Help!
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Help!
Bon d'accord je vais passer pour la nunuche de service mais ça m'est égal, c'est le résultat qui compte!
Ma question est la suivante : quelle est la méthode la plus adaptée pour récupérer des graines de tomates... à partir de tomates bien sûr.
Certes, je plante des tomates tous les ans mais j'achète les pieds ou je les récupère via des amis et je ne me suis jamais posée la question jusqu'à présent.
Mais là , j'ai récupéré (lors d'un super troc samedi) des chtites tomates cerises de Patagonie (c'est du moins ce qu'on m'a dit mais moi sortie de la Marmande...), donc je voudrais récupérer les graines...
Ma question est la suivante : quelle est la méthode la plus adaptée pour récupérer des graines de tomates... à partir de tomates bien sûr.
Certes, je plante des tomates tous les ans mais j'achète les pieds ou je les récupère via des amis et je ne me suis jamais posée la question jusqu'à présent.
Mais là , j'ai récupéré (lors d'un super troc samedi) des chtites tomates cerises de Patagonie (c'est du moins ce qu'on m'a dit mais moi sortie de la Marmande...), donc je voudrais récupérer les graines...
Nathaline
- dams51
- Fleur de pipelette
graines de tomates
Bonsoir
Pour récolter vos semences de tomates, il faut choisir une tomate sans maladie.
Mettre les graines dans un verre rempli d'eau dont on verra une mousse se former sur le dessus de l'eau dans les prochains jours (ce sont les toxines de la tomate).
Au bous de 3 à 5 jours, passer au tamis et rincer à l'eau fraiche.
Égoutter et déposer sur une assiette et laisser sà cher quelques jours.
Ensacher après avoir séparé les graines collées entre elles.
Voilou
à +
Dams
Pour récolter vos semences de tomates, il faut choisir une tomate sans maladie.
Mettre les graines dans un verre rempli d'eau dont on verra une mousse se former sur le dessus de l'eau dans les prochains jours (ce sont les toxines de la tomate).
Au bous de 3 à 5 jours, passer au tamis et rincer à l'eau fraiche.
Égoutter et déposer sur une assiette et laisser sà cher quelques jours.
Ensacher après avoir séparé les graines collées entre elles.
Voilou
à +
Dams

croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: graines de tomates
Pourrais tu être plus précis en ce qui concerne ces toxinesdams51 a écrit :on verra une mousse se former sur le dessus de l'eau dans les prochains jours (ce sont les toxines de la tomate).

J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un développement de levures ou champignons, dont des pénicilliums, qui par libération d'antibiotiques dans le milieu "aseptisaient" un peu les graines.
Me trompe-je

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- dams51
- Fleur de pipelette
Bonjour
Désolé Moustache, je ne peux te donner plus de précisions:
Ma façon de procéder est un résumé de
http://www.jardinpotager.com/recoltetomate.htm
je n'ai pas poussé plus loin mon analyse.
Peut-être plus de précision sur INRA.
J'irai voir lorsque j'aurai plus de temps (400m2 à bècher)
Dur dur la vie de retraité.
à +
Dams
Désolé Moustache, je ne peux te donner plus de précisions:
Ma façon de procéder est un résumé de
http://www.jardinpotager.com/recoltetomate.htm
je n'ai pas poussé plus loin mon analyse.
Peut-être plus de précision sur INRA.
J'irai voir lorsque j'aurai plus de temps (400m2 à bècher)
Dur dur la vie de retraité.

à +
Dams

- dams51
- Fleur de pipelette
D'accord, mais il faut tout semer si cela a dégelé.delannoy a écrit :bonjour pour graines des tomates on t a donne les bon conseils mais quand elles sont bien seches et dans un sachet il faut les mettre au congelateur dixit laurent cbrol la semaine derniere sur tf1
Ce qui est fort probable pour les décoller les unes des autres.
à +
Dams

-
- Fruit de la jacasse
Bon, ça fait quelques années que je fais mes propres graines de tomates avec des amis (chacun ses variétés) et on applique bien la première partie de la recette : 24 ou 48 heures dans un verre, la mousse blanche et tout et tout, mais par contre c'est la première fois que j'entends parler du congélateur ! Jusqu'à présent tous nos semis de tomates ont marché sans ça...
Dites, le sieur Cabrol, il confondrait pas tomates et edelweiss par exemple ???
JP
Dites, le sieur Cabrol, il confondrait pas tomates et edelweiss par exemple ???
JP
- dams51
- Fleur de pipelette
Bonsoir
Graines au congel:
Je suis de ton avis jean pierre c'est assez farfelu.
De plus avec le congel plein à raz bord en cette saison, déja le 'bins' pour trouver un paquet de cotelettes ou un roti, quel boulot pour trouver un sachet avec 20 graines de tomates.
Je n'oublie pas les petits sachets de basilic, ceux d'oseille, de poivrons, etc.. Il me faudrait un congel avec une dizaine de coins.

Cabrol doit voir cela depuis son grand fauteuil.
à +
Dams
Graines au congel:
Je suis de ton avis jean pierre c'est assez farfelu.
De plus avec le congel plein à raz bord en cette saison, déja le 'bins' pour trouver un paquet de cotelettes ou un roti, quel boulot pour trouver un sachet avec 20 graines de tomates.

Je n'oublie pas les petits sachets de basilic, ceux d'oseille, de poivrons, etc.. Il me faudrait un congel avec une dizaine de coins.

Cabrol doit voir cela depuis son grand fauteuil.
à +
Dams

-
- Fleur de pipelette
moustache,
ce que tu dis au sujet des toxines, c'est exacte
mais sauf que toi tu salsi le dire en français, moi j'ai la même expliquation en flamand mais c'est=
pour mes graines, une fois bien sechées, dans des rouleaux de film photo
j'en ai que jh'ai d'une récolte d'il y a sept ans
je les ai semées pour voir le résultat cette saison: des coeur de pigeon: plus de 45 % de réussite (7 ans) et pas conservées dans le congélateur
je sais que c'est pour les fèves et les haricots.
et puis qui suis-je pour donner des ordres, moi je suis une simple novice en tomates, mais tout de même avec de bons résultats et en plus retraitée aussi et comme les autres, je n'ai jamais un instant de libre
ce que tu dis au sujet des toxines, c'est exacte
mais sauf que toi tu salsi le dire en français, moi j'ai la même expliquation en flamand mais c'est=
pour mes graines, une fois bien sechées, dans des rouleaux de film photo
j'en ai que jh'ai d'une récolte d'il y a sept ans
je les ai semées pour voir le résultat cette saison: des coeur de pigeon: plus de 45 % de réussite (7 ans) et pas conservées dans le congélateur
je sais que c'est pour les fèves et les haricots.
et puis qui suis-je pour donner des ordres, moi je suis une simple novice en tomates, mais tout de même avec de bons résultats et en plus retraitée aussi et comme les autres, je n'ai jamais un instant de libre
Evelien
http://www.lacegarden.be
http://www.lacegarden.be
- moustache
- Grossiste en parlotte
Le passage à une basse température est nécessaire pour lever la "dormance" des graines. Mais il n'est pas nécessaire que celle ci descende sous zéro, et encore moins à -18°.
Le "grand froid" n'altère pas la qualité des graines, et permet une beaucoup plus longue conservation (de l'ordre de dizaines d'années).
Mais nous n'en avons pas besoin.
Dans des conditions normales, la faculté germinative des tomates est de l'ordre de 4 ans, c'est amplement suffisant.
Le "grand froid" n'altère pas la qualité des graines, et permet une beaucoup plus longue conservation (de l'ordre de dizaines d'années).
Mais nous n'en avons pas besoin.
Dans des conditions normales, la faculté germinative des tomates est de l'ordre de 4 ans, c'est amplement suffisant.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
La semaine dernière, j'ai écouté d'une oreille, une émission à la radio concernant la conservation des graines. C'était un jardinier trés connu mais je ne me souviens plus du quel. Et bien, lui aussi préconnisait la conservation au congel.
Je le fais régulièrement pouyr les graines de haricots et je ne les dégèle même pas pour les semer. Ca marche trés bien.
Je le fais régulièrement pouyr les graines de haricots et je ne les dégèle même pas pour les semer. Ca marche trés bien.
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Fruit de la jacasse
Je suis d'accord avec Moustache : Le froid "aide à lever la dormance des graines". C'est ce qu'ils disent dans les livres... Mais ça n'est vrai que pour les plantes qui au cours de leur évolution ont rencontré ce genre de conditions, celles des régions tempérées quoi...
Tu penses que les plantes tropicales ont besoin d'une période de froid pour que leurs graines germent ?
D'autre part j'aimerais connaitre la résistance des graines au froid. je n'ai jamais rien vu à ce sujet. Quelqu'un at-il des infos ?
JP
Tu penses que les plantes tropicales ont besoin d'une période de froid pour que leurs graines germent ?
D'autre part j'aimerais connaitre la résistance des graines au froid. je n'ai jamais rien vu à ce sujet. Quelqu'un at-il des infos ?
JP
- appius
- Seigneur des paquerettes
en tout cas, ca n'a pas l'air infaillible. j'ai essayé avec des graines de rose trémière récoltées un mois plus tot. je l'ai ai laissé au congelateur plusieurs jours, et aucune n'a levé.
du coup, je me demande si elle étaient bien sèches... peut etre restait-t-il de l'humidité dedans, et en gelant, ca a fait eclaté les cellules ...
la prochaine fois, j'utiliserai juste le frigo.
du coup, je me demande si elle étaient bien sèches... peut etre restait-t-il de l'humidité dedans, et en gelant, ca a fait eclaté les cellules ...
la prochaine fois, j'utiliserai juste le frigo.
-
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
J'ai bien vu ton post Zouf
Mais ce qui m'intéresse c'est quelque chose de plus général : Quelles graines résistent à quelle température. je prends bonne note que, d'après ton expérience, les haricots résistent à -20° environ, mais les autres plantes ?
Par exemple, dans le tout petit domaine que je connais (les orchidées), on conserve les graines et les pollens à 5° (je parle des orchidées tropicales).
Par ailleurs, je n'ai jamais vu lever de plants de poivrons ou d'aubergines spontanément dans mon potager bien que des fruits soient restés à terre en fin de saison. J'en conclus que leurs graines ne résistent pas au gel, mais est-ce bien vrai ?
Y a-t-il des infos concernant les autres plantes ?
JP
J'ai bien vu ton post Zouf

Mais ce qui m'intéresse c'est quelque chose de plus général : Quelles graines résistent à quelle température. je prends bonne note que, d'après ton expérience, les haricots résistent à -20° environ, mais les autres plantes ?
Par exemple, dans le tout petit domaine que je connais (les orchidées), on conserve les graines et les pollens à 5° (je parle des orchidées tropicales).
Par ailleurs, je n'ai jamais vu lever de plants de poivrons ou d'aubergines spontanément dans mon potager bien que des fruits soient restés à terre en fin de saison. J'en conclus que leurs graines ne résistent pas au gel, mais est-ce bien vrai ?
Y a-t-il des infos concernant les autres plantes ?
JP
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Le jardinier dont je parlais avait l'air assez affirmatif pour toutes les graines mais il parlait uniquement des légumes de nos contrées, pas des ochidées!
Entre autre, je l'ai entendu dire qu'il le faisait pour des tomates. C'est bête de ne pas avoir noté son nom mais il intervient sur Europe1. Je vais essayer de retrouver ses coordonnées puisque c'est un intervenant régulier.

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Fruit de la jacasse
Si c'est Cabrol qui le dit... Alors vaut mieux faire le contraire
Non Zouf, je n'ai pas besoin de conseils pour les orchidées (quoi que ...
), non je cherche des infos pour les autres plantes : Quelles graines résistent à nos hivers quand la plante mère gèle ? Autrement dit qu'est ce qui peut se naturaliser via les graines, aussi bien en plantes ornementales qu'en légumes... C'est un sujet que les livres laissent complètement de coté.
JP

Non Zouf, je n'ai pas besoin de conseils pour les orchidées (quoi que ...

JP