en très bon état toutes les deux
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par sebastienb »

J'ai une mécanique Gardena, il y a un bac recuperateur en option. Bon avec la rotation de la lame il y a quelques brins qui repartent à la nature, comme ça ça mulche un tout petit peu :)

Mon jardin fait 110m² je trouve ce petit engin parfait et plus maniable qu'une thermique bien lourde (pour les maneuvres). Je peux passer la tondeuse à n'importe quelle heure / jour vu le faible bruit.

Seuls défauts : peut etre chiant quand l'herbe est très haute (dans ce cas faucher au rotofil d'abord), et n'a pas l'effet aspirant des tondeuses à lame tournante. De plus ça oblige à bien nettoyer le jardin car une petite branche ou une ronce un peu coriace peut bloquer la lame.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par GregLu »

plumeaigleblanc a écrit : on a deux tondeuses électriques d'occasion à vendre une Gard... et une Wo.. (une à nous,, l'autre était à ma mère) en très bon état toutes les deux
Envoie-moi toujours les infos (référence, état, prix) et si possible une photo (par MP) de la gardena, je pourrais être tjrs intéressé :)

@seb : Merci pour ton avis ! Peux-tu me donner la référence de ta gardena ?

A priori, le seul problème que j'aurais dans mon jardin, ce sont les feuilles de l'arbre qui tombent quand même pas mal, mais c'est principalement en automne que c'est le plus dérangeant, et vu que j'a iacheté un récupérateur/souffleur ... Autant que ce dernier serve ! :veryhappy:

Après, j'ai toujours ma vieille tondeuse si je dois éventuellement m'en servir mais si je compte acheter une manuelle, c'est pour tondre bien plus souvent grâce à la maniabilité de l'engin :)

Perso j'hésite entre une 300C / 380C ou 380 EC (La même que la 380C mais électrique, le moteur sert à faire tourner les lames apparement et on sait l'utiliser sans courant également)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
chapeou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:53
Région : Aquitaine
Localisation : Sud-ouest : littoral atlantique.

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par chapeou »

Par manuelle, tu entends tondeuse hélicoïdale ?
J'en ai une de marque bosch.
Il faut avoir une petite surface et pouvoir couper l'herbe au moins toutes les semaines.
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par Mars 1 »

J'ai une gardena 380C depuis 3 ans et j'en suis très satisfait.J"ai déjà eu d'autres marques mais maintenant ce sera seulement gardena.Il faut faire très attention de ne pas accrocher de la terre avec sinon l'aiguisage en prendra un coup.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par GregLu »

chapeou a écrit :Par manuelle, tu entends tondeuse hélicoïdale ?
J'en ai une de marque bosch.
Il faut avoir une petite surface et pouvoir couper l'herbe au moins toutes les semaines.
Oui, c'est bien cela :)

Pour couper l'herbe, pas de soucis, en 30 min c'est fait donc ^^
Mars 1 a écrit :J'ai une gardena 380C depuis 3 ans et j'en suis très satisfait.J"ai déjà eu d'autres marques mais maintenant ce sera seulement gardena.Il faut faire très attention de ne pas accrocher de la terre avec sinon l'aiguisage en prendra un coup.
Ma terre est bien plane à présent donc pas de soucis à avoir je pense :)

Mais au pire j'ai toujours mon ancienne tondeuse électrique. Toi qui a une 380C, que pense-tu de la 380EC, qui est la même que la 380C mais avec un moteur électrique ? Car il n'y a que 40 € de différence entre les deux, et je me dis qu'avoir un petit moteur électrique (Qui sert à faire tourner la lame hélicoïdale) peut aider mais je ne sais pas si c'est vraiment "dur" de tondre avec une manuelle ...

Comparé à une tondeuse électrique non tactée, quelqu'un aurait une idée ?

Merci :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par Mars 1 »

Pour ma part si la lame est bien aiguisée et que le gazon est d'une hauteur normale tout va très bien sans moteur pour faire tourner la lame.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par sebastienb »

Le modèle que je possède est celui-ci :
http://www.gardena.com/opencms/opencms/ ... 2309&bls=0
Avec ce sac :
http://www.gardena.com/opencms/opencms/ ... 2903&bls=0

Je ne vois pas l'utilité du moteur électrique personnellement, ça se pousse tout seul sans grand effort (je dirais que c'est comparable à pousser une brouette inox remplie de seulement deux pelletées de terre) :)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par GregLu »

Merci pour vos avis !

Donc ça doit être assez facile à pousser au final, je comprend pas trop l'utilité d'un moteur électrique du coup. Ptet pour les pépés ? :D

@Mars 1 : Logiquement, la lame s'aiguise toute seule non ? Sinon avec quoi le faire ?

Moi j'hésitais entre la 380C et la 380EC en me disant qu'on ne sait jamais, l'électrique pourrait toujours servir par ex, mais si au final ça ne sert même pas, autant ne pas l'acheter :-)

Je vais plutôt investir dans le bac de récupération alors ^^
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par musaphile »

Pour faire part de mon experience : avant on avait un jardin de 100 metres carrés, et honnetement, on n'a jamais eu besoin d'aucun appareil thermique ou electrique!

Bon, il faut dire que la taille des haies separatives étaient gerées par la copropriété, mais pour le reste, c'est trés facilement réalisable avec des outils manuels.

Gros gros avantage également du manuel (coupe bordure, cisaille, etc) c'est que ça ne fait pas de bruit!
C'est idiot, mais avec les horaires limités en copro ou lotissement pour les travaux de jardin (pas le dimanche etc) et bien c'est trés utile de pouvoir "jardiner" sans se preoccuper de l'heure vu qu'on ne gène pas les voisins! C'est idiot mais en été pouvoir "tondre" à 8h du soir en rentrant du boulot par exemple c'est apreciable.....

Sur 100 metres carrés, on ratissait egalement manuellement herbe coupée et feuilles.

La nuance, c'est que pour pas que cela devienne fastidieux, il faut le faire plus frequemment qu'avec des "gros outils".

J'ai acheté mon premier debroussailleur, souffleuse etc, pour notre nouveau jardin, mais le "parc" paysager cette fois fait plus de 3000 metres carrés.....et y'a aussi les patures et enclos dans lesquels faut passer de temps en temps.....

Bref, si tu veux du manuel, vas y fonce, c'est faisable. :wink:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par Mars 1 »

Il faut la faire aiguiser par un professionnel,les autres marques je faisais aiguiser à tous les ans et celle la je vais la faire aiguiser l'an prochain après 3 ans d'usage.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par GregLu »

Dans mon coin, je n'ai personne qui fait cela à priori, je vais me renseigner car les seuls vendeurs sont les magasins de bricolage ...

Merci pour ton retour musaphile ! J'aime aussi ce côté sans bruit ou presque d'une tondeuse manuelle, il n'y avait que le problème du mulching qui se posait mais avec le bac de récupération, logiquement il ne devrait pas y avoir de soucis :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par diabolikelf »

Bonjour à tous,
la tondeuse hélicoïdale à main me tente bien aussi, ayant un petit jardin, en ai marre d'emprunter la tondeuse électrique des beaux-parents, plus le fil plus l'électricité je trouve ça archi pas maniable et lourd...
Vu les commentaires au-dessus il vaut mieux opter pour une Gardena, vous me confirmez? ceux qui ont investi depuis?
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par GregLu »

Perso j'ai tjrs pas investi car les prix sont montés en flèche entre temps, donc je passe tjrs avec ma "vieille" tondeuse qui a 20 ans :P

Pour les 100 M² de gazon que j'ai c'est suffisant ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par diabolikelf »

j'ai trouvé une gardena 300 C presque neuve sur le bon coin à 89 euros pas loin de chez moi.Les prix en neuf sur le net sont entre 105 et 150 euros frais de port compris... Je suis tentée... D'autres avis ou témoignages seront les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par GregLu »

Moi je souhaitais une 380EC, que j'avais trouvé à 140 € sur un site allemand, mais depuis la fin de l'hiver c'est monté à 210 € :/

A ce prix-là, je préfère prendre une électrique ...

Puis n'oubliez pas que pour une tondeuse manuelle, il faut un terrain super plane ! J'ai testé sur mon terrain, qui a une bosse par ci par là (Rien n'énorme hein !), bah c'est franchement pas joyeux. C'est pour ça que j'ai abandonné l'idée ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par diabolikelf »

Le modèle dont tu parles a un moteur de 450 watts! Pour moi ce n'est plus vraiment une tondeuse à main et dans ce cas-là oui, il vaut mieux prendre une électrique c'est sûr...
d'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt d'une tondeuse à main sur laquelle est rajouté un moteur... ça revient à dire qu'elle n'est pas vraiment efficace sans électricité...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par GregLu »

Oui je sais bien, mais ça aurait tjrs pu servir le côté électrique, sans pour autant l'utiliser tout le temps ;)

Le moteur servait surtout à entraïner la lame hélicoïdale pour une belle tonte, donc peut-être qu'à main simplement c'est pas aussi "beau" en effet.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par Yostodel »

GreG_WMN a écrit : ...
Voilà, je ne pense qu'à cela à première vue. Quelqu'un aurait des avis ou des liens sur la question éventuellement ?
...
Bonsoir,

Qu'est-ce que vous allez vous embêter avec une tondeuse manuelle hélicoïdale qui va bloquer sous l'effet de la moindre brindille !
Optez donc pour une petit modèle électrique comme ma bonne vieille Wolf de 30 cm que j'utilise personnellement pour les finitions (j'ai 2000 m2 de gazon). Pour 80 m2, c'est amplement suffisant et vous en aurez pour 1/4 d'heure. Et l'herbe est coupée menue, vous pourrez la laisser à même le sol.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse ... Manuelle ou électrique ?

Message par GregLu »

J'évite de la laisser en mulching tant qu'à faire, ici j'utilise tjrs ma "vieille" tondeuse qui a déjà 20 ans :D

Et je ne mets guère + de 25-30 min en prenant largement mon temps (J'aime bien repasser plusieurs fois :D)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »